Logo ={0} - Retour à l'accueil

digue du Homet

Dossier IA50001371 réalisé en 2006

Fiche

Appellationsdu Homet
Dénominationsdigue
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : Arsenal de Cherbourg-Octeville
Cadastre : 2008 BK non-cadastré ; domaine public maritime

Inspirée par la loi-programme du 2 mars 1901 relative à l'amélioration du système défensif des ports militaires, la construction de la digue du Homet, confiée au directeur des Travaux hydrauliques Paul Minard, obéit à une double motivation : renforcer la sécurité de l'arsenal au nord et fournir aux navires charbonniers un nouveau quai d'accostage. Les projets initiaux, suite à un marché passé le 30 juillet 1908 avec les entrepreneurs Jean et Georges Hersent, prévoient l'aménagement d'un ouvrage composé de deux branches : une branche principale, longue de 685 mètres, partant de l'angle nord-est du terre-plein du Homet, parallèlement à la branche est de la digue du Large, et une branche en retour, longue de 310 mètres, terminée par un musoir. Seule la première digue sera exécutée et achevée en 1914.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1914, daté par source
Auteur(s)Auteur : Minard Paul
Minard Paul (1858 - 1941)

Source :

Site internet Académie de marine consulté le 6 octobre 2017, URL : http://www.academiedemarine.com/refondateurs/Minard.php.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
ingénieur civil attribution par source
Auteur : Hersent Jean
Hersent Jean (1862 - 1940)

Sources :

Site internet Picardia, l'encyclopédie picarde consulté le 13 octobre 2017, Nadine Laval, Direction de l’Inventaire et du Patrimoine culturel / Région Picardie, URL : http://www.encyclopedie.picardie.fr/Hersent-entreprise.html.

Site internet Centrale Histoire (qui a pour objet de faire connaître l'histoire de l’École centrale, ses anciens élèves et l'histoire des techniques), URL : http://archives-histoire.centraliens.net/pdfs/revues/rev574.pdf.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur attribution par source
Auteur : Hersent Georges
Hersent Georges (1865 - 1950)

Sources :

Site internet Picardia, l'encyclopédie picarde consulté le 13 octobre 2017, Nadine Laval, Direction de l’Inventaire et du Patrimoine culturel / Région Picardie, URL : http://www.encyclopedie.picardie.fr/Hersent-entreprise.html. S

ite internet Centrale Histoire (qui a pour objet de faire connaître l'histoire de l’École centrale, ses anciens élèves et l'histoire des techniques), URL : http://archives-histoire.centraliens.net/pdfs/revues/rev574.pdf.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur attribution par source

Enracinée sur le terre-plein du Homet, la digue est un ouvrage de 995 mètres de long. A l'instar des autres digues de la rade, elle est constituée d'un enrochement de pierres perdues, extrait des carrières du Roule, soutenu, du côté de la rade, par une assise de blocs préfabriqués et recouvert, à son sommet, par un tablier en maçonnerie composé de granite de Fermanville et de la Diélette. La face nord de l'ouvrage est bordée par un parapet également en granite.

Mursbéton
granite pierre de taille
grès
Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.