Logo ={0} - Retour à l'accueil

digue des Flamands

Dossier IA50001355 réalisé en 2006

Fiche

Appellationsdes Flamands
Dénominationsdigue
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Cadastre : 2008 BL non-cadastré ; domaine public

Située entre la commune de Tourlaville et Cherbourg-Octeville, la digue des Flamands est un ouvrage conçu par l'inspecteur général des Ponts et Chaussées Paul Minard, auteur d'un vaste projet de port en eau profonde destinée à permettre aux vaisseaux à fort tirant de venir accoster directement à quai. Conçue pour protéger l'entrée des futurs bassins des courants du large, sa construction débute en 1923 et s'achève en 1927. La structure de la jetée s'inspire alors des techniques utilisées par les ingénieurs de la Digue du large au XIXe siècle (Nicolas Virla, Félix Jean-Baptiste-Joseph Reibell et Joseph Bonnin). L'ouvrage repose en effet sur un enrochement de 8 mètres de large dont la partie supérieure est recouverte par une rangée de blocs artificiels disposés transversalement ainsi que par une muraille en maçonnerie qui s'élève à 3,50 au-dessus des vives eaux.

Période(s)Principale : 1ère moitié 20e siècle
Dates1923, daté par source
Auteur(s)Auteur : Minard Paul
Minard Paul (1858 - 1941)

Source :

Site internet Académie de marine consulté le 6 octobre 2017, URL : http://www.academiedemarine.com/refondateurs/Minard.php.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
ingénieur civil attribution par source

Enracinée en bordure du fort des Flamands sur la rivage de la commune de Tourlaville, la digue comprend deux branches formant une équerre: une branche de terre, orientée vers le nord, longue de 546 mètres ; une branche du large, orientée à l'ouest, longue de 850 mètres. Les deux branches forment entre elles un angle intérieur de 139 degrés. A son extrémité occidentale, face à la digue du Homet, achevée en 1914, la digue libère une passe d'environ 500 mètres.

Murspierre
granite
Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Périodiques
  • Le port de Cherbourg. Sciences et Industries, numéro hors-série, 1936

Liens web

(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.