Logo ={0} - Retour à l'accueil

digue Collignon

Dossier IA50001370 réalisé en 2006

Fiche

AppellationsCollignon
Dénominationsdigue
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Tourlaville
AdresseCommune : Tourlaville
Adresse : rade de
Cherbourg
Cadastre : 2010 BL 01, 02

Paul Minard, ingénieur des Travaux hydrauliques, est l'auteur de la digue de l'Est, baptisée également digue Collignon. Sa construction, suggérée par l'amiral Krantz, ministre de la Marine et des Colonies, au président Sadi Carnot lors de sa visite au port de Cherbourg le 11 septembre 1888, obéit alors à une double motivation : protéger les entrées de la rade de l'incursion des navires torpilleurs et mettre fin à l'ensablement provenant de la désagrégation de la côte granitique du Val-de-Saire. Les travaux, attribués à l'entreprise Collignon, débutent en 1890. En 1892, à l'initiative du député de la Manche Charles-Maurice Cabart-Danneville, une passe est aménagée dans la partie sud de l'ouvrage, afin de faciliter la circulation des pêcheurs et leur permettre de s'abriter rapidement dans la rade en cas de gros temps. L'ensemble est achevé en 1894.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1890, daté par source
Auteur(s)Auteur : Minard Paul
Minard Paul (1858 - 1941)

Source :

Site internet Académie de marine consulté le 6 octobre 2017, URL : http://www.academiedemarine.com/refondateurs/Minard.php.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
ingénieur civil attribution par source
Auteur : Collignon A.
Collignon A.

Entrepreneur de travaux publics situé 5 rue Gounod à Paris.

Source : site internet de la mairie de Tourlaville, document sur la digue de Collignon consulté le 10 octobre 2017, URL : http://www.mairie-tourlaville.fr/fr/loisirs-activites/histoire-locale/dossiers-en-consultation/fichiers/no56_p16_17_18.pdf.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur (?), attribution par source
Personnalité : Krantz Jules François Emile
Krantz Jules François Emile (1821 - 1914)

Source : site internet École navale traditions, consulté le 10 octobre 2017, URL : http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_krantz_jules.htm.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
personnage célèbre attribution par source
Personnalité : Sadi Carnot
Sadi Carnot (1837 - 1894)

Président de la République française du 3 décembre 1887 au 25 juin 1894, date de son assassinat à Lyon.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
personnage célèbre attribution par source
Personnalité : Cabart-Danneville Charles-Maurice
Cabart-Danneville Charles-Maurice (1846 - 1918)

Source :

Site internet Wikipedia consulté le 5 octobre 2017, URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Maurice_Cabart-Danneville.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
personnage célèbre attribution par source

La digue Colligon est un ouvrage d'une longueur de 1847 mètres, doté au sud d'une passe de 50 mètres, baptisée passe Cabart-Danneville, en la mémoire du député de la Manche qui défendit la nécessité de sa création. Le profil de la digue décrit un arc de cercle depuis la pointe des Grèves, entre le port des Flamands et le port du Becquet, jusqu'à l'île Pelée. Elle est composée d'un enrochement de pierres perdues issues des carrières du Becquet, recouvert par une assise de blocs préfabriqués ainsi que par une superstructure en maçonnerie, faite de granite taillé extrait des carrières de Fermanville et de la Diélette.

Mursbéton
granite pierre de taille
schiste moellon

La digue Collignon est, avec la digue de Querqueville (IA50001369), est un des derniers ouvrages de fortification qui ait été construit pour protéger la rade des incursions ennemies. Elle clôture une entreprise de défense entamée plus d'un siècle auparavant sous le règne de Louis XVI.

Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.