Les premiers projets d’aménagement d’une cité familiale dans le quartier de la Polle, où plusieurs habitations avaient été gravement sinistrées lors de la Libération, remontent à l’année 1953, lors de la constitution de la société HLM Les Cités Cherbourgeoises dont la présidence est alors assurée par René Schmitt, futur maire de 1954 à 1959.
Adopté en 1956, le plan masse, réalisé par l’architecte Neudelssdin, associé à Maurice de Parcevaux, désigné comme architecte d’exécution, prévoit la construction d’un ensemble de 156 logements, doté de plusieurs parkings, de garages, disposés à l’entrée de la cité côté rue de la Polle, ainsi que d’un jardin d’enfants, géré par du personnel spécialisé. Une attention particulière est portée à la qualité des appartements, clairs et spacieux, pourvus chacun d’une cuisine avec vide-ordure, ainsi que d’une salle à manger, équipée de jardinières pour recevoir des fleurs.
Commencés le 21 septembre 1957, date de la pose de la première pierre, les travaux, financés avec l’aide du ministère de la Reconstruction, s’achèvent en 1960.