Logo ={0} - Retour à l'accueil

bureau d'octroi

Dossier IA50001531 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsbureau d'octroi
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : 145 rue de la
Polle
Cadastre : 2008 BD 3

L'institution d'un droit d'octroi sur toutes les marchandises entrées en ville, comestibles en non, remonte, à Cherbourg, au 14 octobre 1800. Appliquée dès le 10 janvier 1801 et destinée à doter la commune de ressources financières pérennes, depuis la suppression en 1790 des bénéfices sur la vente des droits du sel, sa création entraîne, tout au long du XIXe siècle, la construction d'une série de petits pavillons, établis aux entrées et sorties de la commune, où s'effectue alors le paiement de la taxe. Le pavillon de la Polle, comme l'indique la date portée sur la façade principale, est construit en 1871, dans un quartier alors en pleine expansion, sans doute sur les plans de l'architecte de la ville François-Dominique Geufroy. Il fait partie, à la fin du siècle, des six bureaux disposés sur les axes principaux d'accès à la ville, rue du Val de Saire à l'est, rue du Roule, place du Cauchin et rue des Vieilles Carrières au sud, rue du Chantier à l'ouest.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1871, daté par source
Auteur(s)Auteur : Geufroy François-Dominique
Geufroy François-Dominique (1823 - 1874)

Né à Elbeuf-sur-Andelle (Seine-Maritime) le 3 octobre 1823, mort à Cherbourg (Manche) le 23 juillet 1874. Geufroy étudie l'architecture à l’École des beaux-arts de Paris. Nommé architecte municipal de Cherbourg en 1851, il est notamment l’auteur de l’hôpital Louis Pasteur, de l’église Saint-Clément, des flèches de l’église Notre-Dame du Vœu, du piédestal de la statue équestre de Napoléon et intervient sur la restauration de l’église de la Trinité. Chevalier de la Légion d’honneur en 1867, il réalise l’année suivante l’hôpital Saint-Léon de Bayonne (1864-1867).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte de la ville attribution par source

Le bureau d'octroi, situé à l'extrémité de la rue de la Polle, se présente comme un petit pavillon de forme rectangulaire en rez-de-chaussée sur enduite, saubassement surmonté d'un étage de et pie, construit doté d'un rez-denduite à l'exception du sour étage de La façade du rez-de-chaussée, parfaitement symétrique, est pourvue d'une porte d'entrée couronnée par un arc cintré en pierre calcaire et brique. Elle est éclairée par deux fenêtres, dont le chambranle est souligné par un appareillage en brique et pierre. L'étage de comble est doté d'une lucarne aveugle au-dessus de la porte du rez-de-chaussée et de deux lucarnes latérales surmontées par un fronton triangulaire.

Mursgrès moellon enduit partiel
calcaire pierre de taille
brique
Toitardoise
Étagesétage de comble, étage de soubassement
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans brisés
Techniquessculpture
Représentationsarmoiries
Précision représentations

Sur la lucarne centrale de l'étage de comble, se trouve plaqué l'écusson de la ville de Cherbourg. Son iconographie est la suivante : « D'azur, à la fasse d'argent, chargé de trois étoiles en face de sable, et accompagné de trois besants, deux en chef et un en pointe d'or ». Au-dessus et au-dessous de ce blason, on peut y lire deux inscriptions en lettres gravées : OCTROI et MDCCCXXI(1871).

Le bureau situé rue de la Polle est le seul octroi qui subsiste sur les six qui avaient été construits au cours du XIXe siècle.

Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.