Logo ={0} - Retour à l'accueil

bibliothèque des sciences

Dossier IA50001347 réalisé en 2006

Fiche

Précision dénominationbibliothèque des sciences
Dénominationsbibliothèque
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : 21 rue
Bonhomme
Cadastre : 2008 BE 391

Après la mort d'Emmanuel Liais survenue le 5 mars 1900, la municipalité de Cherbourg hérite de la majeure partie de ses biens. Elle souhaite alors construire, à proximité immédiate du jardin légué par son ancien maire, à l'emplacement d'un de ses immeubles et des immeubles voisins, un nouvel édifice pouvant accueillir ses collections de tableaux, son cabinet d'antiquités, son muséum d'histoire naturelle et sa bibliothèque de sciences naturelles. Cependant, cet ambitieux programme est vite amendé et l'on demande en 1902 à l'architecte de la ville, Métivier, de concevoir deux avant-projets, l'un pour la bibliothèque des Sciences, l'autre pour le muséum. En 1903, le projet est encore réduit puisque l'on décide d'installer le muséum dans l'ancienne maison d'Emmanuel Liais. La construction de la bibliothèque débute après 1906 et s’achève en 1909.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1909, daté par source
Auteur(s)Auteur : Métivier Maurice
Métivier Maurice

Actif début 20e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte de la ville attribution par source

La bibliothèque se compose d'un corps central, ouvert par trois larges baies identiques, et de deux pavillons latéraux symétriques. Les noms des trois fondateurs de la Société des Sciences, créée en 1852, sont gravés sur la corniche de la façade côté jardin. A l'intérieur, le bâtiment abrite un ensemble de près de 100000 volumes consacrés pour l'essentiel aux différentes disciplines des sciences, notamment l'astronomie, la botanique, l'entomologie,la géologie, la mycologie et la vulcanologie.

Mursschiste
calcaire
Toitardoise
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans
toit en pavillon

La bibliothèque des sciences est une oeuvre des débuts de la carrière de Maurice Métivier en tant qu'architecte de la ville. Inspirée par l'esthétique rationaliste, elle succède à l'école primaire Dujardin-Asselin achevée en 1907 (IA50001634) et au collège de la Bucaille inauguré en 1908 (IA50001629).

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Faisant Etienne - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.