Logo ={0} - Retour à l'accueil

bains douches actuellement établissement administratif

Dossier IA50001526 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsbains douches, établissement administratif
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : 85 rue
Victor Asselin
Cadastre : 2008 BE 553

La transformation de l'ancien lavoir Madelin en un établissement de bains douches modernes, susceptible d'offrir à la population du quartier de la Bucaille la possibilité de prendre des bains et douches à prix réduit, est décidé par le conseil municipal en novembre 1932. Le projet, dont la réalisation est confiée, grâce à une subvention de l'Etat, à la Société d'Entreprise Municipale, sous la conduite de l'architecte de la Ville René-Charles-Louis Drancey, prévoit l'aménagement au sein du même bâtiment d'un lavoir, doté de 72 bacs avec cuve de savonnage et de rinçage, et d'un établissement de bains équipé de 10 cabines de bain et 16 cabines de douche dont les cloisons seront revêtues de faïences sur toute leur hauteur. L'éclairage et l'aération du bâtiment doivent alors se faire grâce aux lanterneaux percés dans le plafond. La construction du bâtiment est achevée dans le courant de l'année 1933. Son exploitation est alors confiée à une société spécialisée, tenue, au bout d'un bail de trente ans, de remettre les locaux à la Ville.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1933, daté par source
Auteur(s)Auteur : Drancey René-Charles-Louis
Drancey René-Charles-Louis (1876 - 1958)

Né à Cherbourg le 24 mai 1876, décédé le 12 juillet 1958, René-Charles-Louis Drancey est le fils de l'architecte Gaston Drancey et descend par sa mère d'une célèbre famille d'artistes cherbourgeois, les Fréset. Nommé à la direction technique du domaine communal, il y montre, comme le rapporte Michel Leloutre dans sa notice nécrologique (Mémoires de la Société nationale académique de Cherbourg, vol. XXVI, 1961, pp. 9-10), « des qualités de mesure, d'intelligence et de goût qui étaient la marque de cet homme modeste dont la haute conscience professionnelle s'alliait aux dons de l'artiste ». Le 3 avril 1946, il devient membre titulaire de la Société nationale académique de Cherbourg. Dans cette même ville, il réalise le stade municipal en béton armé Hennebique (18 rue Pierre-de-Coubertin, 1931-1934) et l'hôtel rénové de la Caisse d'épargne de la rue Guillaume-Fouace. Avec Alphonse Ravous, architecte ingénieur chez Hennebique, il édifie les cuves à cidre de la Société coopérative La Fraternelle (1908-1913).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte de la ville attribution par source

Les bains douches, édifiés sur pilotis avec un sol en béton armé dans lequel sont aménagés des orifices pour l'écoulement de l'eau, se présentent comme un bâtiment de forme rectangulaire, doté d'un rez-de-chaussée portant l'inscription « BAINS DOUCHES » surmonté d'un étage carré, couronné par une toiture en terrasse. Découpé en trois travées, le rez-de-chaussée dispose de deux entrées latérales, précédées par un petit emmarchement, et d'une baie centrale de forme rectangulaire. Séparé du niveau précédent par une moulure en béton assez saillante, l'étage carré est éclairé par trois fenêtres rectangulaires, disposées en bandeau, surmontées par une corniche à ressaut et un petit attique portant la mention « VILLE DE CHERBOURG ».

Mursbrique
béton
essentage de ciment amiante
Toitbéton en couverture
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturesterrasse

Cet établissement appartient à une catégorie d'édifices publics marquée par l'influence du Mouvement moderne. Il s'agit tout comme le stade Maurice Postaire, réalisé à la même époque par le même architecte (IA50001545), d'une des rares constructions municipales des années 30.

Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.