Dossier d’œuvre architecture IA50001353 | Réalisé par
Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).

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  • inventaire topographique, Cherbourg-Octeville
avant-port
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cherbourg-Octeville - Cherbourg
  • Commune Cherbourg-Octeville
  • Cadastre 1826 D  ; 2008 BN non-cadastré  ; domaine public

Aménagé entre 1738 et 1743 le long d'un axe nord-sud, le premier avant-port de Cherbourg est l'oeuvre de Louis-Roland Hüe de Caligny, directeur des fortifications de Normandie, et de Pierre de Caux, ingénieur militaire. Il s'agit alors d'une modeste étendue d'eau, non séparée de la mer, encadrée à l'est et à l'ouest par des quais maçonnés, et précédée par une petit chenal bordé par deux jetées en pierres sèches, destinées à éviter l'ensablement du bassin. Ravagé par les Anglais en 1758, reconstruit par étapes progressives entre 1769 et 1846 sous la houlette des ingénieurs des Ponts et Chaussées, le bassin remplit jusqu'à la fin du second Empire une double fonction, militaire et commerciale : le quai oriental, actuel quai du général Lawton, est réservé à la Marine nationale qui dispose à cet endroit d'un arsenal et d'une cale de construction ; le quai occidental, baptisé quai de Caligny à partir de1865, est réservé aux chalutiers et aux compagnies de navigation effectuant la liaison avec le Royaume-Uni et les îles anglo-normandes. L'inauguration d'un nouvel arsenal dans l'anse du Galet par Napoléon III en 1858 destiné à remplacer les bâtiments de l'avant-port, ainsi que le développement de la navigation transatlantique et la transformation de Cherbourg en port d'escale à partir de 1893, font subir au bassin d'importantes modifications. Débarrassé de ses activités militaires, le quai est reçoit en 1894 cinq appontements en bois et en métal, remplacés dès 1909 par des structures en béton armé, destinés à faciliter l'accostage des navires transbordeurs chargés d'embarquer et de débarquer les passagers sur les paquebots transatlantiques stationnés en rade. Une tente destinée à accueillir les voyageurs en transit, spécialement reliée à la gare de l'Ouest par une voie ferrée, y est établie en 1904, bientôt remplacée par une véritable gare maritime inaugurée en 1912. De son côté, le quai ouest est pourvu en 1893 d'un petit port d'abri, réservé aux chalutiers, délimité par deux épis maçonnés. L'aménagement du nouveau port en eau profonde près de plage des Mielles et sa mise en exploitation en 1933 entraîne néanmoins le déclin de l'avant-port comme terminal de la navigation transatlantique. Bien que toujours fréquenté par les bateaux de pêche, il se transforme progressivement en port de plaisance, grâce à l'apparition du yachting en 1949 dont la progression est constante jusque dans les années 70.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 18e siècle
    • Principale : 3e quart 18e siècle
    • Secondaire : 2e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1738, daté par source
    • 1769, daté par source
    • 1846, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Caux PIerre de
      Caux PIerre de

      Ingénieur ordinaire en 1710, Pierre de Caux est en poste au Havre en 1714, à Hesdin en 1719, à Bergues en 1723, à Douai en 1726. Trois ans plus tard, il est ingénieur en chef à Cherbourg et devient directeur des fortifications de Normandie en 1754. Son fils, Pierre-Jean de Caux, le seconde à Cherbourg.

      Sources consultées le 30 novembre 2017 :

      Site internet de la BNF, consulté le 30 novembre 2017, URL : http://data.bnf.fr/15302637/pierre_de_caux/.

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      ingénieur militaire attribution par source
    • Auteur :
      Hüe de Caligny Louis Roland
      Hüe de Caligny Louis Roland

      Source :

      Site internet WikiManche, consulté le 30 novembre 2017, URL : https://www.wikimanche.fr/Louis_Roland_H%C3%BCe_de_Caligny.

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    • Auteur :
      Fouques-Duparc Louis-Benoît
      Fouques-Duparc Louis-Benoît

      Sources :

      Archives nationales de France, Ministère des travaux publics, Ingénieurs des Ponts et Chaussées (1748-1932), Inventaire-index , cote F/14/2219/1, site consulté le 6 octobre 2017, URL : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/edi/sm/sm_pdf/F14%20Ingenieurs%20Ponts.pdf

      Wikimanche, site consulté le 6 octobre 2017, URL : https://www.wikimanche.fr/Louis-Beno%C3%AEt_Fouques-Duparc.

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      ingénieur civil attribution par source
    • Auteur :
      Lefebvre Armand-Bernardin
      Lefebvre Armand-Bernardin

      Né en 1739 et mort le 12 juillet 1807. Il entre à l'âge de 15 ans dans l'école des ponts. Parallèlement, il suit des cours à l'Académie d'architecture. Brillant élève, il enseigne les mathématiques à ses camarades. Il part également en mission pour lever un plan destiné à l'étude du tracé de la route de Meaux à la Ferté-Milon et réalise des dessins du futur pont d'Orléans. Après avoir échoué au prix de Rome, il décide de voyager en Italie et en Grèce à ses propres frais. A son retour, il est nommé ingénieur en Champagne, où il participe à la construction du pont de Dizy. Il fait construire des ponts assez considérables, réparer ou reconstruire des écluses sur l'Aisne, et surveiller un projet général de navigation de cette rivière et des communications avec la Meuse jusqu'à la fin de l'année 1770. Il devient alors ingénieur dans la généralité de Paris, puis ingénieur en chef de la généralité de Caen en remplacement de Guillaume Viallet (ca. 1728-1772). A ce titre, il rédige des projets pour la rivière d'Orne, pour les passages du Petit et du Grand Vey, pour les ports de Cherbourg et de Granville, et pour l'embellissement de toutes les villes de cette généralité. Passionné, il travaille sur des projets de navigation pendant son temps libre. A la fin de sa vie, il devient inspecteur général et membre permanent au conseil général des Ponts et Chaussées.

      Sources consultées le 1er décembre 2017 :

      -Site internet ArchiSeine, Site d'archives et de données historiques sur le bassin versant de la Seine, URL : http://archiseine.sisyphe.jussieu.fr/site/fr/taxonomy/term/1171.

      -Biographie universelle ancienne et moderne, Paris : L.-G. Michaud éd., 1842, t. 71, p. 142. (numérisé par Google)

      -Jacqueline Musset, Un homme injustement oublié : Armand Lefebvre... In Histoire et renouveau : 350e anniversaire de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen. Caen : Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen, 2002, p. 77-90.

      -Étienne Faisant, Les neveux de M. Soufflot : Guillaume Viallet et Armand Bernardin Lefebvre, ingénieurs de la généralité de Caen. In GROUPE HISTOIRE, ARCHITECTURE, MENTALITÉS URBAINES (2015 ; Paris). Jacques-Germain Soufflot ou L'architecture régénérée, 1713-1780. Dir. Claire Ollagnier, Daniel Rabreau. Paris : Picard, 2015.

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    • Auteur :
      Reibell Félix Jean-Baptiste Joseph
      Reibell Félix Jean-Baptiste Joseph

      Sources :

      Archives nationales de France consulté le 6 octobre 2017, Ministère des travaux publics, Ingénieurs des Ponts-et-Chaussées (1748-1932), Inventaire-index, cote : F/14/2310/2, URL : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/edi/sm/sm_pdf/F14%20Ingenieurs%20Ponts.pdf.

      Site internet Wikipedia consulté le 6 octobre 2017, URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Jean-Baptiste_Joseph_Reibell.

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    • Auteur :
      Virla Nicolas
      Virla Nicolas

      Né le 5 novembre 1801 et mort le 27 octobre 1849.

      Source :

      Archives nationales de France consulté le 6 octobre 2017, Ministère des travaux publics, Ingénieurs des Ponts-et-Chaussées (1748-1932), Inventaire-index, cote : F/14/2340/2, URL : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/edi/sm/sm_pdf/F14%20Ingenieurs%20Ponts.pdf.

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    • Auteur :
      Leroux Paul-Marie
      Leroux Paul-Marie

      Né le 6 octobre 1786 à Aunay (Calvados) de Robert Philippe Victor le Roux, receveur des Domaine et Enregistrement à Cherbourg, et de Marie Jeanne Angélique Mondey Dumoutier. Petit-fils de l'architecte naval Jacques-Noël Sané (1740-1831). 24 octobre 1806-28 juin 1808 : École Polytechnique ; son frère aîné Victor-Arsène en fut également élève (1802). 1808-1810 : élève ingénieur non admis au service des constructions navales du port de Lorient. 1er mars-31 juillet 1810 : élève ingénieur admis, id. 5 août 1810 - 10 janvier 1811 : élève ingénieur au service des constructions navales, Paris. 11 janvier 1811 - 16 février 1813 : secrétaire du Conseil des constructions navales, département de la marine et des colonies, en qualité de sous-ingénieur de 3e classe. 17 février au 31 mars 1813 : sous-ingénieur de 3e classe aux constructions navales du port de Toulon. 1er avril 1813 - 15 juillet 1814 : Commandant capitaine de la 2e compagnie, service militaire de l'arsenal de Toulon (ouvriers militaires de la marine).

      Le reste de sa carrière se déroule essentiellement au service des constructions navales à Cherbourg. 16 juillet 1814 - 30 juin 1818 : sous-ingénieur de 2e classe. 1er juillet 1818 - 31 décembre 1825 : sous-ingénieur de 1ère classe, service dans les forêts pour la reconnaissance des bois propres aux constructions navales, direction forestière à Rouen. 4 janvier 1826 - 20 avril 1827 : ingénieur constructeur de la marine de 3e classe. 29 octobre 1826 : chevalier de la Légion d'honneur. 6 septembre 1829 : officier de la Légion d'honneur. 1831 : ingénieur de 2e classe. Par ordonnance royale du 2 décembre 1842 : ingénieur de la marine de 1ère classe, Leroux est nommé directeur des constructions navales. 26 avril 1846 : commandeur de la légion d'honneur.

      Sources consultées le 28 novembre 2017 :

      3 siècles de génie maritime : la construction navale en France, Paris : Musée national de la Marine, [2011], PDF en ligne sur le site de l'ENSTA ParisTech, URL : geniemaritime.ensta-paristech.fr/images/parcours_genie_maritime.pdf. Mention de l'ingénieur avec ses dates p. 14.

      Almanach impérial pour l'année 1813, Paris : Testu et Cie, 1813, p. 242. (numérisé par Google)

      Annales maritimes et coloniales, Paris : imprimerie royale, 1818, p. 49 ; 1842, p. 1153. (numérisé par Google)

      Annuaire du département de la Manche, 1830-1831, Saint-Lô, 1831, p. 367. (numérisé par Google)

      Site internet La Jaune et la Rouge, revue mensuelle de l'association des anciens élèves et diplômés de l'École polytechnique, URL : https://bibli-aleph.polytechnique.fr/F/YDP27BK6BAYJXMPY4EDC3XNUD47Y3TCXD8TYYT1XP4AUMVB5K9-25269?func=full-set-set&set_number=001859&set_entry=000027&format=999.

      Site internet Ministère de la culture, base Léonore, URL : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_1=NOM&VALUE_1=LEROUX&NUMBER=45&GRP=1&REQ=%28%28LEROUX%29%20%3aNOM%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=100&DOM=All.

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      ingénieur civil attribution par source

L'avant-port de commerce s'étend sur une superficie de 640 ares. Il est accessible à des navires ayant 3 mètres de tirant d'eau et se trouve précédé par un chenal de 200 mètres de long. Il mesure 354 mètres de long sur 194 mètres de large. Il est bordé à l'est par le quai du général Lawton, autrefois quai de l'Ancien Arsenal, au sud par l'ancienne et la nouvelle écluse construite en 1884, à l'ouest par le quai de Caligny, au nord par la passe du chenal, d'une largeur de 50 mètres.

  • Murs
    • granite pierre de taille
    • schiste moellon
    • béton béton armé
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
Date d'enquête 2006 ; Date(s) de rédaction 2006
(c) Région Normandie - Inventaire général
Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).

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