Logo ={0} - Retour à l'accueil
église paroissiale puis basilique mineure Sainte-Trinité

autel secondaire n°5 dit autel de la Vierge à l'Enfant

Dossier IM50000319 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsautel
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : place de la Trinité
Emplacement dans l'édificechapelle de la Vierge

L'autel a été réalisé, peu après le réaménagement de l'ancienne chapelle du Saint-Sacrement, par le sculpteur caennais Aimé Jacquier, en 1900, pour remplacer un autel à la romaine exécuté en 1822 par le menuisier l'Allemand, le sculpteur Casini et le peintre Lacolley. La statue de la Vierge à l'Enfant est l'oeuvre de François-Armand Fréret. Elle date de 1805. A l'origine, elle appartenait à l'autel de la Vierge réalisé par le même auteur et qui se situait dans l'actuelle chapelle saint Joseph. Lorsque la fabrique céda l'autel à l'église Saint-Clément, elle ne put se résoudre à vendre la statue, tant sa qualité était déjà reconnue.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Secondaire : 1er quart 19e siècle , daté par source
Dates1805, daté par source
1900, daté par source
Auteur(s)Auteur : Fréret François-Armand
Fréret François-Armand (1758 - 1816)

Sources :

Site internet Wikimanche consulté le 10 octobre 2017, URL : https://www.wikimanche.fr/Fran%C3%A7ois-Armand_Fr%C3%A9ret.

Joconde, portail des collections des musées de France, consulté le 25 octobre 2017, URL : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=AUTR&VALUE_98=FRERET%20Fran%E7ois%20Armand&DOM=All&REL_SPECIFIC=3.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur
Auteur : Jacquier Aimé sculpteur
Catégoriestaille de pierre, sculpture
Matériauxcalcaire
bois
Précision dimensions

h = 160, la = 53 (statue)

Iconographiessujet biblique : Vierge à l'Enfant
Précision représentations

L'ensemble, de style néogothique, comprend un autel, dont la table est soutenue par des colonnes aux chapiteaux feuillagés, et un retable divisé en trois travées, qui adopte la silhouette d'une façade d'église. La niche centrale accueille une statue en bois de la Vierge à l'Enfant. Les traits de la seconde femme de François-Armand Fréret ainsi que ceux de son fils, Louis Victor, auraient servi de modèle d'inspiration pour la réalisation de ce groupe. Le socle de la statue a été scié et son dos réduit afin de pouvoir la placer dans la niche de l'actuel retable. La statue présente les caractéristiques propres aux œuvres de l'artiste : les chevelures sont traitées en larges boucles et les personnages sont habillés de lourds drapés.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsclassé au titre objet, 1908/11/04
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Lamiet Aurélie - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.