Logo ={0} - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Martin d'Octeville actuellement église Saint-Martin d'Octeville

autel secondaire n°1 dit autel de la Vierge à l'Enfant

Dossier IM50000708 réalisé en 2007

Fiche

Dénominationsautel
Aire d'étude et cantonCherbourg-Octeville - Cherbourg
AdresseCommune : Cherbourg-Octeville
Adresse : rue du Général de Gaulle
Emplacement dans l'édificebras sud du transept

Dans les Conférences ecclésiastiques, il est indiqué que cet autel ainsi que celui de saint Sébastien ont été remis à neuf sous l'administration de Pierre Legras, curé d'Octeville entre 1840 et 1864.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Auteur(s)Auteur : Fréret François-Armand
Fréret François-Armand (1758 - 1816)

Sources :

Site internet Wikimanche consulté le 10 octobre 2017, URL : https://www.wikimanche.fr/Fran%C3%A7ois-Armand_Fr%C3%A9ret.

Joconde, portail des collections des musées de France, consulté le 25 octobre 2017, URL : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=AUTR&VALUE_98=FRERET%20Fran%E7ois%20Armand&DOM=All&REL_SPECIFIC=3.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur

Précédé par un petit emmarchement, l'autel autel comprend un tombeau, deux gradins, un tabernacle ainsi qu'une statue de la Vierge à l'Enfant, placée dans une niche surmontée par un entablement ondulé soutenu par deux colonnes.

Catégoriesmenuiserie, sculpture, peinture
Matériauxbois, peint, doré, décor en bas-relief, décor en ronde-bosse
Iconographiessujet biblique : Vierge à l'Enfant
symbole christique : instruments de la Passion
ornementation
Précision représentations

L'autel est recouvert d'une abondante décoration d'inspiration néoclassique associée à plusieurs symboles christiques. La face principale du tombeau est ornée des symboles de la Passion, couronne d'épines, croix, colonne, échelle, pince, clous et verges, rassemblés dans un panneau de forme rectangulaire. Une frise de rinceaux, dont les arabesques alternent avec des palmettes, court sur les deux gradins tandis que la porte du tabernacle porte le traditionnel ostensoir. Les chapiteaux des quatre pilastres et des deux colonnes du retable sont de style composite. Deux pots à feu trônent au sommet de la corniche encadrant de part et d'autre une gloire rayonnante. Au centre du retable, Marie est figurée le corps enveloppé d'un large drapé bleu et d'une tunique rouge, la tête recouverte d'un linge blanc. L'Enfant est nu, les bras ouverts, le regard tourné vers les fidèles.

État de conservationoeuvre restaurée
bon état
Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsinscrit au titre objet, 1974/02/04
(c) Région Normandie - Inventaire général (c) Région Normandie - Inventaire général - Hirard Barbara - Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.