Docteur de 3e cycle en histoire (Université de Nancy II, 1983). - Conservateur du patrimoine. - En poste à la Direction de l'architecture et du patrimoine, Centre André Chastel, UMR 8150 (en 2012). - Directeur du Comité français du Corpus Vitrearum.
- recensement du vitrail
-
Leroy ThierryLeroy ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Photographe du service de l'Inventaire du Patrimoine pour l'opération de recensement des vitraux anciens de Haute-Normandie (actif de 1990-1992), puis de la Conservation des Antiquités et Objets d'Art de l'Eure (CG Eure) de 1992 à 2012.
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Eure - Conches-en-Ouche
-
Commune
Conches-en-Ouche
-
Emplacement dans l'édifice
baie 7
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Notre-Dame du Salut
Verrière réalisée vers 1540, (probablement grâce à une donation de Jean le Vavasseur, abbé de Conches), d'après une gravure de Marco Dante da Ravena (Vierge). Oeuvre attribuée par Jean Lafond à Romain Buron. Vierge à l'Enfant dans un décor architectural, d'après la gravure de Marc-Antoine Raimondi La Vierge au poisson.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 16e siècle
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Buron Romainpeintre-verrier (incertitude)Buron RomainCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Peintre verrier français, actif au milieu du 16e siècle.
-
Auteur :
Maréchal Charles-Laurentpeintre-verrier, restaurateurMaréchal Charles-LaurentCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Le Vavasseur Jeancommanditaire (incertitude)Le Vavasseur JeanCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur de la source figurée :
Ravena Marco Dante Dad'après, graveurRavena Marco Dante DaCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur de la source figurée :
Raimondi Marc-Antoined'après, graveurRaimondi Marc-AntoineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
3 lancettes trilobées (2 registres), tympan à 3 ajours et 4 écoinçons
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- lancette, 3
- tympan ajouré
-
Matériaux
- verre transparent, grisaille sur verre, jaune d'argent
-
Précision dimensions
h = 450, la = 200
-
Iconographies
- homme, femme, foule, vue d'intérieur
- Vierge à l'Enfant
- scène : homme, cheval
- foule, enfant : mort
- incendie
- tempête
-
Précision représentations
Lancettes, registre inférieur : hommes et femmes de tout âge et de toutes conditions, personnages évoquant les différents ordres de la hiérarchie catholique, adressant leurs prières à la Vierge ; armoiries du donateur (3 panneaux inf. et plusieurs têtes restaurées). 2 e registre, au centre : Vierge à l'Enfant dans un décor architectural (têtes et une partie du couronnement d'architecture restaurées) et ange portant une couronne dans la tête de lancette ; à gauche, les misères de la guerre et ange tenant un phylactère avec inscription dans la tête de lancette ; lancette droite, une famille entoure le berceau d'un enfant mort et ange tenant un phylactère avec inscription dans la tête de lancette (scène et tête de lancette très restaurées). Tympan, ajours inférieurs : scène d'incendie ; ajour supérieur : scène de tempête (très restaurée).
-
Inscriptions & marques
- armoiries
- inscription concernant l'iconographie
-
Précision inscriptions
Armes de Jean le Vavasseur ? SANCTA MARIA SUCCURE MISERIS et JUVA PUSILLANIMES.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
- manque
-
Précision état de conservation
Verrière très restaurée dès la deuxième moitié du 16e siècle. Les panneaux du niveau inférieur ont été perdus lors de la construction du toit de la sacristie.
-
Statut de la propriétépropriété publique
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre immeuble, 1840
-
Référence MH
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Bibliographie
-
Région Haute-Normandie - Inventaire général du patrimoine culturel, Rouen
France. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Comité français du Corpus vitrearum, Laboratoire de recherche sur le patrimoine français (dir.), BLONDEL, Nicole, CALLIAS BAY, Martine, CHAUSSÉ, Véronique, GATOUILLAT, Françoise, HEROLD, Michel. Les vitraux de Haute-Normandie, Corpus Vitrearum. France, recensement des vitraux anciens de la France, 6. Paris : CNRS Éditions, Monum, Éditions du Patrimoine, 2001. 495 p.
-
HEROLD, Michel. L’art du vitrail. Cycle des verrières du chœur de l’église Sainte Foy de Conches, « Sainte Foy de Conches : l’art de Conserver les vitraux », « L’atelier Duhamel Marette d’Evreux. Verrière dédicace de l’église Saint Aignan de Garennes », « L’atelier Duhamel Marette et le vitrail normand au XIXe siècle », Histoires d’objets. Regards croisés sur le patrimoine mobilier de l’Eure, Evreux, 2009.
-
HEROLD, Michel. Conches-en-Ouche, Église Paroissiale Sainte-Foy, les verrières, collection Itinéraires du Patrimoine, n° 79, Connaissance du Patrimoine, 1994, 18 p.
Périodiques
-
HEROLD, Michel. Une restauration exemplaire : les vitraux de Conches en Ouche (Eure), News Letter 48, hors série mai 2001.
Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991. Ingénieur d'études (DRAC Haute-Normandie jusqu'à la loi de décentralisation), puis ingénieur et ingénieur principal, Région Normandie.
Spécialités : vitrail (correspondant du centre Chastel pour la Haute-Normandie), patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique dans le cadre du PCR mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoines commémoratifs.
Docteur de 3e cycle en histoire (Université de Nancy II, 1983). - Conservateur du patrimoine. - En poste à la Direction de l'architecture et du patrimoine, Centre André Chastel, UMR 8150 (en 2012). - Directeur du Comité français du Corpus Vitrearum.
Chargé d'études à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991. Ingénieur d'études (DRAC Haute-Normandie jusqu'à la loi de décentralisation), puis ingénieur et ingénieur principal, Région Normandie.
Spécialités : vitrail (correspondant du centre Chastel pour la Haute-Normandie), patrimoine rural, construction navale, patrimoine militaire (fortifications du mur de l'Atlantique dans le cadre du PCR mur de l'Atlantique), patrimoine aéronautique, patrimoines commémoratifs.