Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Caen - Caen-6
-
Commune
Caen
-
Adresse
place Reine Mathilde
-
Emplacement dans l'édifice
salle de réunion, 1er étage, aile nord
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Beetween now and then
Ce tableau (Inv. 2075) a été acquis par la Région Basse-Normandie le 30 avril 1994 pour un montant de 50 000 francs (7 622 euros) dans le cadre d'une commande publique de la collectivité pour une exposition - intitulée En regard de Guernica, de la fragmentation à l'anéantissement - organisée en 1994 à l'abbaye aux Dames à l'occasion du cinquantième anniversaire de la commémoration du Débarquement et de la Bataille de Normandie et plus précisément en hommage aux populations civiles. Les artistes devaient se référer à l’œuvre Guernica de Picasso.
La composition de la collection régionale évoque sur le mode de l'abstraction lyrique la violence du bombardement perpétré, sur ordre du gouvernement franquiste, à l'encontre de la ville de Guernica le 26 avril 1937 pendant la guerre civile espagnole. L'artiste londonien Paul Benjamins n'a pas cherché ici à représenter l'événement dans sa réalité historique mais à transposer sur la toile le souvenir de cette tragédie. Sur un fond blanc, qu'il privilégie dès les années 1980, les zébrures noires décrivent les traumatismes indescriptibles de la mémoire collective. Cette blancheur lumineuse devient le révélateur de la mémoire enfouie qui éclate avec lyrisme en quelques signes tracés avec la légèreté de l'aquarelle. Le monde se fissure et la terre s'éventre, tandis qu'un amas de poussières s'élève. Le chaos a le goût de cendre. Paul Benjamins en livre ici une épure graphique pour mieux signifier le caractère rémanent du souvenir de cette énergie destructrice, qu'il résume par "between now and then".
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle , porte la date
-
Dates
- 1994
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Benjamins Paulpeintre signatureBenjamins Paul
Né le 18 octobre 1975, Paul Benjamins a vécu et étudié à Londres. Il suit d'abord les cours de la School of Art de Camberwell, où il rencontre Paul Bullard et remporte un premier prix de dessin, puis au Royal College of Art d'où il sort diplômé en 1975. Il entame une carrière de peintre tout en enseignant dans plusieurs écoles (Brighton Polytechnic, The Royal College...) à travers le pays. Il commence par enseigner le dessin pour la création textile, domaine qu'il connaît bien, sa femme étant designer textile. Son art oscille entre l'abstraction et la semi-abstraction. Selon ses mots, il essaie de peindre comme Turner et de recréer une atmosphère en se basant sur des expériences visuelles qu'il garde en mémoire et sous forme de photographies. Il définit son art comme relevant de l'abstraction lyrique car il ne cherche pas à reproduire la matérialité des choses mais à évoquer un souvenir. Il privilégie le lavis et l'acrylique et plus rarement la peinture à l'huile. Sur le plan artistique, il se sent proche de Cy Tombley, Richard Diebenkorn ou de Sigmar Polke. En dehors du Royaume-Uni, il a exposé en Australie, en France et Suisse. Il est décédé d'un cancer le 23 novembre 2015.
Sites consultés le 21 novembre 2018 :
-site internet du Dulwich Festival, http://dulwichfestival.co.uk/interview-paul-benjamins/
-site internet de Paul Benjamins, http://www.paul-benjamins.co.uk/
-site internet de Quay 2 c, http://www.quay2c.com/index.php/m2/detail/paul_benjamins
-
Auteur :
Le tableau est peint à l'acrylique (?) sur toile.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- support, rectangulaire vertical
- non encadré
-
Matériaux
- toile, support peinture acrylique
-
Mesures
- h : 183 centimètre
- la : 152 centimètre
-
Iconographies
- représentation non figurative
-
Précision représentations
Cette représentation est inspirée du bombardement meurtrier de la ville de Guernica le 26 avril 1937 par les Nazis et les fascistes italiens sur ordre du dictateur Francisco Franco. La couleur noire prédomine pour évoquer cette tragédie où s'insèrent des éclats de couleurs vives ou claires (rouge, vert, mauve, bleu, jaune, gris). Un nuage de fumées semble s'échapper des entrailles de la terre comme éventrée. Les éléments dressés au premier plan pourraient faire penser aux obstacles anti-chars. La composition se détache sur un fond blanc qui renforce l'intensité de cette explosion picturale.
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété de la région
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Bibliographie
-
[Exposition. Caen, Abbaye aux Dames. 1994]. En regard de Guernica : de la fragmentation à l'anéantissement. Réd. Sylvie Benard-Courtin, Michel del Castillo. Caen : Conseil régional de Basse-Normandie, 1994.
p. 11
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.
bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région
Adresse : place Reine Mathilde
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.