Dossier d’œuvre objet IM14006257 | Réalisé par
Billat Hélène (Contributeur)
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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  • opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Caen - Caen-6
  • Commune Caen
  • Adresse place Reine Mathilde
  • Précisions localisation inconnue

Le thème de l'enfance avec son cortège de joies et de misères a été fréquemment traité par Solomon Rossine dans les années 1980. Durant cette décennie, "la patine devient plus appuyée, moins alerte. Le pinceau se charge de pâte. Les couleurs sont moins nettes, se chevauchent. Les cernes noirs apparaissent" (Jeanine Rivais, entretien avec l'artiste, printemps 1994). Le choix d'une esthétique expressionniste s'inscrit volontairement en porte-à-faux avec le thème.

Le tableau (Inv. 2357) a été acquis par la Région Basse-Normandie auprès de l'artiste Solomon Rossine le 19 décembre 2000 pour un montant de 40 000 francs (6 097 euros), valeur estimée par Régis Bailleul, commissaire-priseur associé (Bayeux). Il a été peint à Saint-Pétersbourg (anciennement Leningrad) et présenté dans le cadre d'une exposition consacrée à l'artiste à l'abbaye aux Dames de Caen en 2000.

Le tableau a disparu à une date inconnue. Il est notamment reproduit dans le catalogue de l'exposition organisée par la Région Basse-Normandie en 2000 et sur le site internet de Jeanine Rivais.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1989, porte la date
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Rossine Solomon
      Rossine Solomon

      Né le 26 avril 1937 à Gomel (Biélorussie), Solomon Rossine (de son vrai nom Albert Solomonovich Rozine) quitte le foyer famiial à 17 ans pour étudier à l'Institut des arts plastiques Moushina à Léningrad puis à l'Institut Stroganov à Moscou jusqu'en 1963. De 1965 à 1988, il voyage à travers l'Union Soviétique et participe à de nombreuses expositions, non officielles pour la plupart. Entre temps, il travaille comme peintre décorateur d'un institut nucléaire à Léningrad (1968-1982). Il vit quelques années à Moscou (1982-1988) puis, après s'être fait remarqué par une galerie parisienne en 1989, s'installe en France, à Lannion tout en retournant à Saint-Pétersbourg. "Alliant la précision du graphisme à une palette colorée, [sa peinture] bouleverse par la puissance de sa verve et l'acuité du regard qu'il pose sur la société russe. Les sujets, souvent simples, tirés de l'observation du quotidien, prennent force par le rendu de son âme. Rossine use volontiers de contraste. La mort, la souffrance, la douleur sont des thèmes souvent abordés mais ne se figent pas et s'éclairent, se mêlant de tendresse, d'espérance et de joie." Par son art, il exprime encore "le paradoxe de la vie "soviétique" d'hier et de la vie "russe" d'aujourd'hui". (Danielle Bourdette-Gorzkowski, galeriste à Honfleur.

      "Ce peintre d'une grande humilité, d'une énorme sensibilité, donne à ses œuvres une force inouïe, empreintes de ses souffrances et des maux de l'Humanité. C'est un grand homme, un grand peintre qui donne à l'art toutes ses dimensions humaines." (Michel Bourderioux, Président de la Ligue des Droits de l'Homme).

      Site de l'artiste, https://www.solomonrossine.com/, consulté le 2 juin 2020.

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      peintre signature

Le tableau, peint à l'huile sur toile, est entouré d'un cadre mince en bois.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • support, rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
  • Mesures
    • h : 80 centimètre
    • la : 120 centimètre
  • Iconographies
    • fillette, assis, de trois-quarts
    • table, de trois-quarts
    • chien, couché
  • Précision représentations

    Le tableau représente une fillette attablée, le visage couché sur la table, en train d'écrire. Un chien dort à ses pieds. Les couleurs sourdes - l'éclat même du rouge omniprésent est comme englué de noirceur - se côtoient et se superposent, saturent l'espace de cette scène quotidienne, en apparence paisible. La douceur des tons contraste avec les lignes anguleuses aux perspectives contradictoires comme pour mieux traduire la confusion intérieure du sujet qui se livre ici à l'exercice libérateur.

  • Inscriptions & marques
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • signature, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signé et daté en haut à gauche : Россин 1989.

  • Statut de la propriété
    propriété de la région
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Bibliographie

  • [Exposition. Caen, Abbaye aux Dames, 2000]. Solomo Rossine, Vue sur kolkhze d'un satellite. Réd. Valère Bertrand, Mikhaïl Guerman, Anne Coldefy-Faucard, Emmanuelle Dormoy. Caen : L'Inventaire ; Conseil régional de Basse-Normandie, 2000.

    Région Basse-Normandie - Inventaire général du patrimoine culturel, Caen
    p. 34.

Annexes

  • Information concernant le vendeur André Havard et Régis Bailleul
Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2018
(c) Région Normandie - Inventaire général
Billat Hélène
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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