Le thème de l'enfance avec son cortège de joies et de misères a été fréquemment traité par Solomon Rossine dans les années 1980. Durant cette décennie, "la patine devient plus appuyée, moins alerte. Le pinceau se charge de pâte. Les couleurs sont moins nettes, se chevauchent. Les cernes noirs apparaissent" (Jeanine Rivais, entretien avec l'artiste, printemps 1994). Le choix d'une esthétique expressionniste s'inscrit volontairement en porte-à-faux avec le thème.
Le tableau (Inv. 2357) a été acquis par la Région Basse-Normandie auprès de l'artiste Solomon Rossine le 19 décembre 2000 pour un montant de 40 000 francs (6 097 euros), valeur estimée par Régis Bailleul, commissaire-priseur associé (Bayeux). Il a été peint à Saint-Pétersbourg (anciennement Leningrad) et présenté dans le cadre d'une exposition consacrée à l'artiste à l'abbaye aux Dames de Caen en 2000.
Le tableau a disparu à une date inconnue. Il est notamment reproduit dans le catalogue de l'exposition organisée par la Région Basse-Normandie en 2000 et sur le site internet de Jeanine Rivais.
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.