Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Caen - Caen-6
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Commune
Caen
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Adresse
place Reine Mathilde
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Emplacement dans l'édifice
rez-de-chaussée de l'aile ouest, bibliothèque (salle Mathilde)
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Dénominationsbuffet
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Numérotation artificielle4
Le buffet a été donné par Mme Alice Vo-Thanh le 16 décembre 2015. Une première expertise avait rattaché ce buffet haut à deux corps de la production de la région littorale du pays de Caux, qui s'étend de Dieppe au Tréport. Son répertoire décoratif sculpté en faible relief pouvait effectivement s'apparenter à cette région. Cette attribution a été remise en cause lors d'une deuxième attribution qui l'a rapproché du mobilier eurois en le datant du début du 19e siècle. Elle s'avère effectivement pertinente par comparaison avec la production issue des ateliers établis au sud du pays de Caux, autour de Lyons-la-Forêt par exemple. Se retrouve le décor à l'antique d'oves, de glyphes, de piastres, de palmettes et de feuilles de laurier, auquel se mêlent des motifs naturalistes, dont celui de la corbeille couronnant le faux dormant est récurrent dans le mobilier normand. Le traitement stylisé de l'ornement donne au buffet son caractère rustique. La répartition des différents motifs se retrouve avec peu de variantes d'un meuble à l'autre. Les panneaux des battants sont volontairement laissés nus pour mieux valoriser l'effet décoratif des veines du chêne. La corniche droite à un rang contraste avec le profil galbé de la traverse inférieure et du piètement. La proposition d'une datation haute dans le 19e siècle paraît trop restrictive (notamment des feuilles formant des losanges). Associant des motifs néo-classiques et naturalistes, les profils rectilignes et galbés, ce buffet haut reflète plutôt l'éclectisme de la Restauration (1815-1830), soucieuse de renouer avec l'esthétique de la fin de l'Ancien Régime et plus largement avec le style des derniers Bourbons (Louis XV et Louis XVI).
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Normandie, 76
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Auteur(s)
- Personnalité : donateur attribution par source
La structure du meuble consiste en montants droits à coins arrondis, quatre pieds dont les deux antérieurs galbés, deux corps superposés, le supérieur étant en retrait (retrait antérieur pour créer une tablette servante), chacun possédant deux battants juxtaposés à deux panneaux embrevés (les panneaux ne sont pas monoxyles mais résultent de l'association de deux planches) dans des encadrements moulurés séparés par un faux dormant, deux panneaux fixes de chaque côté compartimentés par des traverses, une corniche moulurée.
Les assemblages : le bâti et le châssis sont assemblés par vis et clous (semences à tête plate bien visibles).
Le décor se compose de tables rentrantes sur les panneaux fixes des côtés et saillantes en façade. Le bâti en façade est orné d'un décor sculpté en bas-relief, y compris sur le faux dormant, voire en relief méplat sur les panneaux inférieurs du corps supérieur. Les traverses et les panneaux fixes des côtés sont moulurés petit cadre. les battants des deux corps sont moulurés petit cadre élégi.
Les garnitures : deux fiches à deux lacets sur chaque battant ; une entrée de serrure découpée et repercée, une serrure remplacée (battant inférieur droit) ou consolidée (battant supérieur droit) et une clef sur le battant droit des deux corps ; une fausse entrée de serrure, découpée et repercée sur le battant gauche des deux corps.
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Catégoriesmenuiserie
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Structures
- battant, 2, juxtaposé
- corps, 2, superposé
- élévation, droit
- pied, 4, galbé, droit
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Matériaux
- chêne, mouluré, ciré, décor à relief gravé, mouluré petit cadre, petit cadre élégi, chantourné, décor en bas-relief, décor à relief gravé, décor rapporté, ciré
- fer, garniture (incertitude), forgé, découpé, percé
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Mesures
- h : 214,7 centimètre
- la : 145,2 centimètre
- pr : 52 centimètre
- h : 88,5 centimètre (corps inférieur)
- la : 135 centimètre (corps inférieur)
- pr : 51 centimètre (corps inférieur)
- h : 126,2 centimètre (corps supérieur)
- la : 145,2 centimètre (corps supérieur)
- pr : 52 centimètre (corps supérieur)
- h : 105,6 centimètre (battant supérieur)
- la : 62 centimètre (battant supérieur gauche)
- la : 53,5 centimètre (battant supérieur droit)
- h : 53,5 centimètre (battant inférieur)
- la : 62 centimètre (battant inférieur gauche)
- la : 53,5 centimètre (battant inférieur droit)
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Iconographies
- corniche
- feuille de laurier, ornementation, sur face, sur montant, sur panneau droit, sur panneau gauche, sur traverse
- corbeille, ornementation, sur traverse, sur panneau droit, sur panneau gauche
- piastre, ornementation, sur panneau droit, sur panneau gauche
- oves, ornementation
- palmette, ornementation, sur panneau gauche
- soleil, ornementation, sur traverse
- fleur, ornementation, sur panneau droit, sur panneau gauche, sur traverse
- volute, ornementation, sur pied
- feuille, ornementation, sur montant, sur pied
- table rentrante, sur panneau, ornementation
- table saillante, sur panneau, ornementation
- glyphe, ornementation, sur frise
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Précision représentations
L'ornementation se concentre sur la façade du bâti : oves soulignant la corniche se prolongeant sur les faces latérales, glyphes suggérés (relief gravé, technique également employé dans le décor de feuilles de laurier séparant les deux panneaux du corps supérieur) à la base de l'entablement ; piastres bordant les battants ; panneaux inférieurs du corps supérieur ornés d'une corbeille fleurie et de feuilles de laurier qu'on retrouve par ailleurs sur les traverses supérieure et inférieure, les parties hautes des panneaux supérieurs avec des fleurs, les montants antérieurs du bâti et le faux dormant. Un demi-soleil orne le centre de la traverse inférieure tandis qu'une palmette ponctue le faux dormant. Volutes et feuilles soulignent le galbe des pieds antérieurs.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
- altération ponctuelle
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Précision état de conservation
Le meuble a été restauré en 2016 par Philippe Legionnet (5 rue de la Masse 14000 Caen) : réfection de la face latérale gauche (recadrage et serrage des traverses), mise en place de renforts et consolidation du fond, serrage des panneaux du dessus du corps bas, mise en greffe côté gauche de la corniche, dépose des charnières des portes hautes et basses et mise en jeu des portes, nettoyage et mise en encaustique naturelle. En 2018, le meuble présente des zones plus claires correspondant peut-être à un décapage intempestif. En revanche, l'intérieur a conservé sa patine.
État de conservation en 2018 : anciens trous d'envol ; revers des panneaux du corps supérieur : bois abîmé comme noirci en limite des panneaux ; quelques zones plus claires résultant d'un décapage (?) ; zones comme encrassées (dépôt noir dans les creux).
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Statut de la propriétépropriété de la région
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Bibliographie
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TARDIEU-DUMONT, Suzanne. Le mobilier régional. Normandie. Paris : Réunion des musées nationaux : Berger-Levrault, 1980.
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.
bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région
Adresse : place Reine Mathilde
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.