Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Caen - Caen-6
-
Commune
Caen
-
Adresse
place Reine-Mathilde
-
Emplacement dans l'édifice
bureau du Président, mur est, 1er étage, aile ouest
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Dimanche au bord de l'eau
Le tableau a été acquis par Région Basse-Normandie le 1er octobre 2015 auprès de l'artiste pour un montant de 2 000 euros.
La production de Laurent Havas, né à Flers en 1965, est fortement marquée par son apprentissage auprès de Hugues Claude Pissarro, petit-fils de Camille, dont il fréquente l'atelier de 1989 à 1993. Avec une grande maîtrise technique, il réalise de nombreux paysages de la Normandie tout en approfondissant sa connaissance des grands maîtres du courant impressionniste. Le tableau des collections régionales reflète l'influence prégnante de Claude Monet (1840-1926) dont il effectue une visite marquante de l'atelier à Giverny en 2005. Les touches de couleurs pures et franches font papillonner la lumière, seule "respiration" de cette composition saturée, où les reflets ont autant d'intensité que la scène représentée.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 21e siècle , daté par travaux historiques
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Havas Laurentpeintre signatureHavas Laurent
Né à Flers le 10 février 1965, Laurent Havas montre dès l'âge de 9 ans une attirance pour la peinture. De 1989 à 1993, il travaille dans l'atelier de Hugues Claude Pissarro, petit-fils de Camille, où il s'initie à la technique impressionniste. Il peint une série de paysages normands avant de se retirer dans son atelier pour approfondir sa connaissance de l'art de Pissarro, Sisley et Renoir. La visite de l'atelier de claude Monet à Giverny en 2005 le fait évoluer vers une palette plus pure, franche et intense. Il réside à Saint-Bômer-les-Forges (Orne).
-
Auteur :
La toile est tendue sur un châssis à une traverse horizontale. Le cadre est orné d'un décor en plâtre moulé et doré sur âme de bois.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- support, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, support, en un seul lé peinture à l'huile
- bois, structure mouluré, cadre totalement mouluré
- plâtre, moulé, doré, décor en relief
-
Mesures
- h : 71,4 centimètre (sans le cadre)
- la : 58,5 centimètre (sans le cadre)
- h : 103 centimètre (avec le cadre)
- la : 90 centimètre (avec le cadre)
-
Iconographies
- rivière, paysage
- partie de campagne, paysage
- femme, paysage
-
Précision représentations
Le tableau représente trois femmes se prélassant au bord de l'eau où elles se reflètent. Deux tiennent une canne à pêche. La trouée lumineuse au fond à dextre éclaire la composition saturée de couleurs.
-
Inscriptions & marques
- signature, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Signature en bas à gauche : L. Havas.
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété de la région
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.
bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région
Adresse : place Reine Mathilde
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.