Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Caen - Caen-6
-
Commune
Caen
-
Adresse
place Reine Mathilde
-
Emplacement dans l'édifice
salle de réunion 73, 1er étage, aile ouest
-
Dénominationsdessin
-
Titres
- Aquarelle n°98
L'aquarelle a été réalisée en décembre 2007 sur papier chiffon du Moulin de Larroque et comporte un titre manuscrit rédigé par Michel Butor. Elle a été acquise par la Région Basse-Normandie le 9 juillet 2009 auprès de l'artiste pour un montant de 1 700 euros lors de l'exposition organisée à l'abbaye aux Dames de Caen (6 avril - 14 juin 2009). Le titre-poème donné à cette aquarelle, réminiscence des haïkus japonais, revient donc à l'illustre écrivain qui a également titré les 99 autres aquarelles exposées. "La collaboration de Michel Butor à ce projet est devenu une œuvre à part entière qui agit en symbiose avec toutes les images (une aquarelle est aussi une image, qui de ce fait, réussit à maintenir et à poursuivre le dialogue entre la peinture et la poésie" (Stéphane Quoniam).
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 21e siècle
-
Dates
- 2007
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Quoniam Stéphanepeintre signatureQuoniam Stéphane
Né le 14 décembre 1944 à Caen, Stéphane Quoniam commence à peindre dès l'âge de 12 ans et suit les cours du soir de L’École des Beaux-Arts. Il expose pour la première fois dans sa ville natale en 1964, à la galerie Bouchaux et réalise dans le même temps une affiche pour les concerts de Félix Leclerc à Québec. Après avoir soutenu un doctorat en géographie, il part étudier à l'université de Pittsburgh (Pennsylvanie) en tant que boursier Fulbright. Il y fréquente le musée Carnegie et rencontre le philosophe Reiner Schürmann avec lequel il se lie d'amitié. Revenu en France fin 1973, il expérimente la peinture géométrique sous l'influence d'artistes américains tels que Barnett Newman, Kenneth Noland et Frank Stella. Il participe ensuite à plusieurs expositions à Caen (Générations, 1978 ; Bibliothèque, 1983), Paris (Grands et jeunes d'aujourd'hui, Grand Palais, 1981 ; Galerie Françoise Palluel, 1983) puis revient à la figuration. Un séjour en Arizona l'amène à créer une œuvre importante sur papier intitulée Herméneutique de l'Arizona (Centre culturel français d'Oslo, 1986). De retour en France, il se consacre pendant quatre ans à l'enseignement et inaugure à l'université de Caen un cycle de géographie urbaine sur la représentation de la ville en Occident du IXème au XXème siècle tout en exposant (Théâtre municipal, Galerie Galea, 1989). Début 1987, il s'installe à Los Angeles et expose la même année à la Helen Lindhurst Fine Arts Gallery (université de Californie du Sud). Lors d'un voyage dans l'Ouest américain en 1988, il réalise lavis à l'encre de Chine et collages sur des cartes topographiques de l'United States Geological Survey. L'année suivante, il enseigne à l'université de Californie (Davis) sur le thème de Paysage - paysages, une approche culturelle de la géographie. Après un bref retour en Europe, il s'installe à Bangkok au début 1991 après avoir obtenu un contrat du ministère des Affaires étrangères / Nations unies et y reste près de cinq ans. Il poursuit son travail de création sur papier (dessins et portraits) inspiré de ses voyages au Vietnam, Cambodge, Inde, Pakistan, Mongolie... Puis, invité par l'architecte Nakamura Tetsuya, il séjourne au Japon en 1993-1994 où il créé des dessins à l'encre et des peintures. Après un bref retour en France, il part en Chine en 1996 (Kunming et le Yunan dont il réalise de nombreuses photos en noir et blanc). Il effectue un séjour de plus de deux ans à Bruxelles où il s'imprègne de la Renaissance flamande et des artistes modernes du pays. Après une exposition d’œuvres sur papier créées à New York et à Los Angeles au musée de Pont-Audemer (décembre 1998-janvier 1999), il passe deux ans dans les Balkans (2000-2002) pour le compte des Nations unies et en reviendra avec "Mille photos prises au Kosovo". Établi en Normandie, Stéphane Quoniam se consacre au dessin, à la peinture et à la gravure. Il produit et édite des ouvrages de bibliophilie à tirage limité (livres imprimés et manuscrits) illustrés d'aquarelles, d'eaux-fortes et d'aquatintes en collaboration avec des écrivains et des poètes.
-
Personnalité :
Butor Michelpersonnage célèbre signatureButor Michel
Biographie et articles consultables sur plusieurs sites internet consultés en 2018 :
https://www.franceculture.fr/personne-michel-butor.html
http://www.leseditionsdeminuit.fr/auteur-Michel_Butor-1388-1-1-0-1.html
https://journals.openedition.org/cybergeo/9952
https://www.unige.ch/campus/campus130/tetechercheuse/
-
Auteur :
L'aquarelle a été réalisée sur papier chiffon du Moulin de Larroque. Sous verre, elle est encadrée.
-
Catégoriesdessin
-
Structures
- support, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- papier, support aquarelle
-
Mesures
- h : 63,8 centimètre (sans le cadre)
- la : 48,9 centimètre (sans le cadre)
- h : 67,9 centimètre (avec le cadre)
- la : 53 centimètre (avec le cadre)
-
Iconographies
- paysage
-
Inscriptions & marques
- signature, sur l'oeuvre
- date, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre
- numéro de série, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Date et signature en b. d. au crayon : Quoniam, décembre 07.
Numéro de série en b. d. au crayon : 98.
Inscription concernant l'iconographie en b. g. : Les fils de fer barbelés de l'ancienne frontière se couvrent au début de l'automne / de toiles d'araignées perlées et de fils de la Vierge / Michel B. Le texte manuscrit est dû à l'écrivain Michel Butor.
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété de la région
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Documents d'archives
-
Région Normandie, Caen. Courrier de Stéphane Quoniam à Christine Aubrion directrice des relations publiques, Région Basse-Normandie, 5 juillet 2009.
Bibliographie
-
[Exposition. Caen, Abbaye-aux-Dames, 2009]. Sans titre, Stéphane Quoniam, cent titres, Michel Butor. Condé-sur-Noireau : Corlet, 2009.
p. 152.
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.
bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région
Adresse : place Reine Mathilde
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.