Dossier d’œuvre objet IM14006238 | Réalisé par
Billat Hélène (Contributeur)
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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  • opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Caen - Caen-6
  • Commune Caen
  • Adresse place Reine Mathilde
  • Emplacement dans l'édifice réserve dite du président, entresol, aile ouest

Ce tableau (Inv. 2076) a été acquis par la Région Basse-Normandie le 20 avril 1994 auprès de l'artiste pour un montant de 50 000 francs (7 622 euros) dans le cadre d'une commande publique de la collectivité pour une exposition - intitulée En regard de Guernica, de la fragmentation à l'anéantissement - organisée en 1994 à l'abbaye aux Dames à l'occasion du cinquantième anniversaire de la commémoration du Débarquement et de la Bataille de Normandie et plus précisément en hommage aux populations civiles. Les artistes devaient se référer à l’œuvre Guernica de Picasso.

Formé à Paris, à l'Académie Julian et à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Frédéric Brandon entame une carrière de peintre dans les années 1970 tout en exposant au Salon de la Jeune Peinture. Comme son ami Gérard Fromanger (né en 1943), il appartient à la deuxième génération de la Figuration narrative où "l’image figure un récit qui se décline dans la durée, par séquences ou par vignettes, empruntant la technique du cadrage et du montage au cinéma ou à la bande dessinée" (Pascal Goffaux, rtbf.be Culture, 27 juillet 2015). Du drame de Guernica (1937), Brandon découpe des séquences en noir et blanc. Un large plan fixe montre les corps disloqués, issus de la célèbre toile du maître andalou, que les entrailles de la terre paraissent absorber. A l'horizon défilent les scènes de guerre où luisent les corps foudroyés, assemblées plan par plan, décrivant l'horreur des sacrifices consentis au dieu Saturne. En empruntant au cinéma la technique du découpage et du montage, Brandon bâtit autour de l'événement un récit pictural à la manière d'un film. Scindant la composition, il replace les faits dans une logique spatiale et temporelle par laquelle il questionne le sens de l'histoire et de la peinture.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Brandon Frédéric
      Brandon Frédéric

      Né à Paris le 19 janvier 1943, Frédéric Brandon vit et travaille à Montreuil. Il étudie à l'Académie Julian (1965) et à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (1965-1968) puis enseigne brièvement le dessin au lycée Lakanal (1968-1970) avant d'engager une carrière de peintre dans les années 70. S'inscrivant dans le sillage de son ami Gérard Fromanger, il appartient à la deuxième génération de la Figuration narrative. A l'instar des artistes qui exposent au Salon de la Jeune Peinture dans les années 1970, il opte pour un art "provocateur dans sa revendication de peindre ce qu'il voit" (Gérard Poitou) sans pour autant être militant. Il privilégie alors les grands aplats de couleurs qui confèrent au réel "une vie à la fois intense et figée" (Gérard Poitou), une étrangeté qui trouble paradoxalement notre perception d'un monde pourtant si familier. En Normandie, où il vit jusqu'en 1980, il peint les vaches, les plages, les ouvriers et les paroissiens en pleine période contestataire. Le choix de sujets les plus banals lui permet de mener des expériences picturales variées. Il continue de porter sur la réalité du monde un regard attendri tout en plaçant l'acte de peindre au centre de sa réflexion et de son questionnement sur le sens de l'existence humaine. Depuis 1980, Frédéric Brandon expose essentiellement dans les galeries à Paris, à Orléans, en Normandie et dans quelques musées français (Aix-en-Provence, Albi, Aubusson, Chamalières, Chartres, Coutances, Narbonne, Pau, Roubaix, Soissons). A l'occasion d'une exposition organisée à Orléans en 2017, la Galerie Le Garage a publié un ouvrage collectif sur l'artiste aux Éditions du Mécène.

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      peintre signature

La toile est tendue sur un châssis à clefs auquel elle est fixée par des agrafes. Au-dessus de la composition principale sont juxtaposés sept tableaux de petit format.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • support, rectangulaire horizontal
    • non encadré
  • Matériaux
    • toile, support (incertitude), peinture acrylique
  • Mesures
    • h : 118,2 centimètre
    • la : 196 centimètre
  • Précision dimensions

    Partie supérieure de la toile divisée en 7 scènes : h = 17,3 ; la = 27 cm. Hauteur de la composition inférieure : h = 96,7 cm.

  • Iconographies
    • Saturne, scène mythologique
  • Précision représentations

    La composition principale représente des corps disloqués rappelant, par leur style, les figures de la célèbre toile du maître catalan. Celle-ci se réduit ici à quelques fragments comme si elle avait été elle-même en partie détruite. Ces lambeaux de l’œuvre de Picasso, devenue le manifeste éponyme de ce massacre humain, se détachent sur un fond sombre informe. Au premier plan à droite, une figure à mi-corps exprime la douleur et le désespoir, tendant la main gauche vers le ciel et serrant le poing de l'autre. En partie supérieure, une série de scènes de guerre montrent des corps foudroyés sous le feu des bombes. Juxtaposées, elles décrivent à la manière d'un film en noir et blanc, par plans successifs, l'horreur des sacrifices consentis au dieu du Temps. L'ensemble est intitulé Saturne qui, selon la mythologie gréco-romaine, a dévoré ses propres enfants pour conserver son pouvoir. Assimilé au dieu grec Chronos, il maîtrise la création et la destruction. Au nom de ce pouvoir démiurgique, des sacrifices humains étaient accomplis à l"époque préromaine. Ce pouvoir destructeur personnifie ici celui de l'homme durant la guerre civile espagnole.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    S. b. d. : Brandon.

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la région

Bibliographie

  • [Exposition. Caen, Abbaye aux Dames. 1994]. En regard de Guernica : de la fragmentation à l'anéantissement. Réd. Sylvie Benard-Courtin, Michel del Castillo. Caen : Conseil régional de Basse-Normandie, 1994.

    Région Normandie, Caen
  • NATEL, Jean-Marc, NOUGARO, Hélène, CHALUMEAU, Jean-Luc, BRANDON, Frédéric Brandon, CHAUVEAU, Sophie. Brandon Peintures. Paris : Les Éditions du Mécène, 2017.

Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Région Normandie - Inventaire général
Billat Hélène
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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