Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Caen - Caen-6
-
Commune
Caen
-
Adresse
place Reine Mathilde
-
Emplacement dans l'édifice
1er étage de l'aile sud du cloître, bureau 14
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Remorqueurs dans le port de Caen
Formé à l'école des Beaux-Arts de Caen, dont il est natif, Pierre Letellier (1928-2000) a développé un style personnel après avoir été proche du peintre Bernard Buffet (1928-1999). Il a revendiqué un art figuratif, où le paysage - en particulier la côte normande et ses ports -, la nature morte et le nu tenaient une place majeure, qui l'ont fait connaître au-delà des frontières nationales.
A l'issue de l'exposition qui lui a été consacrée en 1995 (14 septembre-15 octobre) par la Région Basse-Normandie afin de célébrer le retour de l'artiste dans sa région natale, la collectivité a acquis ce tableau (Inv. 2149 bis) auprès de l'auteur le 5 juin 1996 pour un montant de 80 000 francs (12 195 euros). L’œuvre représente deux remorqueurs amarrés dans le port qui s'étend jusqu'au cœur de la ville de Caen dont on entrevoit quelques bâtiments à l'arrière-plan de la composition. Pierre Letellier a réalisé ici un véritable "portait" de bateaux, qui rappellent la dimension industrielle et commerciale du port, dans lequel il montre ses talents de coloriste.
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 20e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Letellier Pierrepeintre signatureLetellier Pierre
Né rue Caponière à Caen le 23 août 1928, PIerre Letellier côtoie dans sa jeunesse l'artiste peintre et sculpteur René Thurin. Lycéen, il suit les cours de Louis-Edouard Garrido qui enseigne également à l'école des Beaux-Arts de Caen où Letellier reçoit un enseignement académique. L'obtention du prix Charles Pacquement, décerné en 1960 par la société des amis du musée d'Art moderne de la ville de Paris, marque le début d'une carrière prometteuse après des débuts difficiles. Primé l'année suivante au Salon des Artistes Bas-Normands, il expose désormais dans les galeries parisiennes, notamment chez Ror Volmar, dans divers salons (des Indépendants, d'Automne, des Peintres Témoins de leur temps, du Dessin et de la Peinture à l'eau et des Terres Latines) et au musée Galliera (Expressionnismes, 1961). Il entame une carrière internationale en exposant à Bruxelles (Galerie isy Brachot, 1966), à New York (Lesnick Gallery, 1966) et à Caracas (Galerie Acquarella, 1962, 1966). Féru de paysages et d'animaux, il publie chez Gründ Animaux d'Afrique (1972) et expose au musée de la Chasse et de la Nature à Paris (La légende Diane). Installé en Suisse en 1974, sur les bords du lac Léman, il poursuit son travail d'illustrateur tout en exposant à travers le monde. De retour en Normandie en 1995, le conseil régional lui rend hommage (Pierre Letellier. Retour en Normandie). L'artiste entreprend sa série des Flâneries (en Manche, en Calvados, caennaises). En 1992, il figure dans l'exposition De Bonnard à Baselitz organisée par la Bibliothèque nationale de France. L'année de sa mort, survenue le 31 décembre 2000 dans sa maison-atelier du moulin de Clopée à Mondeville (détruit dans un incendie où périt la veuve du peintre Maryse Letellier en décembre 2016), la ville de Caen lui consacre une grande rétrospective (salle de l’Échiquier).
Proche de Bernard Buffet, Pierre Letellier revendique progressivement dans un style personnel un art figuratif où le paysage - en particulier la côte normande -, la nature morte et le nu tiennent une place majeure. Il laisse également une œuvre abondante en tant qu'illustrateur : La Loire, Agnès et les garçons de Maurice Genevoix (Robert Léger, 1964), Terre d'or de Jean Giono (Robert Léger, 1967), Aphrodite de Pierre Louÿs (éditions de l'ibis, 1972), Le lion de Joseph Kessel (R. Léger, 1972), Les Amours d'Ovide (Société des Bibliophiles Comtois, 1973), Histoires naturelles de Jules Renard (Cercle des bibliophiles de la Maison de la chasse et de la nature, 1977). Il a réalisé plusieurs cartons pour les tapisseries d'Aubusson et les vitraux d'églises du Calvados.
-
Auteur :
La toile est tendue sur un châssis dépourvu de clés de tension.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- support, rectangulaire horizontal
- non encadré
-
Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
-
Mesures
- h : 88,5 centimètre
- la : 115,9 centimètre
-
Iconographies
- bateau, fond de paysage
-
Précision représentations
Le tableau représente deux remorqueurs amarrés dans le port de Caen. Leurs timoneries, d'un blanc éclatant, tranchent sur leurs coques sombres et les tons gris bruns du paysage.
-
Inscriptions & marques
- signature, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Signature en b. g. : Pierre Letellier.
-
État de conservation
- bon état
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Bibliographie
-
[Exposition. Caen, Abbaye aux Dames, Saint-Lô. 1995]. Pierre Letellier : Retour en Normandie. Dir. Sylvie Benard-Courtin. Caen : Conseil régional de Basse-Normandie, 1995.
-
LE ROC'H MORGERE, Louis (dir.), BARANSKY, Martine, BUYSSENS, Françoise, et al. Artistes contemporains en Basse-Normandie : 1945-2005. Caen : Direction des Archives du Calvados, 2005.
p. 374-377
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.
bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région
Adresse : place Reine Mathilde
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.