Dossier d’œuvre objet IM14006231 | Réalisé par
Billat Hélène (Contributeur)
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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  • opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Caen - Caen-6
  • Commune Caen
  • Adresse place Reine Mathilde
  • Emplacement dans l'édifice bureau, appartement du Président, 1er étage de l'aile nord-est (Hôtel de Région)
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Portrait d'Adélaïde de Bullioud, comtesse de Séran

Le tableau (Inv. 2591) a été acquis par la Région Basse-Normandie le 15 février 2003 auprès d’Élisabeth Mary pour un montant de 12 500 euros. Il a été peint vers 1760 et provient du château de La Tour (Saint-Pierre-Canivet, Calvados).

Marie-Marguerite Adélaïde de Bullioud, comtesse de Séran, est la fille de Michel de Bullioud, sieur de Fougeuil, écuyer gouverneur des pages du duc d'Orléans et commissaire d'artillerie, et de Marguerite Françoise Le Brun. Son père l'oblige à épouser son cousin germain Louis François Anne, comte de Séran, seigneur de La Tour qui reçoit en dot la place de son beau-père. La cérémonie se déroule le 10 mai 1757. Cherchant à être bien en cour, elle est présentée au roi Louis XV. Elle accède au titre de Maîtresse des Robes et rejoint l'entourage de Mesdames. Après avoir vendu son hôtel particulier parisien, elle partage sa vie entre la cour et le château de la Tour, construit par son époux de 1769 à 1770 sur les plans d'un certain Basché (Marmontel), qu'elle meuble avec goût et où elle reçoit les écrivains les plus célèbres de son temps. La comtesse anime en ce lieu un cénacle de lettrés acquis à la franc-maçonnerie en recevant notamment Delisle et Marmontel. Elle appartient à la "nébuleuse maçonnique du marquis Louis François de Séran de Saint-Loup [son beau-père] qui diffuse l'Art Royal dans les élites bas-normandes" (Pierre-Yves Beaurepaire). Peu de portraits existent de la comtesse de Séran, en dehors de celui de Louis Carrogis dit Carmontelle (1758), rendant celui des collections régionales doublement intéressant de par ses qualités picturales et son état de conservation.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 18e siècle
  • Lieu de provenance
    Édifice ou site : Normandie, 14, Saint-Pierre-Canivet, château de la Tour
  • Auteur(s)
    • Personnalité :
      Séran Marie Marguerite Adélaïde de , dit(e) la dame bleue
      Séran Marie Marguerite Adélaïde de

      Marie-Marguerite Adélaïde de Bullioud, comtesse de Séran, est la fille de Michel de Bullioud, sieur de Fougeuil, écuyer gouverneur des pages du duc d'Orléans et commissaire d'artillerie, et de Marguerite Françoise Le Brun. Son père l'oblige à épouser son cousin germain Louis François Anne, comte de Séran, seigneur de La Tour qui reçoit en dot la place de son beau-père. La cérémonie se déroule le 10 mai 1757. Cherchant à être bien en cour, elle est présentée au roi. Jean-François Marmontel (1723-1799) relate dans ses Mémoires les visites de la comtesse à Louis XV, dans ses petits appartements, avec qui elle entretint une chaste idylle vers 1765 ; elle lui demande à cette occasion de les repeindre en bleu. Appartenant au cercle de Madame Irène Filleul, sa cousine, et du comte de Marigny, frère de Madame de Pompadour, autre favorite royale, elle accède finalement au titre de Maîtresse des Robes et rejoint l'entourage de Mesdames. Après la mort de Louis XV (1774), elle sert Madame Élisabeth, sœur du roi Louis XVI. Après avoir vendu son hôtel particulier parisien, elle partage sa vie entre la cour et le château de la Tour, construit par son époux en 1769 sur les plans d'un certain Basché (Marmontel), qu'elle meuble avec goût et où elle reçoit les écrivains les plus célèbres de son temps. Le catalogue des livres de la bibliothèque du château, qu'elle dresse en 1775, montre son ouverture d'esprit. Diderot et d'Alembert, Montesquieu, Voltaire et Rousseau y figurent en bonne place. La comtesse anime en ce lieu un cénacle de lettrés acquis à la franc-maçonnerie en recevant notamment Delisle et Marmontel. Elle appartient à la "nébuleuse maçonnique du marquis Louis François de Séran de Saint-Loup [son beau-père] qui diffuse l'Art Royal dans les élites bas-normandes" (Pierre-Yves Beaurepaire. La République universelle des francs-maçons. Paris : Editions Dervy, 2018).

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      personnage célèbre attribution par travaux historiques

Le tableau se compose d'une toile de lin ou de chanvre au tissage fin, irrégulier et lâche sur laquelle a été apposée une couche préparatoire rouge. La couche picturale mat rappelle la technique du pastel. Le cadre en bois doré, souligné d'une file de perles et d'une torsade, est celui d'origine. La toile a subi une légère modification de format (bord inférieur réduit) sans doute consécutivement à un changement de châssis.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • support, ovale
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
    • bois, doré à la feuille d'or, bruni, cadre totalement mouluré
  • Mesures
    • h : 79,2 centimètre (sans le cadre)
    • la : 62,5 centimètre (sans le cadre)
    • h : 96,5 centimètre (avec le cadre)
    • la : 80 centimètre (avec le cadre)
  • Iconographies
    • femme, de trois-quarts, assis, en médaillon, à mi-corps, portrait
  • Précision représentations

    La comtesse de Séran se tient assise de trois-quarts, le regard dirigé de face. Les bras croisés, laissant apparaître la finesse de sa main gauche, repose sur une robe bleue à manches ajustées, garnies de manchettes à falbalas, et à capuchon. Ses cheveux poudrés, ramassés en boucles dans la nuque, s'élèvent sur le sommet du crâne conformément à la mode des années 1760.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le titre
  • Précision inscriptions

    Inscription concernant l'iconographie au revers : Madame de Séran, Buloid.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
    • bon état
  • Précision état de conservation

    Le tableau a été restauré par Christine d'Anterroches et Frédérique Orvas (Normandie Patrimoine) en 2003-2004. Détail de l'intervention : décrassage de la couche picturale, démontage du châssis, reprise des deux déchirures (dont l'une sur la robe, sous la main gauche en forme de T) par collage bord à bord, pose de bandes de tension en non-tissé polyester épais maintenues par thermocollage, tension sur un châssis neuf extensible à clés préalablement entoilé (toile de lin décatie jouant un rôle protecteur), réintégration des lacunes, pose d'un bordage en papier Japon.

    Le cadre a été restauré par Bertrand Heudron en 2006.

    État en 2014 : Trame de la toile transparaît côté avers. Fissure relevée dans le cadre en bas à gauche.

  • Statut de la propriété
    propriété de la région
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • La Fabrique de patrimoines. P 0305-16. Constat d'état détaillé du support toile et de la couche picturale du Portrait d'Adélaïde de Bullioud. Frédérique Orvas, 17 juin 2003.

    Région Normandie, Caen
  • La Fabrique de patrimoines. P 0305-16. Devis de restauration du Portrait d'Adélaïde de Bullioud. Christine d'Anterroches, Frédérique Orvas, 16 juillet 2003.

    Région Normandie, Caen
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Région Normandie - Inventaire général
Billat Hélène
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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