Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Caen - Caen-6
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Commune
Caen
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Adresse
place Reine Mathilde
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Emplacement dans l'édifice
salle à manger, rez-de-chaussée de l'aile nord-est (Hôtel de Région)
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Dénominationstableau
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Titres
- Port-en-Bessin
Le tableau (Inv. 2439) a été acquis par la Région Basse-Normandie le 22 octobre 2001 pour un montant de 35 000 francs (5 335 euros) auprès de M. L. Pignot (Barfleur).
Après avoir été formé à Caen, où il naît le 14 juillet 1865 dans une vieille famille de la bourgeoisie, il poursuit son apprentissage à Paris, dans l'atelier de Gabriel Guay puis auprès de Gustave Boulanger (1824-1888) et de Jules Lefebvre (1836-1911) à l’École nationale des Beaux-Arts et à l'Académie julian. Après avoir sillonné la Suisse normande et peint les rives pittoresques de l'Orne, il s'installe à Omonville-la-Rogue, entre Cherbourg et La Hague, où il demeure durant le 1er quart du 20e siècle, avant de s'exiler en Provence lors du Premier conflit mondial. Avec cette parenthèse manchoise, Moteley exploite de nouveaux paysages, campe son chevalet dans le Val de Saire, notamment à Barfleur dont on perçoit à l'arrière-plan, dans le tableau de la collection régionale, les maisons de granit qui donnent sur le port de pêche. La cité portuaire dominé au XXX par la falaise aux tons ocres forme la toile de fond de la composition occupée au premier plan par deux voiliers amarrés dans le chenal. La lumière estompe les contours, dissout les couleurs. Le ciel et le quai revêtent les mêmes tonalités subtiles. A l'instar des impressionnistes, l'artiste s'intéresse aux effets atmosphériques qu'il rend avec une touche vibrante.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Moteley Georges Julespeintre signatureMoteley Georges Jules
Né à Caen, rue de Vaucelles, le 14 juillet 1865, Georges Jules Moteley est issu d'une vieille famille de la bourgeoisie locale. Il fait ses études secondaires à Caen où il apprend le dessin auprès de Xénophon Hellouin, conservateur du musée de Caen. Puis, il part à Paris où il entre dans l'atelier de Gabriel Guay tout en suivant un cursus au Conservatoire de musique. Il opte finalement pour la peinture, s'inscrit en 1886 à l’École nationale des Beaux-Arts où il poursuit sa formation dans les ateliers de Gustave Boulanger (1824-1888) et de Jules Lefebvre (1836-1911), ainsi qu'à l'Académie Julian où il côtoie Guillemet (1843-1918). De sa participation à de nombreux concours, il récolte plusieurs prix. Dans les Salons parisiens et provinciaux, il se fait le chantre de la Suisse normande et de la vallée de l'Orne. En quête de nouveaux paysages, il s'installe dans le Val de Saire durant le 1er quart du 20e siècle puis, pendant le conflit mondial, en Provence. Après avoir vécu dans le quartier de la butte Montmartre, il s'installe après 1918 avec sa famille dans une villa du Vésinet (Yvelines). Il y meurt prématurément le 26 avril 1923. Dans l'intervalle, il poursuit ses investigations en Bretagne, dans le Jura et l'Auvergne. Décédé le 28 avril 1923, l'artiste repose dans le cimetière de Vaucelles à Caen. Ses oeuvres sont conservées aux musées de Caen, Rouen, Pont-Audemer, Bayeux, Cherbourg et Dijon.
Sources consultées en 2019 :
-site internet Histoire du Vésinet, http://histoire-vesinet.org/g-moteley-article.htm
-BAZIN, Robert. L'Exposition Caennaise du Lycée Malherbe et l'Art Normand. Au Pays Virois, mai-juin 1923, p. 77-84, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5491145p?rk=21459;2#
-La route des peintres en Europe : itinéraires et paysages du rayonnement impressionniste, Conseil Général du Calvados, 10 mars 2010, https://www.museonature.org/fr/dossiers-eau-et-lumiere/calvados-arriere-pays.pdf
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Auteur :
La toile est tendue sur un châssis à clefs et à traverse verticale, entouré d'un cadre en plâtre moulé et anciennement doré, sur âme de bois.
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Catégoriespeinture
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Structures
- support, rectangulaire horizontal
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Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
- bois, structure
- plâtre, moulé, peint, décor en relief
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Mesures
- h : 52,9 centimètre (sans le cadre)
- la : 64,6 centimètre (sans le cadre)
- h : 73,6 centimètre (avec le cadre)
- la : 84,7 centimètre (avec le cadre)
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Iconographies
- ville, paysage
- port, paysage
- bateau à voiles, paysage
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Précision représentations
Le tableau représente deux voiliers amarrés dans le chenal du port de Port-en-Bessin dont l'entrée est dominée par la falaise et bordée de l'autre par les habitations visibles à l'arrière-plan.
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Inscriptions & marques
- inscription concernant le titre, peint, sur l'oeuvre
- signature, peint, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Titre et signature en bas à gauche : Port en Bessin / G. Moteley.
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État de conservation
- bon état
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Statut de la propriétépropriété de la région
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Bibliographie
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[Exposition. Caen, Musée des Beaux-Arts. 1988]. Esquisses peintes : moments anonymes : Normandie 1850-1950. Dir. Alain Tapié ; Réd. Caroline Joubert. [Caen] : Musée des Beaux-Arts, 1988.
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[Exposition. Condé-sur-Noireau, Médiathèque municipale. 1998-1999]. Georges Moteley (1865-1923) : ses amis, ses élèves. Réd. Eric Lefèvre, Jean-Yves Lailler. Condé-sur-Noireau : Mairie de Condé-sur-Noireau, Affaires culturelles, 1998.
Périodiques
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BAZIN, Robert. L'Exposition Caennaise du Lycée Malherbe et l'Art Normand. Au Pays Virois, mai-juin 1923, p. 77-84. [Gallica]
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.
bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région
Adresse : place Reine Mathilde
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.