Dossier d’œuvre objet IM14006229 | Réalisé par
Billat Hélène (Contributeur)
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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  • opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Caen - Caen-6
  • Commune Caen
  • Adresse place Reine Mathilde
  • Emplacement dans l'édifice rez-de-chaussée de l'ail sud du cloître, chartrier (salon des élus)

Réalisée en 1982 , l’œuvre représente une rue du village de Cesny-aux-Vignes (Calvados), comme l'atteste l'inscription au revers. Elle a été donnée à la Région Basse-Normandie en 2010. Les recherches n'ont pas encore permis d'identifier le donateur.

issu d'une famille modeste, André Lemaître (1909-1995) pratique la peinture dès l'enfance. Bien que n'ayant pas suivi de cursus académique, il réussit à s'introduire durablement dans le milieu artistique local puis national. Influencé par l'impressionnisme, puis par Cézanne et le fauvisme, il développe un style plus personnel à partir de 1960, lorsqu'il s'établit dans le village de Cesny-aux-Vignes, après avoir démissionné de son poste d'instituteur. Dans son atelier, il élabore des compositions structurées aux coloris affirmés. Le tableau réalisé en 1982 appartient à cette période. Les façades et murets bordent la rue où glisse une ombre furtive. Les grands aplats aux tonalités sourdes et délicates forment une abstraction colorée empreinte de mélancolie. La peinture de Lemaître est le fruit d'un regard introspectif, intime sur la réalité. La couleur, révélateur des états d'âme, en est le vrai sujet. Lemaître en exprime toutes les nuances avec sensualité.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1982
  • Lieu d'exécution
    Commune : Cesny-aux-Vignes
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Lemaitre André
      Lemaitre André

      Natif de Falaise, André Lemaitre a peint dès sa prime enfance, suscitant l'admiration de son entourage. Il connaît à 7 ans un drame familial en apprenant le décès de son père, coiffeur de profession, au champ d'honneur à Verdun ; il en portera le deuil toute sa vie. Il devient pupille de la Nation en 1921. A l'issue de sa formation à l’École Normale de Caen, il est nommé instituteur à Saint-Contest puis à Canon en 1929, à Billy (canton de Bourguébus) en 1932, après son service militaire où il restera en poste 27 ans, et enfin de nouveau à Canon en 1963. En l'absence de formation académique, c'est la rencontre de personnalités qui va l'introduire dans le monde artistique, d'abord à l'échelle régionale puis nationale. A Canon, il fait la connaissance de Charles Toutain qui l'encourage à exposer au Salon des Artistes Bas-Normands et le présente à d'autres artistes locaux tels Pierre Levavasseur et l'abbé jean d'Aligault. Puis, sous l'Occupation, il expose, à l'instigation de Paul-Elie Gernez, à Paris au Salon d'Hiver et au Salon de l’École Française, plus tard au Salon d'Automne et à celui des artistes indépendants.

      A ses débuts, l'artiste se révèle proche du courant impressionniste. La découverte des œuvres de Cézanne à l'exposition organisée en 1936 par le Musée de l'Orangerie à Paris bouleverse sa conception de la peinture suivant l'injonction du maître : "quand la couleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude" (à Émile Bernard). Il peint désormais en larges touches avec des pinceaux de plus en plus larges "pour capter vite et mieux son impression première". Durant la Seconde Guerre mondiale, il se tourne vers le fauvisme et en particulier Maurice Vlaminck dont il se sent proche. Comme pour lui, la peinture sert d'antidote à sa révolte et à ses frustrations : "Cette peinture forte et brutale zébrée d'éclairs me combla par ses excès". La pénurie de toiles le conduit à peindre sur isorel. Après guerre, il connaît un certain succès, vendant ses œuvres à Paris à de grands collectionneurs. Il démissionne de son poste d'instituteur pour se consacrer exclusivement à la peinture et acquiert une propriété à Cesny-aux-Vignes au sud-est de Caen en 1960. Dans son atelier, il affirme son style propre, puissant et vigoureux, formé de larges touches verticales, horizontales et obliques pour évoquer ce qui l'entoure avec un regard introspectif singulier. "Au fur et à mesure que je deviens savant, mon réalisme apparent se fond encore plus dans la couleur, ce n'est ni tout à fait réalisme ni tout à fait abstrait, c'est du réalisme abstrait". De sa "peinture gestuelle" naissent des compositions à la fois charpentées et sensuelles empreintes de mélancolie. En atelier, elles parviennent à maturité après un lent processus de méditation.

      André Lemaitre a essentiellement peint dans la région qui l'a vu naître, de Falaise à Honfleur, en passant par la plaine de Caen et le Pays d'Auge. Il se veut le chantre de la Normandie "intime, rurale et silencieuse" (René Garrec), de ses bocages et de ses mares, de ses pommiers et de ses habitants. Il réalise aussi des natures mortes, des portraits et des nus, des compositions plus élaborées où il rend hommage à la grande histoire (Guillaume le Conquérant à Hastings, 1966), à la religion ou aux hommes qui ont compté pour lui (Courbet, Manet, Millet, Géricault...). Cependant, le sujet ne l'intéresse pas en tant que tel car il constitue pour lui un prétexte à "étaler la couleur". C'est la peinture seule qui devient le sujet du tableau, qui traduit les affects de l'artiste jouant sur les vibrations contrastées de "valeurs tactiles". Il laisse une œuvre prolifique de près de 4000 toiles. Le musée qui lui est dédié à Falaise a été créé en 2000. Le Département du Calvados détient une centaine d’œuvres de l'artiste ainsi que des objets lui ayant appartenu. Son œuvre a fait l'objet de nombreuses rétrospectives et a atteint une notoriété internationale. L'artiste a été récompensé de plusieurs distinctions, notamment en 1972 au Salon des Artistes français. La même année, il devient le Président des Artistes Bas-Normands.

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      peintre signature

Le tableau, peint à l'huile sur toile, est entouré d'un cadre en bois mouluré.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • support, rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
  • Mesures
    • h : 86,7 centimètre (avec le cadre)
    • la : 113,9 centimètre (avec le cadre)
    • h : 101,8 centimètre (avec le cadre)
    • la : 129 centimètre (avec le cadre)
  • Iconographies
    • village, vue d'architecture
  • Précision représentations

    Le tableau représente une rue du village de Cesny-aux-Vignes où l'artiste a établi son atelier en 1960. La rue détrempée, aux reflets de métal livides, départage la composition bordée par un abreuvoir (partiellement représenté au premier plan à dextre), un mur de clôture et des maisons. Une silhouette longe le muret, telle une ombre. Les couleurs sourdes campent solidement les façades ocres et grises de ces constructions, filles de leur terroir. L'architecture rurale acquiert sous le pinceau de Lemaître une force mêlée de quiétude.

  • Inscriptions & marques
    • signature, sur l'oeuvre
    • date, sur l'oeuvre
    • inscription, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signature et date (en bas, à droite) : A. Lemaitre / 82. Inscription concernant le lieu d'exécution (au revers du tableau) : Atelier à Cesny.

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la région

Bibliographie

  • [Exposition. Caen, Musée des Beaux-Arts. 1992]. André Lemaitre : peintures 1930-1992. Dir. Henri de Montrond ; Alain Tapié , Yann le Pichon. Caen : Musée des Beaux-Arts de Caen, 1992.

    Direction Régionale des Affaires Culturelles, Caen : APCA1774
  • LEMAITRE, André, DESAUNAY, Michel. André Lemaitre : un peintre vous parle. [Condé-sur-Noireau] : Editions Charles Corlet, 1986.

    Bibliothèque universitaire - Droits-Lettres - Fonds Normand, Caen : N VII B LEMAITRE 25177 BUDL. BUDL. N
  • LE ROC'H MORGERE, Louis (dir.), BARANSKY, Martine, BUYSSENS, Françoise, et al. Artistes contemporains en Basse-Normandie : 1945-2005. Caen : Direction des Archives du Calvados, 2005.

    Région Basse-Normandie - Inventaire général du patrimoine culturel, Caen : 730 010
    p. 321-323
  • LE ROC'H MORGERE, Louis (dir.), LEFEVRE, Eric, LAILLIER, Jean-Yves, et al. Basse-Normandie - Terre d'Artistes : 1840-1940. Caen : Conseil général du Calvados : Direction des Archives départementales, 2002.

    Région Basse-Normandie - Inventaire général du patrimoine culturel, Caen : 730 001
    p. 191-192
  • PIQUEMAL BEL, René et Claudine. André Lemaitre. [s. l.] : [s. n.], [s d.]. [calaméo]

Périodiques

  • MARY, E. André Lemaitre : le peintre autodidacte. Art de Basse-Normandie, automne 1956, n°3.

    Région Basse-Normandie - Inventaire général du patrimoine culturel, Caen
    p. 27-28

Documents audio

  • ANQUETIL, Patrice. André Lemaitre, le réalisme abstrait. Caen : FR3 Basse-Normandie, 1992. 1 film (35 min.) : coul.

Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Région Normandie - Inventaire général
Billat Hélène
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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