Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Caen - Caen-6
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Commune
Caen
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Adresse
place Reine Mathilde
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Emplacement dans l'édifice
salle de réunion 73, 1er étage, aile ouest
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Dénominationstableau
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Titres
- Plage normande
Le tableau a été acquis par la Région Basse-Normandie le 13 mai 2008 auprès de l'artiste pour un montant de 6 000 euros. Comme l'indiquent les inscriptions relevées sur son revers, il a été exposé à plusieurs reprises tant à Caen (1994, 1996, 2002) qu'à l'étranger, au Pusan Metropolitan Museum of Art (Corée du Nord, 1999).
Né à Caen en 1933, Jacques Deschamps se forme à la peinture auprès d'Yvonne Guégan puis s'installe à Paris où il parcourt galeries et musées. Il reste attaché à sa ville natale où il expose ses œuvres à la Galerie Cadomus fondée par le peintre Jacques Pasquier. Le tableau des collections régionales se situe à un moment charnière de la carrière des Jacques Deschamps qui s'oriente vers l'abstraction en 1962, en explorant la thématique du paysage qu'il évoque ici par de grands aplats de couleurs où dominent les ocres et les bleus.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1962
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Auteur(s)
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Auteur :
Deschamps Jacquespeintre signatureDeschamps Jacques
Né en 1933 dans l'ancien hôtel de ville Caen (détruit dans les bombardements de juin 1944), Jacques Deschamps est le fils de Pierre Deschamps sculpteur et passionné d'art. Il s'initie à la peinture dès l'après-guerre, notamment auprès d'Yvonne Guégan et expose à la Galerie Alleaume alors qu'il n'avait que 15 ans. En 1953, il s'installe à Paris pour suivre un enseignement académique mais, déçu, préfère lire et parcourir galeries et musées où il découvre l'expressionnisme. Il réalise à cette époque de grandes compositions urbaines de Caen (vues portuaires et industrielles) où il montre son intérêt pour la géométrie et la lumière. Dès 1958, il expose régulièrement à la Galerie Cadomus fondée par le peintre Jacques Pasquier et participe à de nombreuses expositions collectives. Il délaisse le figuratif en 1962, travaille sur "les mouvements de corps exposés à la lumière" (Jacques Deschamps, Conversations, Caen : Éd. L’Échoppe, 1985) en 1967-1968 et expérimente dès 1974 les Peintures cousues réalisées à partir de l'assemblage de matériaux hétéroclites (tissus, papiers, journaux) recouverts de peinture. En 2003, l'exposition Égypte (André et Pierre Saït, Caen) montre des tableaux dominés par les ocres rouge et jaune, reflet de son paysage mental. Plusieurs de ses œuvres se trouvent aujourd'hui dans les collections publiques (FRAC de Normandie, musées des Beaux-Arts de Caen et de Dieppe, Artothèque de Caen, BNF...).
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Auteur :
La toile est tendue sur un châssis sans clefs de tension pourvu de deux traverses et auquel le tableau est fixé par quatre pattes métalliques.
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Catégoriespeinture
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Structures
- support, rectangulaire horizontal
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Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
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Mesures
- h : 95,5 centimètre (sans le cadre)
- la : 129 centimètre (sans le cadre)
- h : 113,4 centimètre (avec le cadre)
- la : 147 centimètre (avec le cadre)
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Iconographies
- plage, paysage
- mer, paysage
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Précision représentations
Le tableau représente une plage du littoral normand dont on discerne la côte à l'horizon. Le lieu n'est pas déterminé.
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Inscriptions & marques
- signature, sur l'oeuvre
- date, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Date et signature en b. d. : Deschamps 62.
Inscriptions concernant l'auteur et la date au revers sur la toile : Deschamps / 1962.
Numéro sur la traverse du châssis : 62/3.
Inscriptions concernant les expositions au revers sur la toile : Désir rivage 1994 / Peindre en Normandie / 1996 Caen (musée) / 1999 Pusan (Corée) ; Peindre aujourd'hui / en Normandie / (Musée de Caen 2002.
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État de conservation
- bon état
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Statut de la propriétépropriété de la région
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Bibliographie
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[Exposition. Caen. 1994]. Désir de rivage : de Granville à Dieppe : le littoral normand vu par les peintres entre 1820 et 1945. Dir. Alain Tapié. Caen : Musée des beaux-arts ; [Paris] : Réunion des musées nationaux, 1994.
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[Exposition. Caen, Musée des beaux-arts. 1996 ; Séoul et Pusan, Museum of Art et Metropolitan Art Museum, 1999]. Peindre en Normandie. Caen : Musée des beaux-arts, 1996, 1999.
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LE ROC'H MORGERE, Louis (dir.), BARANSKY, Martine, BUYSSENS, Françoise, et al. Artistes contemporains en Basse-Normandie : 1945-2005. Caen : Direction des Archives du Calvados, 2005.
p. 32-34
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.
bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région
Adresse : place Reine Mathilde
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.