Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Caen - Caen-6
-
Commune
Caen
-
Adresse
place Reine Mathilde
-
Emplacement dans l'édifice
bureau, appartement des invités, 1er étage de l'aile nord-est (Hôtel de Région)
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Paysage de Jersey
Le tableau (Inv. 2696) a été acquis par la Région Basse-Normandie le 1er août 2003 auprès de Roger Jouet pour un montant de 3 811 euros.
Jean-Baptiste Auguste Durst (1842-1930) se forme auprès de plusieurs artistes, Ernest Hébert (1817-1908) puis Léon Bonnat (1833-1922). Son attirance pour le genre du paysage campagnard le conduit d'abord sur les traces des peintres de Barbizon et de Claude Monet (1840-1926) puis, à la faveur d'un voyage outre-Manche au début de la décennie 1870, se renforce avec l'élaboration d'un style plus personnel récompensé à plusieurs repises au Salon des artistes français. Il met à profit ses nombreux séjours près de Dieppe, dans sa maison de Saint-Vaast-d'Equiqueville (Seine-Maritime), pour évoquer la belle campagne normande et la vie paysanne dont il réalise de nombreux dessins sur le vif avant de retravailler ses compositions en atelier. Le tableau des collections régionales, signée et datée de 1885, appartient à cette période de la maturité durant laquelle Auguste Durst explore d'autres sujets comme le portrait ou la société bourgeoise. Il évoque la campagne de Jersey, une des îles anglo-normandes. Le cadrage original de la composition se focalise sur la pente douce du coteau planté d'arbres fruitiers, partiellement baigné par le soleil, où picorent quelques poules. Le petit format renforce le caractère intimiste et paisible de la scène.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1885
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Durst Augustepeintre signatureDurst Auguste
Né à Puteaux (Hauts-de-Seine) le 7 juillet 1842, Jean-Baptiste Auguste Durst partage avec son frère aîné sculpteur, élève de Rude, un hôtel de famille dont ils jouissent des revenus fonciers les mettant à l'abri du besoin. Il s'initie à la peinture auprès d'Ernest Hébert qui le recommande ensuite à Léon Bonnat, se lie d'amitié avec ses voisins artistes, François Kupka (1871-1957) et Edouard Vuillard (1868-1940). S'inscrivant d'abord dans le sillage des peintres de Barbizon et de Monet, il se forge un style plus personnel tout en restant fidèle à la thématique champêtre alors en vogue. Son exil outre-Manche pendant deux ans, après avoir adhéré aux idées de la Commune de Paris (1870), renforce sa prédilection pour les sujets rustiques au travers desquels il transcrit les effets de la lumière sur la nature. Dès 1868, il expose au Salon des artistes français qui le récompense à plusieurs reprises et dont il devient sociétaire en 1900. Deux ans plus tard, il reçoit la Légion d'honneur. Il séjourne régulièrement l'été en famille dans sa maison de Saint-Vaast-d'Equiqueville (Seine-Maritime) près de Dieppe dont il peint la campagne environnante et ses paysans. Il réalise de nombreux croquis sur le vif, voire quelques aquarelles ou petites esquisses à l'huile, avant de travailler la composition définitive dans le cadre de son atelier. Outre les sujets rustiques, il s'intéresse à son entourage et à la classe bourgeoise. Il décède à Puteaux en 1930.
Sources consultées en 2024 :
-base de données Leonore, Archives nationales de France, https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/notice/131106
-Auguste Durst peintre paysagiste, site internet dédié à l'artiste, https://augustedurst.com
-site internet Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Durst
-
Auteur :
La toile est tendue sur un châssis à traverse verticale et à clés et entouré d'un cadre en bois couvert d'un décor en plâtre moulé et doré.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- support, rectangulaire horizontal
-
Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
- bois, structure
- plâtre, moulé, doré, décor en relief
-
Mesures
- h : 52,5 centimètre (sans le cadre)
- la : 76,5 centimètre (sans le cadre)
- h : 87,5 centimètre (avec le cadre)
- la : 112 centimètre (avec le cadre)
-
Iconographies
- verger, paysage
- poule, paysage
- maison, paysage
- paysan, paysage
- feuille de chêne, ornementation
- ruban, ornementation
-
Précision représentations
Si elle occupe une position centrale, la paysanne donnant à manger aux poules sert de prétexte à l'étude des effets d'ombre et de lumière sur les pentes du verger. Un coin de ciel nuageux, bordé par les toits des maisons clôt la composition saturée de verts.
Le cadre est orné de feuilles de chêne enrubannées.
-
Inscriptions & marques
- signature, sur l'oeuvre
- date, sur l'oeuvre
- inscription concernant le lieu d'exécution, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Signature et date en bas à droite : A. Durst / Jersey 1885.
-
État de conservation
- bon état
- manque
-
Précision état de conservation
État en 2014 : manques relevés aux quatre angles du cadre et en particulier en bas à droite. Interstice entre le châssis et le cadre en haut à gauche.
-
Statut de la propriétépropriété de la région
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.
bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région
Adresse : place Reine Mathilde
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.