Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Caen - Caen-6
-
Commune
Caen
-
Adresse
place Reine Mathilde
-
Emplacement dans l'édifice
bureau, appartement du Président, 1er étage de l'aile nord-est (Hôtel de Région)
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Paysage au berger
Le tableau (Inv. 2175) a été acquis par la Région Basse-Normandie le 19 septembre 1997 auprès de Christophe Barbe (Caen) pour un montant de 30 000 francs (4 573 euros). Il est l'un des cinq tableaux que possède la collectivité de l'artiste normand Jules-Louis Rame (1855-1927).
Encouragé dans sa vocation par Charles Berlioz, cousin du grand compositeur, il se forme à l’École des Beaux-Arts de Caen avant d'exposer ses œuvres, dès 1877, au Salon des Artistes Français puis, à partir de 1904, à la Société Nationale des Beaux-Arts. Natif de Ouézy (commune de Cesny-au-Vigne, Calvados), il reste profondément attaché à son terroir en peignant inlassablement les villages de la plaine de Caen et de la Suisse normande avec son troupeau. Car il pratique longtemps le métier de berger qui explique aussi l'abondance des scènes de bergerie dans son œuvre. Le présent tableau, non daté, peut être rapproché d'un autre paysage à la bergère des collections régionales, daté de 1922, où paisse un troupeau de brebis au cœur de la Suisse normande, dans les environs de Clécy (Calvados). il offre une palette claire caractéristique de la période où Rame est influencé par le courant impressionniste à partir des années 1880 et jusqu'à la fin de la vie. Le thème du berger gardant son troupeau, lieu commun de la vie rurale, a été abondamment traité par le peintre notamment lors de séjours chez son amie peintre et écrivain Rose Dujardin-Beaumetz (1882-1966) qui possédait une maison à La Bezole, située dans les Corbières occidentales en pays Cathare (Aude), où elle avait fait construire en 1915 un atelier. Comme en Normandie, Rame trouve dans cet environnement vallonné une même source d'inspiration pour composer, à la suite de Jean-François Millet (1814-1875), une ode au pastoralisme.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Rame Jules-Louispeintre signatureRame Jules-Louis
Né le 17 décembre 1855 à Ouézy (commune de Cesny-au-Vigne, Calvados) près de Caen, où son père exerce la profession de maréchal-ferrant, Rame est d'abord attiré par l'horlogerie, domaine auquel il doit renoncer de s'initier pour raisons de santé. Encouragé dans sa vocation par Charles Berlioz, un voisin amateur de peinture et cousin du grand compositeur, il s'engage dans une formation d'artiste à l’École des Beaux-Arts de Caen où il obtient une première médaille en 1876. Dépourvu de relations artistiques, il arrive à Paris l'année suivante pour y présenter ses œuvres qu'il expose d'abord au Salon des Artistes Français puis, à partir de 1904, à la Société Nationale des Beaux-Arts. Dans un premier temps, il mène de front une carrière de peintre et de berger, parcourant la plaine de Caen et de Mézidon-Canon, la Suisse normande, le pays de Bray, le Cotentin et l'Aude. S'inscrivant dans le sillage de Jean-François Millet (1814-1875), il peint de nombreuses scènes de bergeries. Influencé par les impressionnistes dès le milieu des années 1880, il éclaircit sa palette pour décrire les villages, leurs maisons et leurs églises (Canon, Le Breuil, Ouville-la-Bien-Tournée, Ecajeul...). Il peint sur le motif ses études préparatoires sur de petites planchettes. Sa notoriété grandit et il multiplie les expositions. Repéré par Sir Lord Ingram, il réalise en 1909 des paysages du sud de l'Angleterre où il connaît une grande notoriété. Revenu par la Hollande, il quitte peu son village en dehors des séjours réguliers qu'il effectue chez des élèves devenus amis, dans l'Aude, chez Rose Dujardin-Beaumetz, ou à Clécy (Calvados) chez Maurice Tastemain (1878-1944). Lettré, philosophe et musicien, il laisse une réputation de mauvais caractère. Il meurt le 8 février 1927 et repose dans le cimetière de son village natal.
Trois grandes rétrospectives lui ont été consacrées par la médiathèque de Condé-sur-Noireau (1997) et le musée des beaux-arts de Caen (1943, 1999). 500 œuvres, des objets et des meubles, conservés dans la famille depuis la mort de l'artiste, ont été dispersés lors de la vente organisée par Me Régis Bailleul le 27 mars 2016 à Bayeux.
-
Auteur :
La toile est tendue sur un châssis à traverse verticale et clés et entourée d'un cadre en bois orné d'un décor en plâtre moulé et doré.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- support, rectangulaire horizontal
-
Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
- bois, mouluré, cadre totalement mouluré
- plâtre, moulé, doré
-
Mesures
- h : 52,4 centimètre (sans le cadre)
- la : 71,2 centimètre (sans le cadre)
- h : 72,2 centimètre (avec le cadre)
- la : 91,2 centimètre (avec le cadre)
-
Iconographies
- troupeau, paysage
- berger, paysage
- montagne, paysage
- mouton, paysage
-
Précision représentations
Le tableau représente un troupeau de brebis et son berger au pied du massif peu élevé des Corbières (Aude), propice à l'alpage. Les pentes arides se détachent sur un ciel pâle. La tunique bleue du berger attire d'emblée le regard dans cet environnement baigné d'une lumière blonde délicatement rehaussé de vert.
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'auteur, sur étiquette
- inscription concernant le titre, sur étiquette
- inscription concernant la technique, sur étiquette
-
Précision inscriptions
Signature en bas à gauche : JRame.
Inscriptions sur étiquette au revers : Jules Louis Rame / Paysage au berger / huile sur toile 54,5 cm x 73, 5 cm / Dimensions avec cadre : 72,2 cm x 91,5 cm.
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété de la région
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Bibliographie
-
[Exposition. Condé-sur-Noireau, Médiathèque municipale. 1997-1998]. Jules Rame 1855-1927, ses amis, ses élèves. Réd. Eric Lefèvre, Alain Tapié, jean-Yves Lailler, Catherine Bouton et Christophe Barbe. Condé-sur-Noireau : Mairie, 1997, 39 p.
-
[Exposition. Caen, Musée des Beaux-Arts. 1999]. Jules Rame, 1855-1927 : un impressionniste normand. Réd. Alain Tapié, Catherine Bouton et Eric Lefèvre. Caen : Musée des Beaux-Arts : Conseil régional de Basse-Normandie ; Paris : Réunion des musées nationaux, 1999.
-
LE ROC'H MORGERE, Louis (dir.), LEFEVRE, Eric, LAILLIER, Jean-Yves, et al. Basse-Normandie - Terre d'Artistes : 1840-1940. Caen : Conseil général du Calvados : Direction des Archives départementales, 2002.
-
LEMOINE-BEAUMETZ, Romain. Poésie des couleurs et des mots. Paris : Mon Petit Éditeur, 2010.
p. 7 -
OUÉZY-LAIZON ENVIRONNEMENT. Sur les pas de Jules-Louis Rame : le peintre paysan. Bayeux : OREP ; Ouézy-Laizon Environnement, 2020, 48 p.
Périodiques
-
CHARPENNES, Lucien. L'art en province : le peintre J.-L. Rame et son œuvre. La Normandie artistique et littéraire, 1898.
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.
bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région
Adresse : place Reine Mathilde
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.