Dossier d’œuvre objet IM14006221 | Réalisé par
Billat Hélène (Contributeur)
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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  • opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Caen - Caen-6
  • Commune Caen
  • Adresse place Reine Mathilde
  • Emplacement dans l'édifice chambre, appartement du Président, 1er étage de l'aile nord-est (Hôtel de Région)

La tableau (Inv. 2493) a été acquis par la Région Basse-Normandie le 8 mars 2002 auprès de la Galerie Saint-Thomas (Montreuil) pour un montant de 9 000 francs (1 370 euros). Il est l'un des cinq tableaux que possède la collectivité de l'artiste normand Jules-Louis Rame (1855-1927).

Encouragé dans sa vocation par Charles Berlioz, cousin du grand compositeur, il se forme à l’École des Beaux-Arts de Caen avant d'exposer ses œuvres, dès 1877, au Salon des Artistes Français puis, à partir de 1904, à la Société Nationale des Beaux-Arts. Natif de Ouézy (commune de Cesny-au-Vigne, Calvados), il reste profondément attaché à son terroir en peignant inlassablement les villages de la plaine de Caen et de la Suisse normande. Le présent tableau, non daté, composé dans une palette contrastée opposant les tons saturés de la campagne à la clarté lumineuse du ciel, peut être rattaché à la période antérieure aux années 1880 où Rame reste proche des artistes de l’École de Barbizon, avant d'être influencé par les impressionnistes. Le chemin trace une courbe sombre conduisant le regard vers l'immensité du ciel peuplé de nuages lumineux. La touche est large et les couleurs se superposent pour évoquer la vibration de la lumière sur la nature. Cette approche contribue à magnifier le sujet de cette petite composition, de prime abord banal, peint sur le motif. Rame avait coutume de peindre des esquisses d'après nature sur des petites planches en bois. Celle de la collection régionale n'est pas signée mais porte sur son revers un tampon-signature appliqué après le décès de l'artiste donnant son nom, ses dates et le lieu de son atelier (Ouézy).

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Stade de création
    • esquisse de peinture
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Rame Jules-Louis
      Rame Jules-Louis

      Né le 17 décembre 1855 à Ouézy (commune de Cesny-au-Vigne, Calvados) près de Caen, où son père exerce la profession de maréchal-ferrant, Rame est d'abord attiré par l'horlogerie, domaine auquel il doit renoncer de s'initier pour raisons de santé. Encouragé dans sa vocation par Charles Berlioz, un voisin amateur de peinture et cousin du grand compositeur, il s'engage dans une formation d'artiste à l’École des Beaux-Arts de Caen où il obtient une première médaille en 1876. Dépourvu de relations artistiques, il arrive à Paris l'année suivante pour y présenter ses œuvres qu'il expose d'abord au Salon des Artistes Français puis, à partir de 1904, à la Société Nationale des Beaux-Arts. Dans un premier temps, il mène de front une carrière de peintre et de berger, parcourant la plaine de Caen et de Mézidon-Canon, la Suisse normande, le pays de Bray, le Cotentin et l'Aude. S'inscrivant dans le sillage de Jean-François Millet (1814-1875), il peint de nombreuses scènes de bergeries. Influencé par les impressionnistes dès le milieu des années 1880, il éclaircit sa palette pour décrire les villages, leurs maisons et leurs églises (Canon, Le Breuil, Ouville-la-Bien-Tournée, Ecajeul...). Il peint sur le motif ses études préparatoires sur de petites planchettes. Sa notoriété grandit et il multiplie les expositions. Repéré par Sir Lord Ingram, il réalise en 1909 des paysages du sud de l'Angleterre où il connaît une grande notoriété. Revenu par la Hollande, il quitte peu son village en dehors des séjours réguliers qu'il effectue chez des élèves devenus amis, dans l'Aude, chez Rose Dujardin-Beaumetz, ou à Clécy (Calvados) chez Maurice Tastemain (1878-1944). Lettré, philosophe et musicien, il laisse une réputation de mauvais caractère. Il meurt le 8 février 1927 et repose dans le cimetière de son village natal.

      Trois grandes rétrospectives lui ont été consacrées par la médiathèque de Condé-sur-Noireau (1997) et le musée des beaux-arts de Caen (1943, 1999). 500 œuvres, des objets et des meubles, conservés dans la famille depuis la mort de l'artiste, ont été dispersés lors de la vente organisée par Me Régis Bailleul le 27 mars 2016 à Bayeux.

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      peintre signature

La planche est maintenue au cadre par six pattes métalliques et des morceaux en mousse. Le bois du cadre porte un décor de plâtre moulé et doré.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • support, rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • bois, support peinture à l'huile
    • bois, mouluré, cadre totalement mouluré
    • plâtre, moulé, doré
  • Mesures
    • h : 19,3 centimètre (sans le cadre)
    • la : 32,9 centimètre (sans le cadre)
    • h : 30 centimètre (avec le cadre)
    • la : 43,6 centimètre (avec le cadre)
  • Iconographies
    • chemin, paysage
    • arbre, paysage
    • champ, paysage
    • filet, ornementation
    • perle, ornementation
    • feuille de laurier, ornementation
  • Précision représentations

    Le tableau représente un chemin de campagne bordé de champs et d'arbres se détachant sur un ciel nuageux et lumineux. Le ciel, duquel se détachent les silhouettes des arbres, occupe une grande partie de la composition et contraste avec le premier plan aux tons sombres et saturés qui confèrent à l'environnement représenté sa densité.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre, imprimé
  • Précision inscriptions

    Inscription concernant l'auteur, deux tampons-signatures apposés sur le revers de la planche : Atelier du peintre / J. L. Rame / 1855-1927 / Ouézy - Calvados.

  • État de conservation
    • bon état
    • altération ponctuelle
  • Précision état de conservation

    État en 2014 : deux fissures relevées dans le cadre à l'angle supérieur gauche et inférieur droit.

  • Statut de la propriété
    propriété de la région

Bibliographie

  • [Exposition. Condé-sur-Noireau, Médiathèque municipale. 1997-1998]. Jules Rame 1855-1927, ses amis, ses élèves. Réd. Eric Lefèvre, Alain Tapié, jean-Yves Lailler, Catherine Bouton et Christophe Barbe. Condé-sur-Noireau : Mairie, 1997, 39 p.

    Bibliothèque municipale, Caen : FN BR 10247
  • [Exposition. Caen, Musée des Beaux-Arts. 1999]. Jules Rame, 1855-1927 : un impressionniste normand. Réd. Alain Tapié, Catherine Bouton et Eric Lefèvre. Caen : Musée des Beaux-Arts : Conseil régional de Basse-Normandie ; Paris : Réunion des musées nationaux, 1999.

    Musée des Beaux-Arts, Caen : MON RAM 1999
  • LE ROC'H MORGERE, Louis (dir.), LEFEVRE, Eric, LAILLIER, Jean-Yves, et al. Basse-Normandie - Terre d'Artistes : 1840-1940. Caen : Conseil général du Calvados : Direction des Archives départementales, 2002.

    Région Basse-Normandie - Inventaire général du patrimoine culturel, Caen : 730 001
  • OUÉZY-LAIZON ENVIRONNEMENT. Sur les pas de Jules-Louis Rame : le peintre paysan. Bayeux : OREP ; Ouézy-Laizon Environnement, 2020, 48 p.

    Bibliothèque municipale, Caen : FND 759 LEC

Périodiques

  • CHARPENNES, Lucien. L'art en province : le peintre J.-L. Rame et son œuvre. La Normandie artistique et littéraire, 1898.

    Musée des Beaux-Arts, Caen : MON RAM 1898

Annexes

  • Information concernant le vendeur Galerie Saint-Thomas
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Région Normandie - Inventaire général
Billat Hélène
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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