Dossier d’œuvre objet IM14006219 | Réalisé par
Billat Hélène (Contributeur)
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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  • opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Caen - Caen-6
  • Commune Caen
  • Adresse place Reine Mathilde
  • Emplacement dans l'édifice salon, rez-de-chaussée, aile nord-est (Hôtel de Région)

Le tableau (Inv. 2165 bis) a été acquis par la Région Basse-Normandie le 12 février 1997 pour un montant de 35 000 francs (5 335 euros) auprès de Françoise Nativelle (Caen).

Issu d'une dynastie d'artistes franciliens, Gustave Joseph Noël (1823-1895) se forme à la technique de la peinture auprès de son père, Alexis Nicolas Noël (1792-1879), avant de collaborer avec Paul Delaroche (1797-1856) -à la tête de l'un des ateliers les plus célèbres de la capitale, sis rue de la Tour-des-Dames dans le 9e arrondissement -, et Joseph Beaume (1796-1885). De 1840 à 1880, il expose au Salon des paysages et des marines, inspirés de la Normandie, et des sujets de genre tout en entamant, à partir de 1870 une carrière de céramiste. Le tableau des collections régionales a été réalisé entre 1886, date d'édification d'un premier phare à Ouistreham - remplacé en 1905 par le phare actuel - et 1895, date de décès de l'artiste. S'il peint sur le motif, Gustave Joseph Noël termine ses œuvres en atelier où il peut les enjoliver de détails pittoresques au détriment de la réalité. Ainsi ne représente t-il pas le premier phare tel qu'il était, érigé sur un plan carré à l'entrée de l'estuaire de l'Orne. La composition animée de quelques bateaux et de petites figures renvoie aux paysages maritimes hollandais. Elle départage la zone terrestre et le ciel baignés par une lumière blonde homogène. L'artiste recompose en atelier une image idéale du canal de Ouistreham, qui connaît dès le tournant du 20e siècle, un développement urbain sans précédent pour devenir l'une des grandes stations balnéaires de la Côte de Nacre.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
  • Dates
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Noël Gustave Joseph
      Noël Gustave Joseph

      Né le 6 septembre 1823 à Paris, Gustave Joseph Noël a d'abord étudié la peinture avec son père, Alexis Nicolas Noël, avant de travailler avec Paul Delaroche et Joseph Beaume. Il a exposé au Salon, de 1840 à 1880, des paysages et des marines, inspirés de la Normandie, et des sujets de genre. Il peint en plein air puis termine ses œuvres en atelier. A partir de 1870, il s'ouvre à une autre technique, la céramique et produit des faïences décorées qu'il expose au Salon en même temps que des paysages inspirés par plusieurs régions françaises - outre la Normandie, la Bretagne, le Dauphiné, la Savoie - et Venise. Il est décédé à Paris en 1895.

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      peintre signature

La toile est tendue sur un châssis dépourvu de clefs, à traverses horizontale et verticale. Le cadre est orné d'un décor en plâtre en relief moulé et doré sur âme de bois.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • support, rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
    • bois, mouluré, cadre totalement mouluré
    • plâtre, moulé, doré
  • Mesures
    • h : 63,3 centimètre (sans le cadre)
    • la : 98,3 centimètre (sans le cadre)
    • h : 77,6 centimètre (avec le cadre)
    • la : 112 centimètre (avec le cadre)
  • Iconographies
    • canal, paysage
    • phare, paysage
    • bateau à voiles, paysage
    • bateau à vapeur, paysage
    • marée basse, paysage
  • Précision représentations

    Le tableau représente une vue du canal de Ouistreham et du phare érigé en 1886 à l'entrée de l'embouchure de l'Orne. La composition se divise en deux parties égales entre la terre ferme et le ciel. A marée basse, les eaux du chenal se colore de multiples reflets. Sur fond de nuages, concentrés à dextre, se détache la verticale du phare d'un blanc éclatant. Bateaux à l'échouage, pêcheurs à pied et promeneurs animent les premiers plans. Les arbres marquent l'horizon qu'ils dissimulent au regard.

  • Inscriptions & marques
    • signature, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signature en b. d. : Ouistreham Gustave Noël.

  • État de conservation
    • bon état
  • Précision état de conservation

    État en 2014 : marque de la traverse verticale du châssis sur l'avers.

  • Statut de la propriété
    propriété de la région

Annexes

  • Information concernant le vendeur Françoise Nativelle
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Région Normandie - Inventaire général
Billat Hélène
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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