Dossier d’œuvre objet IM14006218 | Réalisé par
Billat Hélène (Contributeur)
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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  • opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Caen - Caen-6
  • Commune Caen
  • Adresse place Reine Mathilde
  • Emplacement dans l'édifice 1er étage de l'aile sud du cloître, bureau 3

L’œuvre (Inv. 2230) représente un édifice emblématique de la ville d'Honfleur, le bâtiment dit de la Lieutenance, classé au titre des monuments historiques en 1909, qui constitue l'un des vestiges des fortifications urbaines du 14e siècle dont il reste un niveau de soubassement et une porte (porte de Caen), autour desquels a été bâti au 17e siècle le logis du Lieutenant du Roi, tenu de demeurer sur place dès 1684. La capitainerie du port, à l'entrée duquel elle est implantée, s'y établit en 1974. Dans le sillage des peintres impressionnistes, Pierre Letellier (1928-2000) a fait de cette icône patrimoniale le motif principal de son tableau, quand bien même il n'occupe que le second plan, véritable marqueur paysager relégué à senestre, servant d'interface entre les bateaux de pêche colorés et le bourg portuaire. L'angle de vue choisi par le peintre révèle la position stratégique de l'édifice qui domine l'accès au Vieux Bassin.

Formé à l'école des Beaux-Arts de Caen, dont il est natif, Pierre Letellier a développé un style personnel après avoir été proche du peintre Bernard Buffet (1928-1999). Il a revendiqué un art figuratif, où le paysage - en particulier la côte normande et ses ports -, la nature morte et le nu tenaient une place majeure, qui l'ont fait connaître au-delà des frontières nationales. Le tableau, non daté, est supposé contemporain de son acquisition par la Région auprès de l'auteur, le 6 novembre 1998, pour un montant de 70 000 francs (10 671 euros). Trois ans auparavant, le conseil régional de Basse-Normandie avait rendu hommage à l'artiste en organisant une exposition qui marquait son retour dans sa région natale.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle , (incertitude)
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Letellier Pierre
      Letellier Pierre

      Né rue Caponière à Caen le 23 août 1928, PIerre Letellier côtoie dans sa jeunesse l'artiste peintre et sculpteur René Thurin. Lycéen, il suit les cours de Louis-Edouard Garrido qui enseigne également à l'école des Beaux-Arts de Caen où Letellier reçoit un enseignement académique. L'obtention du prix Charles Pacquement, décerné en 1960 par la société des amis du musée d'Art moderne de la ville de Paris, marque le début d'une carrière prometteuse après des débuts difficiles. Primé l'année suivante au Salon des Artistes Bas-Normands, il expose désormais dans les galeries parisiennes, notamment chez Ror Volmar, dans divers salons (des Indépendants, d'Automne, des Peintres Témoins de leur temps, du Dessin et de la Peinture à l'eau et des Terres Latines) et au musée Galliera (Expressionnismes, 1961). Il entame une carrière internationale en exposant à Bruxelles (Galerie isy Brachot, 1966), à New York (Lesnick Gallery, 1966) et à Caracas (Galerie Acquarella, 1962, 1966). Féru de paysages et d'animaux, il publie chez Gründ Animaux d'Afrique (1972) et expose au musée de la Chasse et de la Nature à Paris (La légende Diane). Installé en Suisse en 1974, sur les bords du lac Léman, il poursuit son travail d'illustrateur tout en exposant à travers le monde. De retour en Normandie en 1995, le conseil régional lui rend hommage (Pierre Letellier. Retour en Normandie). L'artiste entreprend sa série des Flâneries (en Manche, en Calvados, caennaises). En 1992, il figure dans l'exposition De Bonnard à Baselitz organisée par la Bibliothèque nationale de France. L'année de sa mort, survenue le 31 décembre 2000 dans sa maison-atelier du moulin de Clopée à Mondeville (détruit dans un incendie où périt la veuve du peintre Maryse Letellier en décembre 2016), la ville de Caen lui consacre une grande rétrospective (salle de l’Échiquier).

      Proche de Bernard Buffet, Pierre Letellier revendique progressivement dans un style personnel un art figuratif où le paysage - en particulier la côte normande -, la nature morte et le nu tiennent une place majeure. Il laisse également une œuvre abondante en tant qu'illustrateur : La Loire, Agnès et les garçons de Maurice Genevoix (Robert Léger, 1964), Terre d'or de Jean Giono (Robert Léger, 1967), Aphrodite de Pierre Louÿs (éditions de l'ibis, 1972), Le lion de Joseph Kessel (R. Léger, 1972), Les Amours d'Ovide (Société des Bibliophiles Comtois, 1973), Histoires naturelles de Jules Renard (Cercle des bibliophiles de la Maison de la chasse et de la nature, 1977). Il a réalisé plusieurs cartons pour les tapisseries d'Aubusson et les vitraux d'églises du Calvados.

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      peintre signature

Le tableau, peint à l'huile sur toile, est entouré par un cadre en bois doré.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • support, rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
    • bois, mouluré, doré, cadre totalement mouluré
  • Mesures
    • h : 87,9 centimètre (sans le cadre)
    • la : 114,8 centimètre (sans le cadre)
    • h : 111 centimètre (avec le cadre)
    • la : 137,9 centimètre (avec le cadre)
  • Iconographies
    • port, paysage
    • bâtiment, vue d'architecture, paysage
    • bateau, paysage
  • Précision représentations

    Le tableau représente le bâtiment dit de la Lieutenance situé près du vieux bassin d'Honfleur, quai Sainte-Catherine. L'édifice se détache au second plan sur un ciel nuageux entre le bassin du premier plan et deux bateaux de pêche et les maisons qui longent le port (Vieux Bassin) à l'arrière-plan.

  • Inscriptions & marques
    • signature, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signature en b. g. : Pierre Letellier.

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la région

Bibliographie

  • [Exposition. Caen, Abbaye aux Dames, Saint-Lô. 1995]. Pierre Letellier : Retour en Normandie. Dir. Sylvie Benard-Courtin. Caen : Conseil régional de Basse-Normandie, 1995.

    Région Basse-Normandie - Inventaire général du patrimoine culturel, Caen
  • LE ROC'H MORGERE, Louis (dir.), BARANSKY, Martine, BUYSSENS, Françoise, et al. Artistes contemporains en Basse-Normandie : 1945-2005. Caen : Direction des Archives du Calvados, 2005.

    Région Basse-Normandie - Inventaire général du patrimoine culturel, Caen : 730 010
    p. 374-377
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Région Normandie - Inventaire général
Billat Hélène
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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