Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Caen - Caen-6
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Commune
Caen
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Adresse
place Reine Mathilde
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Emplacement dans l'édifice
réserve dite du Président, entresol, aile ouest
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Dénominationstableau
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Titres
- Nature morte au lièvre
Le tableau (Inv. 1193) a été acquis par la Région Basse-Normandie le 27 mai 1991 auprès de la Galerie J. E. Resche (Paris) pour un montant de 12 000 francs (18 293 euros).
Le tableau, signé, est représentatif de la production de natures mortes de Fouace, grand amateur de chasse qu'il continuait de pratiquer quand il revenait sur sa terre natale, dans le Val de Saire, à Réville. Il reflète également le goût de la bourgeoisie rurale pour la cynégétique et la consommation de gibier. Le rendu précis des bêtes trahit l'observateur aguerri du terroir que Fouace parcourt inlassablement. La lumière qui éclaire les corps avec douceur et sensualité, confère à cet art consommé du rendu animal un caractère profondément terrien.
Une autre version, très proche au niveau du format (h = 81 ; la = 130 cm) et dépourvue de cadre, a appartenu au collectionneur havrais Olivier Senn (1864-1959) et a été mise en vente à Paris le 22 juin 2009. Il peut également être rapproché sur le plan de la composition et de l'iconographie d'un autre tableau intitulé Le lièvre "à l'ami Chaîne" (21 x 29 cm, coll. Peindre en Normandie).
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Fouace Guillaume Romainpeintre signatureFouace Guillaume Romain
Né à Réville (Cotentin) dans une famille paysanne, Guillaume Romain Fouace intégre tardivement le milieu artistique. S'initiant seul au dessin et au modelage, puis auprès des châtelaines locales, il peut, grâce à une bourse obtenue de la ville de Cherbourg, se former dans l'atelier du peintre Adolphe Yvon à Paris, où il se rend en 1867, et au sein d'une école de dessin de la rue de l’École de Médecine devenue plus tard l’École des Arts Décoratifs. Il expose au Salon dès 1870. Influencé par les peintres hollandais du 17e siècle, il produit un grand nombre de natures mortes qui lui valent reconnaissance et succès auprès de la classe bourgeoise sous la Troisième République. Membre de la Société des Artistes Français, il expose dès 1870 au Salon des œuvres parfois acquises par l’État pour le musée du Luxembourg et la Ville de Paris. N'oubliant pas ses origines modestes, cet autodidacte, contemporain de Jean-François Millet, évoque par le biais de la scène de genre, la vie des humbles du Val de Saire, paysans ou pêcheurs. Il meurt à Paris le 8 janvier 1895, alors qu'il s'apprêtait à recevoir la Légion d'honneur. L’École nationale supérieure des Beaux-Arts lui rend peu après un hommage posthume en exposant 233 œuvres de sa main.
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Auteur :
La toile, peinte à l'huile, est entourée d'un cadre en bois orné d'un décor en plâtre moulé et doré. Les étiquettes collées au revers de l’œuvre laissent supposer une intervention sur l'encadrement (châssis à clefs et cadre) qui n'est peut-être pas celui d'origine.
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Catégoriespeinture
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Structures
- support, rectangulaire horizontal
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Matériaux
- toile, support, en un seul lé peinture à l'huile
- bois, doré, mouluré, cadre totalement mouluré
- plâtre, (incertitude), moulé, doré, décor en relief
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Mesures
- h : 79 centimètre
- la : 129 centimètre
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Précision dimensions
Dimensions sans le cadre. Dimensions avec le cadre : h = 105 ; la = 153 cm.
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Iconographies
- lièvre, nature morte
- faisan, nature morte
- bécassine, nature morte
- couteau, nature morte
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Précision représentations
Autour d'un chaudron, sur lequel repose un faisan, sont éparpillés lièvres et bécassines. Le lièvre gisant de tout son long, tête renversée, à proximité d'un chaudron en cuivre, est un motif récurrent dans les natures mortes au gibier de Fouace. L'éclat du métal magnifie sa fourrure mordorée ainsi que les plumes éclatantes du faisan. Le couteau du premier plan senestre contribue à l'équilibre pyramidale de cette"Déposition" animalière où quelques volatiles et lapin émergent de l'ombre, à l'opposé.
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Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le fabricant, sur étiquette, allemand
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Précision inscriptions
Signature en bas à droite : G. Fouace.
Inscriptions au revers : étiquette collée en bas à droite sur le cadre : C. Blecken. Spezialfabrik für Gemälderahmen in allen Stilarten. München 2 NW. Telef. : 57701, Kreittmayrstr. 12 ; étiquette collée sur le châssis en bas à gauche : Zinckgraf, Friedrich H. Zinckgraf München 2.
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État de conservation
- bon état
- oeuvre restaurée
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Précision état de conservation
État en 2014 : bon état de la couche picturale. Cadre et/ou châssis restauré(s) ou créés à Münich (Allemagne). Usures ponctuelles du cadre en bois doré laissant transparaître la couche d'apprêt rouge. Tableau maintenu au cadre par des clous. Bordage de papier kraft déchiré. Bordage de tissu en partie inférieure du châssis débordant sur le cadre auquel il est maintenu par des semences.
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Statut de la propriétépropriété de la région
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Bibliographie
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[Exposition. Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 1895]. Catalogue des œuvres de G. R. Fouace exposées à l’École Nationale des Beaux-Arts. Paris, École nationale des Beaux-Arts, 1895.
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[Exposition. Cherbourg, Musée Thomas Henry. 1995]. Guillaume Fouace : 1837-1895. Dir. Jean Fouace, Jean-Luc Dufresne. Saint-Lô : Les cahiers culturels de la Manche, 1995, 271 p.
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LE JEUNE, Jean. Guillaume Fouace : Guillaume Fouace : 1837-1895. Coutances : OCEP, 1977.
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LE ROC'H MORGERE, Louis (dir.), LEFEVRE, Eric, LAILLIER, Jean-Yves, et al. Basse-Normandie - Terre d'Artistes : 1840-1940. Caen : Conseil général du Calvados : Direction des Archives départementales, 2002.
p. 88-89 -
LECOEUR, Maurice. Autour de Guillaume Fouace : 1837-1895. Cherbourg : Isoète, 2010.
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.
bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région
Adresse : place Reine Mathilde
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.