Dossier d’œuvre objet IM14006216 | Réalisé par
Billat Hélène (Contributeur)
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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  • opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Caen - Caen-6
  • Commune Caen
  • Adresse place Reine Mathilde
  • Emplacement dans l'édifice réserve dite du Président, entresol, aile ouest

Le tableau (Inv. 2147) a été acquis par la Région Basse-Normandie le 18 avril 1996 auprès de la Galerie Resche (Paris) pour un montant de 80 000 francs (12 195 euros).

Le tableau, signé, est représentatif de la production de natures mortes de Fouace, grand amateur de chasse qu'il continuait de pratiquer quand il revenait sur sa terre natale, dans le Val de Saire, à Réville. Il reflète également le goût de la bourgeoisie rurale pour la cynégétique et la consommation de gibier. Le rendu précis des bêtes trahit l'observateur aguerri du terroir que Fouace parcourt inlassablement. La lumière qui éclaire les corps avec douceur et sensualité, confère à cet art consommé du rendu animal un caractère profondément terrien.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 19e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Fouace Guillaume Romain
      Fouace Guillaume Romain

      Né à Réville (Cotentin) dans une famille paysanne, Guillaume Romain Fouace intégre tardivement le milieu artistique. S'initiant seul au dessin et au modelage, puis auprès des châtelaines locales, il peut, grâce à une bourse obtenue de la ville de Cherbourg, se former dans l'atelier du peintre Adolphe Yvon à Paris, où il se rend en 1867, et au sein d'une école de dessin de la rue de l’École de Médecine devenue plus tard l’École des Arts Décoratifs. Il expose au Salon dès 1870. Influencé par les peintres hollandais du 17e siècle, il produit un grand nombre de natures mortes qui lui valent reconnaissance et succès auprès de la classe bourgeoise sous la Troisième République. Membre de la Société des Artistes Français, il expose dès 1870 au Salon des œuvres parfois acquises par l’État pour le musée du Luxembourg et la Ville de Paris. N'oubliant pas ses origines modestes, cet autodidacte, contemporain de Jean-François Millet, évoque par le biais de la scène de genre, la vie des humbles du Val de Saire, paysans ou pêcheurs. Il meurt à Paris le 8 janvier 1895, alors qu'il s'apprêtait à recevoir la Légion d'honneur. L’École nationale supérieure des Beaux-Arts lui rend peu après un hommage posthume en exposant 233 œuvres de sa main.

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      peintre signature

La toile est montée sur un châssis à clés neuf.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • support, rectangulaire horizontal
    • non encadré
  • Matériaux
    • toile, support, en un seul lé peinture à l'huile
  • Mesures
    • h : 101,2 centimètre
    • la : 155,1 centimètre
  • Iconographies
    • lièvre, nature morte
    • chevreuil, nature morte
    • faisan, nature morte
    • fusil, nature morte
  • Précision représentations

    Le tableau représente du gibier réparti suivant sa taille : au premier plan le chevreuil, pièce maîtresse, puis au second plan le grand lapin de garenne trônant au milieu de faisans et d'un lapin plus petit. Une lumière douce éclaire les pelages et les plumes rendus avec réalisme tandis que luit dans l'ombre le canon d'un fusil qui contribue à l'équilibre de la composition pyramidale.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signature en bas à droite : G. Fouace.

  • État de conservation
    • bon état
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Etat en 2014 : le papier de bordage se décolle. Châssis à clefs refait. Bosselage de la toile au revers provenant du doublage (?).

  • Statut de la propriété
    propriété de la région
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Bibliographie

  • [Exposition. Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 1895]. Catalogue des œuvres de G. R. Fouace exposées à l’École Nationale des Beaux-Arts. Paris, École nationale des Beaux-Arts, 1895.

  • [Exposition. Cherbourg, Musée Thomas Henry. 1995]. Guillaume Fouace : 1837-1895. Dir. Jean Fouace, Jean-Luc Dufresne. Saint-Lô : Les cahiers culturels de la Manche, 1995, 271 p.

    Région Basse-Normandie - Inventaire général du patrimoine culturel, Caen : 541 015
  • LE JEUNE, Jean. Guillaume Fouace : Guillaume Fouace : 1837-1895. Coutances : OCEP, 1977.

    Région Basse-Normandie - Inventaire général du patrimoine culturel, Caen : 541 014
  • LE ROC'H MORGERE, Louis (dir.), LEFEVRE, Eric, LAILLIER, Jean-Yves, et al. Basse-Normandie - Terre d'Artistes : 1840-1940. Caen : Conseil général du Calvados : Direction des Archives départementales, 2002.

    Région Basse-Normandie - Inventaire général du patrimoine culturel, Caen : 730 001
  • LECOEUR, Maurice. Autour de Guillaume Fouace : 1837-1895. Cherbourg : Isoète, 2010.

    Bibliothèque universitaire - Droits-Lettres - Fonds Normand, Caen : N VII B FOUACE 589298 . BUDL. DLFDN

Annexes

  • Information concernant le vendeur Galerie Resche
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Région Normandie - Inventaire général
Billat Hélène
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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