Dossier d’œuvre objet IM14006213 | Réalisé par
Billat Hélène (Contributeur)
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Caen - Caen-6
  • Commune Caen
  • Adresse place Reine Mathilde
  • Emplacement dans l'édifice salon, appartement du Président, 1er étage de l'aile nord-est (Hôtel de Région)
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Marine
  • Numérotation artificielle
    1

Le tableau (Inv. 799) a été acquis par la Région Basse-Normandie le 5 mai 1987 auprès de l'auteur pour la somme de 7 500 francs (1 143 euros). Il évoque la côte bretonne, un des sujets de prédilection de Marie-Claude Trehet, née à Tunis en 1943, qui se forme à la technique de la peinture auprès d'un élève de Camille Pissaro. Elle s'oriente vers le genre du paysage après avoir rencontré André Lemaître (1909-1995) qui préside la Société des Artistes bas-normands à laquelle elle adhère. Dès 1983, elle côtoie André Hambourg (1909-1999), peintre officiel de la Marine, qui l'incite à se tourner vers l'évocation des bords de mer, en particulier ceux de la baie du Mont Saint-Michel à travers des scènes de plage et de pêche. Le tableau des collections régionales, non daté, s'inscrit dans cette veine, bien que la figure humaine en soit absente.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Trehet Marie-Claude
      Trehet Marie-Claude

      Née en 1943 à Tunis (Tunisie), Marie-Claude Trehet réside à Allauch (Bouches-du-Rhône). Après s'être initiée à la technique de la peinture auprès d'un élève de Camille Pissaro (1965), elle expose une première fois à Paris, en 1977, grâce au sculpteur Jean Terzieff (1894-1978). Après avoir traité le portrait et la nature morte, elle s'est tournée vers le genre du paysage, multipliant les marines, puis vers les scènes équestres. Elle adhère à la Société des Artistes bas-normands alors présidée par André Lemaître (1909-1995) qui lui prodigue ses conseils. Dès lors, elle réalise des paysages animés de scènes paysannes sur des toiles au tissage lâche à gros grain, dans des tonalités chaudes. En 1983, elle rencontre André Hambourg (1909-1999), peintre officiel de la Marine, qui aura une influence décisive sur les créations qui suivent. Revenant aux marines et aux paysages bocagers, Marie-Claude Trehet s'intéressent aux activités humaines, en évoquant dans des couleurs vives les marchés normands, les scènes de plage, de carnaval et de pêche à pied en baie du Mont-Saint-Michel. Dès 1992, elle séjourne régulièrement en Provence dont elle peint les paysages emblématiques, en Camargue, à Martigues et à La Ciotat, montrant une nature omniprésente et sereine, ensoleillée et intemporelle.

      Marie-Claude Trehet a exposé tant en Bretagne, à Tréguier (galerie du Duc Jean V, rue Colvestre) d'où est originaire sa famille, qu'en Normandie et en Provence, où elle finit par s'installer définitivement à la fin des années 1990, et dans bien d'autres villes de France. Elle a également participé aux grandes manifestations parisiennes organisées au palais de Chaillot, aux Salons d'Automne et des Indépendants.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre signature

Le toile est tendue sur un châssis, dépourvu de clefs, à traverse verticale et est entourée d'un cadre en plâtre moulé (?) sur âme de bois.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • support, rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
    • bois, structure cadre totalement mouluré
    • plâtre, (incertitude), moulé, doré
  • Mesures
    • h : 71,3 centimètre (sans le cadre)
    • la : 90,5 centimètre (sans le cadre)
    • h : 91,2 centimètre (avec le cadre)
    • la : 110 centimètre (avec le cadre)
  • Iconographies
    • maison, paysage
    • barque, paysage
    • bord de mer, paysage
  • Précision représentations

    Le tableau représente un paysage de bord de mer avec barques sur le rivage au premier plan et maisons au second plan. Les tons chauds du sable au premier plan, servant de repoussoir visuel, s'opposent aux teintes froides des maisons et du ciel.

  • Inscriptions & marques
    • signature, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signature en bas à droite : MC / Trehet.

    Signature au revers sur la toile, en haut à droite : MC / Trehet.

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la région
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Région Normandie - Inventaire général
Billat Hélène
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.