Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Caen - Caen-6
-
Commune
Caen
-
Adresse
place Reine Mathilde
-
Emplacement dans l'édifice
réserve dite du Président, entresol, aile ouest
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Les horreurs de la guerre
Le tableau (Inv. 2074) a été acquis par la Région Basse-Normandie le 24 avril 1994 pour un montant de 50 000 francs (7 622 euros) dans le cadre d'une commande publique de la collectivité pour une exposition - intitulée En regard de Guernica, de la fragmentation à l'anéantissement - organisée en 1994 à l'abbaye aux Dames à l'occasion du cinquantième anniversaire de la commémoration du Débarquement et de la Bataille de Normandie et plus précisément en hommage aux populations civiles. Les artistes devaient se référer à l’œuvre Guernica de Picasso.
Natif de Bourges, Philippe Borderieux se forme à l’École Normale Supérieure de Cachan. Après avoir enseigné à l’École des Beaux-Arts de Caen pendant 35 ans, il poursuit sa carrière au Mobilier national et dans les différentes Manufactures, tout en exposant et en répondant à de nombreuses commandes publiques. Ses créations font resurgir les émotions vécues durant l'enfance sur les bords de la Loire dont il capture, par la peinture, le dessin, la sculpture ou la céramique, les éléments naturels ayant suscité son émerveillement comme autant de "signes qui constitue le fondement d'un système universel et élémentaire de formes et de couleurs" (Jean-François Mozziconacci). C'est par une composition fragmentée, emplie de noirceur et de fureur, qu'il répond en 1994 à la commande de la Région Basse-Normandie, désireuse de susciter des créations contemporaines en lien avec le bombardement de la ville de Guernica et l’œuvre mondialement connue de Picasso. La toile devient ici le lieu d'enferment d'une collection macabre de crânes fracturés, de corps disloqués ou massacrés, de bombes qui évoquent l'horreur de la destruction totale. Griffés sur un fond blafard, les formes noires décomposent la réalité implacable du chaos. Cette œuvre occupe une place part dans la production de l'artiste, baignée par les réminiscences enchantées de l'enfance.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle , porte la date
-
Dates
- 1994
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Borderieux Philippepeintre signatureBorderieux Philippe
Né à Bourges en 1952, Philippe Borderieux vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École Normale Supérieure de Cachan, il enseigne à l’École des Beaux-Arts de Caen pendant 35 ans puis au Mobilier national et aux Manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie. De nombreuses galeries, institutions et collectivités ont exposé ses œuvres parmi lesquelles le château du Grand Jardin (Joinville, 1995, 1996), le musée de Trouville (1999), l'IMEC (Abbaye d'Ardenne, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, 2005), le musée des Beaux-Arts de Caen (2007, 2013), qu'il appelait affectueusement sa "deuxième maison", la mairie du 1er arrondissement de Paris autour du projet "Arcadie" (2015), le château de Poncé (Sarthe, 2017), la Galerie La Forest Divonne (2018). Il a reçu de nombreuses commandes publiques notamment de l'Artothèque et du musée des Beaux-Arts de Caen en 1993 et 1995 et récemment du Mobilier national (2017). Il utilise différents médiums, la peinture, le dessin et la céramique. Ses sources d'inspiration sont multiples : la nature des bords de Loire qui baigna son enfance, ses voyages (Naples).
-
Auteur :
La toile est montée sur un châssis en bois doté de traverses et fixée à l'aide d'agrafes. Elle se subdivise en neuf compositions carrées.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- support, carré
- non encadré
-
Matériaux
- toile, support (incertitude), peinture acrylique
-
Mesures
- h : 149,7 centimètre
- la : 149,8 centimètre
-
Iconographies
- tête
- crâne
- bombe
-
Inscriptions & marques
- signature, sur l'oeuvre
- date, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Signé et daté en bas au milieu : P. Borderieux 94.
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété de la région
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Bibliographie
-
[Exposition. Caen, Abbaye aux Dames. 1994]. En regard de Guernica : de la fragmentation à l'anéantissement. Réd. Sylvie Benard-Courtin, Michel del Castillo. Caen : Conseil régional de Basse-Normandie, 1994.
Lien web
- Site internet de l'Artothèque de Caen consulté en 2018.
- Curriculum vitae de Philippe Borderieux extrait du site internet de la Galerie La Forest Divonne consulté le 9 juillet 2018.
- Communiqué de presse d'une exposition du 25 janvier - 3 mars 2018 extrait du site internet de la Galerie La Forest Divonne consulté le 9 juillet 2018.
Chercheur à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.
bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région
Adresse : place Reine Mathilde
Chercheur à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.