Dossier d’œuvre objet IM14006204 | Réalisé par
Billat Hélène (Contributeur)
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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  • opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Caen - Caen-6
  • Commune Caen
  • Adresse place Reine Mathilde
  • Emplacement dans l'édifice palier 1, 2e étage de l'aile nord-est (Hôtel de Région)
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • La forêt dorée
  • Parties constituantes non étudiées
    cadre

Le tableau (Inv. 922) a été acquis par la Région Basse-Normandie le 5 décembre 1988 auprès de l'artiste pour un montant de 16 000 francs (2 439 euros).

Issu d'une famille originaire de Louny (République tchèque), Jaro Hilbert (1897-1995), se forme à l'Académie des Beaux-Arts de Prague de 1920 à 1925, date à laquelle il expose pour la première fois à Ljubljana. Il s'installe en Egypte en 1926 et poursuit la peinture en adoptant le style Art déco. Il réalise plusieurs portraits de la bourgeoisie égyptienne. Il s'établit en France, à Ville-d’Avray (département des Hauts-de-Seine) en 1964. Il se tourne résolument vers le genre du paysage agreste et sylvestre qu'il dépeint d'une manière réaliste et la nature morte. Le tableau de Caen est représentatif de la production de cette période durant laquelle Jaro Hilbert évoque dans une palette subtile les forêts d'Ile-de-France traversées par des lumières tamisées.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1988, porte la date
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Hilbert Jaro
      Hilbert Jaro

      Issu d'une famille originaire de Louny (République tchèque), Jaro Hilbert naît en Slovénie en 1897. Il est le fils d'un ingénieur des ponts et chaussées, ainsi que le neveu de l'architecte Kamil Hilbert en charge de la cathédrale Saint Guy à Hradčany dans l'entre-deux-guerres, et de Jaroslav Hilbert, dramaturge. Il est mobilisé à la fin de ses études secondaires pour servir dans l'armée autrichienne durant la Première Guerre mondiale. Puis, contre l'avis de son père, il entre à l'Académie des Beaux-Arts de Prague où il étudie de 1920 et 1925, date à laquelle il expose pour la première fois à Ljubljana. Son père décède l'année suivante. Après un séjour en Égypte (1926-1962), il s'installe en France à Ville-d’Avray dès 1964 et établit son atelier dans une ancienne orangerie 48 rue de Sèvres. Il a exposé une dernière fois au Palais de Palffy à Prague. Les musées de Saint-Lô (musée des Beaux-Arts), de Boulogne-Billancourt (Musée des années 30) et de Roubaix (La Piscine) possèdent des œuvres de l'artiste. Il décède le 1er mars 1995.

      Sources consultées :

      -E. Bénézit. Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs. Paris : Gründ, 2006, t. 7, p. 79.

      -Emile De Brongnie, Robert Barret. Jaro Hilbert, 60 années de peinture. Paris : Ed. Blanchard, 1977.

      -Site internet Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Jaro_Hilbert

      -Site internet de Ville d'Avray, https://www.mairie-villedavray.fr

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      peintre signature

La toile est tendue sur un châssis à clefs et à traverse verticale.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • support, rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
    • bois, mouluré, doré, cadre totalement mouluré
  • Mesures
    • h : 71,9 centimètre (sans le cadre)
    • la : 84,9 centimètre (sans le cadre)
  • Iconographies
    • forêt, paysage
    • chemin, paysage
  • Précision représentations

    La composition s'organise autour d'un chemin traversant un sous-bois aux teintes automnales. Le titre n'identifie pas le lieu vraisemblablement saisi dans l'une des forêts franciliennes, source d'inspiration de Jaro Hilbert. Le regard passe des zones ombragées du premier plan à la luminosité éclatante du ciel qui s'infiltre ici ou là, traversant les frondaisons aux tons or. Quelques arbres de haute tige jalonne le chemin au-delà duquel le regard se perd dans les taillis. Aux verticales sombres des troncs d'arbre s'opposent les tâches évanescentes du feuillage.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    S. D. b. g. : Jaro Hilbert 1988.

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la région

Bibliographie

  • BONGNIE, Emile de, BARRET, Robert. Jaro Hilbert, 60 années de peinture. Paris : Ed. Blanchard, 1977.

Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Région Normandie - Inventaire général
Billat Hélène
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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