Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Caen - Caen-6
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Commune
Caen
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Adresse
place Reine Mathilde
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Emplacement dans l'édifice
salle à manger, rez-de-chaussée de l'aile nord-est (Hôtel de Région)
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Dénominationstableau
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Titres
- L'église de Barfleur
Le tableau (Inv. 1190) a été acquis par la Région Basse-Normandie le 24 mars 1991 auprès de Samuel Boscher commissaire-priseur associé (Cherbourg) pour un montant de 84 296 francs (12 850 euros). Il a été vendu comme étant daté de 1882. Il témoigne de l'intérêt du peintre pour le site portuaire (Port de Barfleur, 1880, collection Peindre en Normandie) qu'il a contribué à faire connaître auprès du public et des artistes (Paul Signac, etc.) situé dans le le Val de Saire et plus largement pour Cotentin qu'il découvre en 1881. A cette date, l'artiste a déjà un carrière derrière lui, récompensée à plusieurs reprises au Salon et par une première décoration honorifique ( chevalier de la Légion d'honneur, 1880) qui sera suivie par d'autres. Peu influencé par le courant impressionniste, il se rapproche du naturalisme de l’École de Barbizon. il s'en démarque cependant par l'adoption d'une palette résolument claire comme en témoigne ce tableau brossé par de touches larges. Le ciel impose ses variations laiteuses dans un paysage maritime où dominent les tons ocres délicats de l'église et de quelques maisons et plus loin, de la croix monumentale. Les figures esquissées se fondent dans cet univers d'eau et de terre. Cette appréhension du paysage se rapproche des Daubigny père et fils avec lesquels Guillemet se lie.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1882, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Guillemet Antoinepeintre signatureGuillemet Antoine
Descendant d'un armateur rouennais, Jean-Baptiste Antoine Guillemet naît le 30 juin 1841 à Chantilly (Oise) Louise du Rosoy, rentière, et d'un père inconnu (prénommé Arsace). Il étudie la peinture auprès de ses deux pères nourriciers, Jean-Baptiste Corot et Achille Oudinot de la Faverie. Domicilié à Paris - au 59 rue des Martyrs d'après l'acte de décès -, il épouse en premières noces Marie Elisabeth Cabanier puis, devenu veuf, se remarie avec Cécile Clémentine Julia Durand. Il expose au Salon dès 1865 et y obtient de nombreuses distinctions puis les honneurs de la République (chevalier de la Légion d'honneur en 1880, officier en 1896, commandeur en 1910). Ami de Manet (1832-1883), il pose pour lui dans le Balcon (Salon de 1869) aux côtés du peintre Berthe Morisot et de la violoncelliste Fanny Claus. Les impressionnistes, dont il se rapproche dans les années 1860, ont eu cependant peu d'influence sur son œuvre essentiellement composée de paysages clairs et lumineux des bords de Seine et de la côte normande (Honfleur). Très proche d’Émile Zola, qui s'inspire des opinions esthétiques radicales du peintre pour créer le personnage de Gagnière dans L’OEuvre, il s'inscrit dès 1872, dans le courant naturaliste des peintres de l’École de Barbizon avec lesquels il partage l'expérience du plein air. Il se lie à Charles Daubigny et à son fils Karl rencontrés à Auvers-sur-Oise. Il est l'auteur du décor du Salon des lettres de l’Hôtel de Ville de Paris (La fontaine Médicis). Dès 1881, il découvre le Cotentin et en particulier les paysages du Val de Saire (Saint-Vaast-la-Hougue, Morsalines, Landemer, Barfleur). L'artiste décède au château de La Gotherie à Mareuil-sur-Belle (Dordogne) le 19 mai 1918.
Sources consultées le 7 janvier 2021 :
-Archives nationales, base Leonore, LH/1237/27, http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH085/PG/FRDAFAN83_OL1237027V001.htm
-site internet du CTHS, http://www.cths.fr/an/savant.php?id=105538
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Auteur :
La toile, tendue sur un châssis à clefs et traverse horizontale, est entouré d'un cadre en stuc moulé et doré sur âme de bois.
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Catégoriespeinture
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Structures
- support, rectangulaire vertical
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Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
- bois, cadre totalement mouluré
- stuc, moulé, doré, décor en relief
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Mesures
- h : 72 centimètre (sans le cadre)
- la : 52,8 centimètre (sans le cadre)
- h : 96,1 centimètre (avec le cadre)
- la : 76,9 centimètre (avec le cadre)
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Iconographies
- église, paysage
- village, paysage
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Précision représentations
L'église Saint-Nicolas, qui marque l'entrée nord du port, se détache sur un ciel nuageux et lumineux qui contraste avec les tons riches des premiers plans où se mêlent eau, terre et végétation. Une diagonale conduit le regard de l'église à la croix monumentale qui se détache, isolée, sur le ciel laiteux à l'arrière-plan, entre lesquelles se succèdent quelques maisons. Les nuances subtiles du ciel sont le sujet du tableau. Elles se reflètent dans l'eau et enveloppent toute chose, créant une harmonie picturale délicate.
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Inscriptions & marques
- signature, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Signature b. d. : A. Guillemet.
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État de conservation
- bon état
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Statut de la propriétépropriété de la région
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Bibliographie
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[Exposition. Caen. 1994]. Désir de rivage : de Granville à Dieppe : le littoral normand vu par les peintres entre 1820 et 1945. Dir. Alain Tapié. Caen : Musée des beaux-arts ; [Paris] : Réunion des musées nationaux, 1994.
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MITCHELL, Peter. Antoine Guillemet 1841-1918. London : John Mitchell & Son, 1998.
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MITCHELL, Peter. Jean-Baptiste Antoine Guillemet 1841-1918. London : John Mitchell & Son, London, 1981.
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TAPIÉ, Alain. Peindre en Normandie : XIXe et XXe siècles. Paris : Impr. nationale éd. ; [Caen] : [Conseil régional de Basse-Normandie], 2001.
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.
bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région
Adresse : place Reine Mathilde
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.