Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Caen - Caen-6
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Commune
Caen
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Adresse
place Reine Mathilde
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Emplacement dans l'édifice
salon, appartement du Président, 1er étage de l'aile nord-est (Hôtel de Région)
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Dénominationstableau
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Titres
- Cour de ferme à Clécy
Le tableau (Inv. 1195) a été acquis par la Région Basse-Normandie auprès de Michel Lefer (Caen) le 21 juin 1991 pour un montant de 25 000 francs (3 811 euros) Il a été exposé en 1912 dans le Nord de la France (Roubaix, Tourcoing) comme l'atteste une inscription portée sur le revers de l’œuvre. Il en existe une esquisse préparatoire (23 x 35 cm) vendue le 19 juin 2011 sur le site internet d'enchères en ligne artnet Auctions.
Le sujet révèle l'intérêt de Georges Jules Moteley pour le village de Clécy où il a installé un temps son atelier (1891-1914), avant de découvrir, à partir de 1903, le Nord Cotentin, en particulier le Val de Saire et La Hague. Comme ses contemporains Jules-Louis Rame (1855-1927) et Charles Léandre (1862-1934), il n'a eu de cesse de célébrer la beauté campagnarde de ce terroir, auquel l'Orne a prêté ses boucles sinueuses, où hommes et bêtes se côtoient dans un environnement paisible qui séduit les touristes et les peintres dès les années 1870. En 1892, Motely expose Un Vieux Lavoir de Clécy (1891) pour lequel il obtient une mention honorable au Salon puis le prix Brigard à Rouen (Caen, musée des Beaux-Arts). D'autres peintres comme Paul-Émile Pissarro (1884-1972), André Hardy (1887-1986) et André Lemaître (1909-1995) viendront à leur tour célébrer sur la toile ce village pittoresque de la Suisse normande. Aux paysages fluviaux bordés de rives escarpées s'opposent les scènes de la vie rurale que Moteley dépeint d'une manière intimiste et vivante telle cette cour de ferme, où le soleil fait bruisser les couleurs.
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Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Moteley Georges Julespeintre signatureMoteley Georges Jules
Né à Caen, rue de Vaucelles, le 14 juillet 1865, Georges Jules Moteley est issu d'une vieille famille de la bourgeoisie locale. Il fait ses études secondaires à Caen où il apprend le dessin auprès de Xénophon Hellouin, conservateur du musée de Caen. Puis, il part à Paris où il entre dans l'atelier de Gabriel Guay tout en suivant un cursus au Conservatoire de musique. Il opte finalement pour la peinture, s'inscrit en 1886 à l’École nationale des Beaux-Arts où il poursuit sa formation dans les ateliers de Gustave Boulanger (1824-1888) et de Jules Lefebvre (1836-1911), ainsi qu'à l'Académie Julian où il côtoie Guillemet (1843-1918). De sa participation à de nombreux concours, il récolte plusieurs prix. Dans les Salons parisiens et provinciaux, il se fait le chantre de la Suisse normande et de la vallée de l'Orne. En quête de nouveaux paysages, il s'installe dans le Val de Saire durant le 1er quart du 20e siècle puis, pendant le conflit mondial, en Provence. Après avoir vécu dans le quartier de la butte Montmartre, il s'installe après 1918 avec sa famille dans une villa du Vésinet (Yvelines). Il y meurt prématurément le 26 avril 1923. Dans l'intervalle, il poursuit ses investigations en Bretagne, dans le Jura et l'Auvergne. Décédé le 28 avril 1923, l'artiste repose dans le cimetière de Vaucelles à Caen. Ses oeuvres sont conservées aux musées de Caen, Rouen, Pont-Audemer, Bayeux, Cherbourg et Dijon.
Sources consultées en 2019 :
-site internet Histoire du Vésinet, http://histoire-vesinet.org/g-moteley-article.htm
-BAZIN, Robert. L'Exposition Caennaise du Lycée Malherbe et l'Art Normand. Au Pays Virois, mai-juin 1923, p. 77-84, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5491145p?rk=21459;2#
-La route des peintres en Europe : itinéraires et paysages du rayonnement impressionniste, Conseil Général du Calvados, 10 mars 2010, https://www.museonature.org/fr/dossiers-eau-et-lumiere/calvados-arriere-pays.pdf
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Auteur :
La toile est tendue sur un châssis à clés à traverse verticale et entourée d'un cadre en plâtre moulé et doré sur âme de bois.
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Catégoriespeinture
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Structures
- support, rectangulaire horizontal
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Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
- bois, mouluré, cadre totalement mouluré
- plâtre, moulé, doré, décor en relief
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Mesures
- h : 58,5 centimètre (sans le cadre)
- la : 90,2 centimètre (sans le cadre)
- h : 79,5 centimètre (avec le cadre)
- la : 111 centimètre (avec le cadre)
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Iconographies
- cour de ferme, paysage
- meule, paysage
- poule, paysage
- femme, paysage
- arbre, paysage
- ferme, paysage
- pigeon, paysage
- homme, paysage
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Précision représentations
La cour de ferme, bordée par le logis à senestre et par des bâtiments agricoles au fond, est occupée dans un angle par un chêne au port majestueux, qui forme une diagonale imaginaire avec la meule placée en repoussoir au premier plan à dextre. Les animaux - poules et pigeons, chien au premier plan et vaches à l'arrière-plan - et le couple de paysans se fondent dans cette douce quiétude.
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Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- inscription, sur étiquette, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Signature en bas à gauche : G. Moteley.
Inscription au revers sur étiquette collée sur le châssis (montant supérieur) : exposition / de Roubaix Tourcoing / 1912.
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État de conservation
- bon état
- altération ponctuelle
- manque
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Précision état de conservation
État en 2014 : marques des montants verticaux du châssis sur l'avers ; perte ponctuelle de matière en bas droite ; pertes ponctuelles de dorure (cadre).
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Statut de la propriétépropriété de la région
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Bibliographie
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[Exposition. Caen, Musée des Beaux-Arts. 1988]. Esquisses peintes : moments anonymes : Normandie 1850-1950. Dir. Alain Tapié ; Réd. Caroline Joubert. [Caen] : Musée des Beaux-Arts, 1988.
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[Exposition. Condé-sur-Noireau, Médiathèque municipale. 1998-1999]. Georges Moteley (1865-1923) : ses amis, ses élèves. Réd. Eric Lefèvre, Jean-Yves Lailler. Condé-sur-Noireau : Mairie de Condé-sur-Noireau, Affaires culturelles, 1998.
Périodiques
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BAZIN, Robert. L'Exposition Caennaise du Lycée Malherbe et l'Art Normand. Au Pays Virois, mai-juin 1923, p. 77-84. [Gallica]
p. 77-79
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.
bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région
Adresse : place Reine Mathilde
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.