Dossier d’œuvre objet IM14006199 | Réalisé par
Billat Hélène (Contributeur)
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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  • opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Caen - Caen-6
  • Commune Caen
  • Adresse place Reine Mathilde
  • Emplacement dans l'édifice réserve dite du président, entresol, aile ouest

Ce tableau (Inv. 2093) a été acquis par la Région Basse-Normandie le 11 mai 1994 auprès de la Galerie Montenay (Paris) pour un montant de 90 000 francs (13 720 euros) dans le cadre d'une commande publique de la collectivité pour une exposition - intitulée En regard de Guernica, de la fragmentation à l'anéantissement - organisée en 1994 à l'abbaye aux Dames à l'occasion du cinquantième anniversaire de la commémoration du Débarquement et de la Bataille de Normandie et plus précisément en hommage aux populations civiles. Les artistes devaient se référer à l’œuvre Guernica de Picasso.

Formé à l’École des beaux-arts de Saint-Étienne, où il enseigne désormais après avoir été pensionnaire à la Villa Médicis (1989-1990), Denis Laget traque inlassablement la réalité des choses qu'il triture, dissèque, écorche, refouille. Selon ses mots, il "racle jusqu'à l'os", poussant cet "art désenchanté" qu'est la peinture jusque "dans ses retranchements". Il pratique une peinture à vif servie par une manière âpre. Du chaos apparent de la matière picturale, à la fois épaisse et onctueuse, naissent des formes humaines, animales, végétales, des harmonies paysagères. Le tableau de la collection régionale représente le corps gisant de Buenaventura Durruti, célèbre meneur de la colonne éponyme de combattants durant la révolution sociale espagnole, décédé des suites de ses blessures par balle à Madrid. Bien que les circonstances n'en aient pas été complètement élucidées, sa mort symbolise la violente répression des franquistes envers les anarchistes. Un seul corps suffit à personnifier l'anéantissement dans le sang de cette milice armée. Il git dans son sang sur un fond neutre, intemporel, tel un écorché. Le vêtement révolutionnaire prend l'apparence d'une chaire meurtrie flottant sur une masse jaune informe brossée en larges coups de pâte.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1994
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Laget Denis
      Laget Denis

      Né en 1958 à Valence, Denis Laget vit et travaille à Paris après avoir suivi une formation à l’École des beaux-arts de Saint-Étienne - où il enseigne actuellement-, notamment avec Philippe Favier, et avoir été pensionnaire à la Villa Médicis en 1989-1990. Depuis 1981, il enchaîne expositions personnelles et collectives tant en France qu'à l'étranger. Il affectionne particulièrement vanités, natures mortes (citrons et harengs en décomposition) et autoportraits. Il privilégie la peinture à l'huile. « Je considère l’art, et plus particulièrement la peinture, comme une activité extravagante. La peinture est pour moi une activité qui boîte, comme Achab dans le Moby Dick de Melville. Je suis assez convaincu de l’inactualité de la peinture, voire de sa mort. C’est en tout cas un art désenchanté et c’est sa force par rapport à d’autres formes d’art qui entretiennent avec diverses technologies des rapports naïfs et éblouis (la lanterne magique). Je dis quelques fois que je racle l’os. J’essaye de pousser la peinture dans ses retranchements tout en étant conscient de mon handicap qui est, précisément, de savoir en faire… Je n’ai pas encore suffisamment désappris comme je le souhaite. Dans un tableau, j’essaye de me colleter au dessin, à la couleur et à la matière comme un cinéaste avec le son, le scénario, les acteurs, l’image etc. (ils sont rares à ce que je sache… Lynch, Godard ?). J’ai conscience de travailler par séries, bien qu’il n’y ait pas de préméditation. J’utilise des formats médiocres, domestiques, parce qu’ils me conviennent en ceci qu’ils rappellent ce qu’il y a de pire dans la peinture et qu’ils ne la jouent pas à l’estomac (le grand format type artiste gros bras allemand) ou à la litote (type artiste futé du département de la Loire)… » (rapporté par Jean-Charles Vergne. In Denis Laget, Clermont-Ferrand : FRAC Auvergne, 2002, cf. extraits de l'ouvrage sur le site internet http://www.paris-art.com/denis-laget/ consulté le 20 novembre 2018).

      Chronologie détaillée de sa carrière sur le site internet http://galerie-bea-ba.com/wp-content/uploads/2017/09/Pr%C3%A9sentation-Denis-Laget.pdf , consulté le 20 novembre 2018.

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      peintre signature

La toile est montée sur un châssis à clés et agrafée sur son revers.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • non encadré, carré
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
  • Mesures
    • h : 160 centimètre
    • la : 160 centimètre
  • Iconographies
    • corps
  • Précision représentations

    Le corps d'un homme est représenté allongé à terre sans vie. Il rappelle les combats menés par une unité d'anarchistes en novembre 1936 qui avait précédemment mis en déroute, dans la plaine de l'Aragon, les fascistes parvenus au pouvoir après le coup d’État franquiste. L’œuvre symbolise l'anéantissement brutal de ce mouvement porteur de la révolution prolétarienne et rend hommage à son chef de file, Buenaventura Durruti (né en 1896 à León), mort au combat dans des circonstances suspectes à Madrid. Inexpérimentées dans le maniement des armes, les quelques milliers de forces vives qui la constituaient sont finalement réprimées dans le sang par les franquistes à Barcelone durant l'automne 1936.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre, peint
    • inscription concernant le titre, sur l'oeuvre, peint
    • date, sur l'oeuvre, peint
    • inscription concernant la technique, sur l'oeuvre, peint
  • Précision inscriptions

    Date et inscriptions au revers concernant l'auteur et le titre : Hommage / à la colonne Durutti / fev - avril 94 ; Denis Laget 94.

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la région

Bibliographie

  • [Exposition. Caen, Abbaye aux Dames. 1994]. En regard de Guernica : de la fragmentation à l'anéantissement. Réd. Sylvie Benard-Courtin, Michel del Castillo. Caen : Conseil régional de Basse-Normandie, 1994.

    Région Normandie, Caen
  • [Exposition. Clermont-Ferrand, Fonds régional d'art contemporain d'Auvergne. 2002]. Denis Laget. Réd. Jean-Charles Vergne. Clermont-Ferrand : FRAC d'Auvergne, 2002.

    FRAC Normandie, Caen : 700.92 LAG

Annexes

  • Information concernant le vendeur Galerie Montenay
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Région Normandie - Inventaire général
Billat Hélène
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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