Dossier d’œuvre objet IM14006198 | Réalisé par
Billat Hélène (Contributeur)
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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  • opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Caen - Caen-6
  • Commune Caen
  • Adresse place Reine Mathilde
  • Emplacement dans l'édifice salon, appartement des invités, 1er étage de l'aile nord-est (Hôtel de Région)

Né le 6 décembre 1855 à Springfield (Ohio, États-Unis), Frank Boggs (1855-1926) est l'un des rares peintres américains à s'être aventuré sur les routes de Normandie au tournant du 20e siècle. il entame très jeune une carrière de graveur et de peintre à New York, respectivement pour le magazine Harpers et le Niblo's Garden Theatre aux côtés d'un Français, M. Vauglin, ce qui le décide à étudier la peinture en France où il s'expatrie en 1876. Il entre à l’École des Beaux-Arts dans l'atelier du peintre académique Jean-Léon Gérôme (1824-1904) qui l'encourage sur la voie du paysage d'après nature. En 1877, il quitte Paris pour Dieppe et tombe sous le charme de la Normandie. Trois années durant, il revient chaque été dans cette ville et découvre le littoral normand et breton.

Outre des aquarelles, il peint plusieurs toiles à Caen en se concentrant sur les lieux pittoresques comme l'église et la rue Saint-Pierre, la tour Leroy, abondamment représentés au cours du 19e siècle par les lithographes et les peintres notamment anglais. Lorsque Boggs peint ce tableau, le photographe Henri Magron (1845-1927) traque à la même époque les moindres vestiges de la cité médiévale dont la rue Froide constitue un élément emblématique du Bourg-le-Roi (anciennement du Bourg-l'Abbé), du "vieux Caen" fragilisé par l'urbanisation moderne. L'esthétique du peintre reste fidèle au courant impressionniste, plus à même de restituer l'animation pittoresque de cette rue attestée au 12e siècle, où se développa une intense activité artisanale et commerciale. Proche de son ami Jongkind (1819-1891), avec lequel il partage une liberté de touche, sa manière est parfois comparée, par ses contemporains, avec celle d'Eugène Boudin. Classé parmi les impressionnistes, il ne fréquente guère cependant le groupe.

Le tableau a été acquis par la Région Basse-Normandie lors de la vente du 18 décembre 1992 à Drouot, par Me Paul Renaud, pour la somme de 56 700 francs (8 643 euros).

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1899, porte la date
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Myers-Boggs Frank
      Myers-Boggs Frank

      Né le 6 décembre 1855 à Springfield (Ohio, États-Unis), Frank Myers-Boggs vit avec sa famille à New York où son père travaille dans l'édition. Aquarelliste de talent, il est employé à l'âge de 17 ans comme graveur pour illustrer le magazine Harpers. Il dessine pour le théâtre et travaille comme peintre scénique pour le Niblo's Garden Theatre aux côtés d'un Français, M. Vauglin, ce qui le décide à étudier la peinture en France où il s'expatrie en 1876. Il entre à l’École des Beaux-Arts dans l'atelier du peintre académique Jean-Léon Gérôme (1824-1904) qui l'encourage sur la voie du paysage d'après nature. Boggs suit ses conseils étant moins talentueux pour peindre les figures. En 1877, il quitte Paris pour Dieppe et tombe sous le charme de la Normandie. Trois années durant, il revient chaque été dans cette ville et découvre le littoral normand et breton. Il devient un peintre de marines que s'arrachent rapidement les galeries parisiennes. Il expose au Salon des Artistes Français à Paris dès 1880 avec une vue de l'église de Nemours. Il y revient régulièrement et reçoit au cours de sa carrière plusieurs distinctions, entre autres une médaille d'argent à l'Exposition Universelle de 1889. Il retourne dans son pays natal vers 1880 mais n'y reste pas, son art n'étant pas assez apprécié. Dès lors, ses liens avec l'Amérique se distendent. Au début des années 1880, il connaît ses premiers succès officiels. En 1882, l’État français lui achète sa première œuvre, Place de la Bastille (Musée franco-américain du château de Blérencourt). Il réitère l'année suivante en acquérant deux tableaux (La place Saint-Germain-des-Prés ; Le port d'Isigny) à l'issue du Salon de 1883 pour les exposer au Musée du Luxembourg, fait relaté par le New York Herald. La même année, il se rend à Londres et se familiarise avec les bords de la Tamise. Il obtient les éloges de la presse anglaise. En 1884, il voyage en Europe, en Belgique, en Hollande et à Venise et se rend en Afrique du Nord. Sa notoriété traverse enfin l'Atlantique : le Museum of Fine Art de Boston lui achète en 1885 La Houle à Honfleur et il participe en 1893 aux côtés des impressionnistes américains à la World's Columbia Exposition de Chicago. Proche de son ami Jongkind (1819-1891), avec lequel il partage une liberté de touche, sa manière est parfois comparée, par ses contemporains, avec celle d'Eugène Boudin mais pour certains sans en avoir la vision et le talent. Classé parmi les impressionnistes, il ne fréquente guère le groupe. Il se marrie en 1917 avec Joséphine Gaintza originaire du Pays-Basque (Urrugne) puis obtient tardivement la nationalité française, en 1923. Il décède le 8 août 1926 à Meudon (Hauts-de-Seine), où il s'était installé en 1921, deux jours avant de recevoir la Légion d'honneur, et repose au cimetière du Père Lachaise à Paris auprès de son fils Frank Will qui fut également peintre. Il laisse une œuvre prolifique - tableaux, gravures, dessins - qui témoigne son amour pour la France et en particulier sa capitale.

      Sources consultées en 2019 :

      -HAVERSTOCK, Mary Sayre et al.. Artists in Ohio, 1787-1900 : A Biographical Dictionary. Kent : The Kent State University Press, 2000, p. 98. (https://books.google.fr)

      -BOLGER BURKE, Doreen. American paintings in the Metropolitan museum of art. Volume 3, A catalogue of works by artists born between 1846 and 1864. New York : the Metropolitan Museum of art, 1980, p. 180-183.

      -LEFÈVRE, Eric. Les peintres à Caen dans la première moitié du XXe siècle. In [Exposition. Caen, Musée de Normandie. 2019-2020]. Caen en images : la ville vue par les artistes du XIXe siècle à la Reconstruction. Caen : Musée de Normandie ; Gand : Editions Snoeck, 2019, p. 143, 197.

      -site internet Normandy Then and Now : From Ohio to Isigny ; the almost Impressionist life of Frank Myers-Boggs, 7 April 2018, https://www.normandythenandnow.com/from-ohio-to-isigny-the-almost-impressionist-life-of-frank-myers-boggs/

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      peintre signature

La toile est montée sur un châssis à clefs à traverse horizontale. Doublée (?), elle est maintenue au cadre par quatre pattes métalliques. Le cadre est en bois orné d'un décor en plâtre moulé et doré.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • support, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
    • bois, taillé
    • plâtre, moulé, doré, décor en relief, cadre totalement mouluré
  • Mesures
    • h : 53,4 centimètre (sans le cadre)
    • la : 44,4 centimètre (sans le cadre)
    • h : 74,8 centimètre (avec le cadre)
    • la : 65,6 centimètre (avec le cadre)
  • Iconographies
    • rue, vue d'architecture
    • église, vue d'architecture
  • Précision représentations

    La rue Froide est bordée par des immeubles, hôtels particuliers anciens et par quelques commerces (libraires et imprimeurs, artisans). A l'arrière-plan se dresse la silhouette de l''imposant tour-clocher de l'église Saint-Sauveur (Notre-Dame de Froide-Rue avant la Révolution). Boggs a bien saisi le pittoresque de cette ruelle au riche passé historique qui faisait partie du Bourg-l'Abbé, trait d'union entre la Halle de la Boucherie (actuellement rue Saint-Pierre) et le Grand-Marché (actuellement place Saint-Sauveur).

  • Inscriptions & marques
    • signature, sur l'oeuvre, partiellement illisible
    • date, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signature et date en bas à gauche : Franck [Boggs] / Caen / 1899.

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la région

Bibliographie

  • [Exposition. Deauville, Point de vue. 2018]. Artistes en Normandie : Delacroix, Monet, Bonnard, Doisneau. Dir. Alain Tapié, Lynda Frenois. Paris : Somogy éditions d'art ; [Deauville] : [Ville de] Deauville, 2018.

    Région Basse-Normandie - Inventaire général du patrimoine culturel, Caen
  • BOLGER BURKE, Doreen. American paintings in the Metropolitan museum of art. Volume 3, A catalogue of works by artists born between 1846 and 1864. New York : the Metropolitan Museum of art, 1980. (https://books.google.fr)

    p. 180-183
  • LEFÈVRE, Eric. Les peintres à Caen dans la première moitié du XXe siècle. In [Exposition. Caen, Musée de Normandie. 2019-2020]. Caen en images : la ville vue par les artistes du XIXe siècle à la Reconstruction. Caen : Musée de Normandie ; Gand : Editions Snoeck, 2019.

    Région Basse-Normandie - Inventaire général du patrimoine culturel, Caen
    p. 143, 197
  • TAPIE, Alain. Peindre en Normandie à l'époque impressionniste. Paris : Somogy, 2010.

    Région Basse-Normandie - Inventaire général du patrimoine culturel, Caen
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Région Normandie - Inventaire général
Billat Hélène
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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