Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Caen - Caen-6
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Commune
Caen
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Adresse
place Reine Mathilde
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Emplacement dans l'édifice
salle à manger, rez-de-chaussée de l'aile nord-est (Hôtel de Région)
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Dénominationstableau
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Titres
- Bords de l'Orne
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Parties constituantes non étudiéescadre
Le tableau (Inv. 2121) a été acquis par la Région Basse-Normandie auprès de Janine Davy le 13 mars 1995 pour un montant de 18 000 francs (2 744 euros). Il témoigne de la familiarité de l'artiste caennais avec la vallée de l'Orne, sa terre d'adoption, tout en révélant son talent pour transcrire le rayonnement d'une lumière discrète sur les eaux. En effet, l'artiste installe un temps son chevalet dans le village de Clécy (1891-1914), avant de découvrir, à partir de 1903, le Nord Cotentin, en particulier le Val de Saire et La Hague. Comme ses contemporains Jules-Louis Rame (1855-1927) et Charles Léandre (1862-1934), Moteley est séduit par la beauté agreste de la Suisse normande irriguée par l'Orne. Il se fait le chantre de ses rives escarpées et forestières où le chemin de fer amène touristes et peintres dès les années 1870. La nature lui offre une variété infini de cadrages et de couleurs, l'eau de multiples reflets. Moteley excelle dans le genre du paysage où se fond la figure humaine qui reste anecdotique. Face aux rochers chaotiques, l'Orne offre ici ses nuances d'étain réchauffés par l'éclat doré de quelques arbres effeuillés.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1905, porte la date
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Auteur(s)
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Auteur :
Moteley Georges Julespeintre signatureMoteley Georges Jules
Né à Caen, rue de Vaucelles, le 14 juillet 1865, Georges Jules Moteley est issu d'une vieille famille de la bourgeoisie locale. Il fait ses études secondaires à Caen où il apprend le dessin auprès de Xénophon Hellouin, conservateur du musée de Caen. Puis, il part à Paris où il entre dans l'atelier de Gabriel Guay tout en suivant un cursus au Conservatoire de musique. Il opte finalement pour la peinture, s'inscrit en 1886 à l’École nationale des Beaux-Arts où il poursuit sa formation dans les ateliers de Gustave Boulanger (1824-1888) et de Jules Lefebvre (1836-1911), ainsi qu'à l'Académie Julian où il côtoie Guillemet (1843-1918). De sa participation à de nombreux concours, il récolte plusieurs prix. Dans les Salons parisiens et provinciaux, il se fait le chantre de la Suisse normande et de la vallée de l'Orne. En quête de nouveaux paysages, il s'installe dans le Val de Saire durant le 1er quart du 20e siècle puis, pendant le conflit mondial, en Provence. Après avoir vécu dans le quartier de la butte Montmartre, il s'installe après 1918 avec sa famille dans une villa du Vésinet (Yvelines). Il y meurt prématurément le 26 avril 1923. Dans l'intervalle, il poursuit ses investigations en Bretagne, dans le Jura et l'Auvergne. Décédé le 28 avril 1923, l'artiste repose dans le cimetière de Vaucelles à Caen. Ses oeuvres sont conservées aux musées de Caen, Rouen, Pont-Audemer, Bayeux, Cherbourg et Dijon.
Sources consultées en 2019 :
-site internet Histoire du Vésinet, http://histoire-vesinet.org/g-moteley-article.htm
-BAZIN, Robert. L'Exposition Caennaise du Lycée Malherbe et l'Art Normand. Au Pays Virois, mai-juin 1923, p. 77-84, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5491145p?rk=21459;2#
-La route des peintres en Europe : itinéraires et paysages du rayonnement impressionniste, Conseil Général du Calvados, 10 mars 2010, https://www.museonature.org/fr/dossiers-eau-et-lumiere/calvados-arriere-pays.pdf
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Auteur :
La toile est tendue sur un châssis à clefs et à traverse verticale.
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Catégoriespeinture
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Structures
- support, rectangulaire horizontal
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Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
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Mesures
- h : 52,9 centimètre (sans le cadre)
- la : 79,7 centimètre (sans le cadre)
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Précision dimensions
Le chemin longeant les coteaux rocheux domine l'Orne dont le cours tranquille se pare de brume et de couleurs d'automne.
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Iconographies
- rivière identifiée, paysage
- femme
- barque, paysage
- bois, paysage
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Inscriptions & marques
- signature, sur l'oeuvre
- date, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Signature et date b. d. : G. Moteley 1905.
Sur étiquette collée sur le cadre au revers en bas : Galerie CARDO / 61 avenue Kléber - Passy / 08-45.
Sur étiquette collée sur le châssis au revers en haut : exposition de Beauvais / 1905 / G. Moteley.
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État de conservation
- bon état
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Statut de la propriétépropriété de la région
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Bibliographie
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[Exposition. Caen, Musée des Beaux-Arts. 1988]. Esquisses peintes : moments anonymes : Normandie 1850-1950. Dir. Alain Tapié ; Réd. Caroline Joubert. [Caen] : Musée des Beaux-Arts, 1988.
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[Exposition. Condé-sur-Noireau, Médiathèque municipale. 1998-1999]. Georges Moteley (1865-1923) : ses amis, ses élèves. Réd. Eric Lefèvre, Jean-Yves Lailler. Condé-sur-Noireau : Mairie de Condé-sur-Noireau, Affaires culturelles, 1998.
Périodiques
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BAZIN, Robert. L'Exposition Caennaise du Lycée Malherbe et l'Art Normand. Au Pays Virois, mai-juin 1923, p. 77-84. [Gallica]
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.
bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région
Adresse : place Reine Mathilde
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.