Dossier d’œuvre objet IM14006193 | Réalisé par
Billat Hélène (Contributeur)
Billat Hélène

Chercheur à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Caen - Caen-6
  • Commune Caen
  • Adresse place Reine Mathilde
  • Emplacement dans l'édifice salle à manger, rez-de-chaussée de l'aile nord-est (Hôtel de Région)

Le tableau (Inv. 1184) a été acquis par la Région Basse-Normandie lors de la vente du 1er avril 1991 organisée à Bayeux par André Havard et Régis Bailleul, commissaires-priseurs associés (Bayeux), pour un montant de 37 465 francs (5 711 euros). Il est l'un des cinq tableaux que possède la collectivité de l'artiste normand Jules-Louis Rame (1855-1927). Encouragé dans sa vocation par Charles Berlioz, cousin du grand compositeur, il se forme à l’École des Beaux-Arts de Caen avant d'exposer ses œuvres, dès 1877, au Salon des Artistes Français puis, à partir de 1904, à la Société Nationale des Beaux-Arts. Natif de Ouézy (commune de Cesny-au-Vigne, Calvados), il reste profondément attaché à son terroir en peignant inlassablement les villages de la plaine de Caen et de la Suisse normande avec son troupeau. Car il pratique longtemps le métier de berger qui explique aussi l'abondance des scènes de bergerie dans son œuvre. Le présent tableau, daté de 1891, renvoie à la Suisse normande, verdoyante et boisée, où Rame se rend souvent chez son ami peintre et maitre-verrier Maurice Tastemain (1878-1944). Dans une palette lumineuse, chère aux impressionnistes, dont il se réclame dès les années 1880, l'artiste compose ici une œuvre presque intimiste, resserrée sur la figure de la bergère, au profil gracile, adossée à l'arbre incliné entouré de lierre, et vers laquelle converge le troupeau de brebis. Sous le ciel pâle, la végétation revêt des formes évanescentes où émerge le ton délicat de la capeline de la bergère, légèrement décentrée.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1891
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Rame Jules-Louis
      Rame Jules-Louis

      Né le 17 décembre 1855 à Ouézy (commune de Cesny-au-Vigne, Calvados) près de Caen, où son père exerce la profession de maréchal-ferrant, Rame est d'abord attiré par l'horlogerie, domaine auquel il doit renoncer de s'initier pour raisons de santé. Encouragé dans sa vocation par Charles Berlioz, un voisin amateur de peinture et cousin du grand compositeur, il s'engage dans une formation d'artiste à l’École des Beaux-Arts de Caen où il obtient une première médaille en 1876. Dépourvu de relations artistiques, il arrive à Paris l'année suivante pour y présenter ses œuvres qu'il expose d'abord au Salon des Artistes Français puis, à partir de 1904, à la Société Nationale des Beaux-Arts. Dans un premier temps, il mène de front une carrière de peintre et de berger, parcourant la plaine de Caen et de Mézidon-Canon, la Suisse normande, le pays de Bray, le Cotentin et l'Aude. S'inscrivant dans le sillage de Jean-François Millet (1814-1875), il peint de nombreuses scènes de bergeries. Influencé par les impressionnistes dès le milieu des années 1880, il éclaircit sa palette pour décrire les villages, leurs maisons et leurs églises (Canon, Le Breuil, Ouville-la-Bien-Tournée, Ecajeul...). Il peint sur le motif ses études préparatoires sur de petites planchettes. Sa notoriété grandit et il multiplie les expositions. Repéré par Sir Lord Ingram, il réalise en 1909 des paysages du sud de l'Angleterre où il connaît une grande notoriété. Revenu par la Hollande, il quitte peu son village en dehors des séjours réguliers qu'il effectue chez des élèves devenus amis, dans l'Aude, chez Rose Dujardin-Beaumetz, ou à Clécy (Calvados) chez Maurice Tastemain (1878-1944). Lettré, philosophe et musicien, il laisse une réputation de mauvais caractère. Il meurt le 8 février 1927 et repose dans le cimetière de son village natal.

      Trois grandes rétrospectives lui ont été consacrées par la médiathèque de Condé-sur-Noireau (1997) et le musée des beaux-arts de Caen (1943, 1999). 500 œuvres, des objets et des meubles, conservés dans la famille depuis la mort de l'artiste, ont été dispersés lors de la vente organisée par Me Régis Bailleul le 27 mars 2016 à Bayeux.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre signature

La toile est tendue sur un châssis dépourvu de clefs, à traverse horizontale, entouré d'un cadre en stuc moulé et doré sur âme de bois.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • support, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
    • bois, structure mouluré, cadre totalement mouluré
    • plâtre, moulé, doré, décor en relief
  • Mesures
    • h : 53,4 centimètre (sans le cadre)
    • la : 36,3 centimètre (sans le cadre)
    • h : 74,8 centimètre (avec le cadre)
    • la : 57,6 centimètre (avec le cadre)
  • Iconographies
    • bergère, de profil, paysage
    • troupeau, paysage
    • prairie, paysage
    • arbre, paysage
  • Précision représentations

    La bergère est représentée de profil adossée à un arbre couvert de lierre. Derrière, les moutons paissent au sein d'une prairie planté de quelques arbres et bordée de bois.

  • Inscriptions & marques
    • signature, sur l'oeuvre
    • date, sur l'oeuvre
    • numéro d'inventaire, sur l'oeuvre (incertitude)
  • Précision inscriptions

    S. D. b. g. : Rame 1891.

    Numéro (ancien numéro d'inventaire?) tamponné sur le revers de la toile : 10.

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la région

Bibliographie

  • [Exposition. Condé-sur-Noireau, Médiathèque municipale. 1997-1998]. Jules Rame 1855-1927, ses amis, ses élèves. Réd. Eric Lefèvre, Alain Tapié, jean-Yves Lailler, Catherine Bouton et Christophe Barbe. Condé-sur-Noireau : Mairie, 1997, 39 p.

    Bibliothèque municipale, Caen : FN BR 10247
  • [Exposition. Caen, Musée des Beaux-Arts. 1999]. Jules Rame, 1855-1927 : un impressionniste normand. Réd. Alain Tapié, Catherine Bouton et Eric Lefèvre. Caen : Musée des Beaux-Arts : Conseil régional de Basse-Normandie ; Paris : Réunion des musées nationaux, 1999.

    Musée des Beaux-Arts, Caen : MON RAM 1999
  • LE ROC'H MORGERE, Louis (dir.), LEFEVRE, Eric, LAILLIER, Jean-Yves, et al. Basse-Normandie - Terre d'Artistes : 1840-1940. Caen : Conseil général du Calvados : Direction des Archives départementales, 2002.

    Région Basse-Normandie - Inventaire général du patrimoine culturel, Caen : 730 001
  • OUÉZY-LAIZON ENVIRONNEMENT. Sur les pas de Jules-Louis Rame : le peintre paysan. Bayeux : OREP ; Ouézy-Laizon Environnement, 2020, 48 p.

    Bibliothèque municipale, Caen : FND 759 LEC

Périodiques

  • CHARPENNES, Lucien. L'art en province : le peintre J.-L. Rame et son œuvre. La Normandie artistique et littéraire, 1898.

    Musée des Beaux-Arts, Caen : MON RAM 1898

Annexes

  • Information concernant le vendeur André Havard et Régis Bailleul
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Région Normandie - Inventaire général
Billat Hélène
Billat Hélène

Chercheur à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.