Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Caen - Caen-6
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Commune
Caen
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Adresse
place Reine Mathilde
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Emplacement dans l'édifice
salon, appartement des invités, 1er étage de l'aile nord-est (Hôtel de Région)
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Dénominationstableau
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Titres
- Bataille de chiens
Le tableau (Inv. 831 bis), précédemment vendu le 22 mai 1985 à l'Hôtel Drouot, a été acquis par la Région Basse-Normandie le 30 novembre 1987 auprès de l'antiquaire Yves Blondel pour un montant de 60 000 francs (9 146 euros). Il est représentatif de la production d'Alfred de Dreux qui s'est consacré au genre animalier. Le peintre se montre fasciné par la force et la fougue animale qu'il restitue au travers de scènes de combat avec une rigueur presque documentaire. A ce titre, il s'inscrit dans les pas de Théodore Géricault (1791-1824) - dont il fait la connaissance, enfant, grâce à son oncle, le peintre Pierre-Joseph Dedreux-Dorcy (1789-1874) - peintre de la beauté animale, en particulier sauvage, qu'il fixe avec un réalisme puissant et sensuel. Alfred de Dreux hérite de cette même passion et bien qu'il ait à peine eu le temps de le connaître - il est âgé de 14 ans lorsque Géricault décède - il en fut plus marqué que par l'apprentissage suivi chez le peintre d'histoire Léon Cogniet (1789-1874).
Les chiens sont les compagnons obligés de la chasse à courre dont s'éprend Alfred de Dreux à la suite d'un séjour outre-Manche (1844-1852). Ils peuvent être, comme dans la toile de la collection régionale, le seul sujet du tableau, ce qui n'est pas novateur en soi. C'est plutôt de la captation d'un instant cruel dans un style enlevé que l’œuvre tire son impétuosité romantique. Les attributs du guerrier, rassemblés tel un trophée, trônent sur le fond esquissé d'un champ de bataille. Si la composition reste classique, la touche se libère et la couleur s'anime sous l'effet de la lumière. Celle-ci sous-tend l'art d'Alfred de Dreux, influencé par la peinture anglaise. Tout en restant fidèle à Horace Vernet (1789-1863), Alfred de Dreux captive le regard par la vivacité de ses compositions animalières.
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Période(s)
- Principale : 19e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Dreux Alfred depeintre signatureDreux Alfred de
Né à Paris en 1910, Alfred de Dreux ou Dedreux séjourne en Italie durant son enfance, son père architecte (Pierre-Anne Dedreux) ayant obtenu le prix de Rome en 1815. Il est également le neveu du peintre Pierre-Joseph Dedreux-Dorcy (1789-1874) qui lui fait connaître Théodore Géricault. Ce dernier réalise son portrait enfant. Géricault décédé en 1824, il entre dans l'atelier de Léon Cogniet (1794-1880), peintre d'histoire renommé, qui le marque peu finalement, puisqu'il se consacre quasi exclusivement au genre animalier, avec lequel il obtient un succès immédiat et durable dès sa première exposition au Salon de 1831, et au portrait. Cavalier émérite, il cultive un dandysme élégant à la suite d'un séjour outre-Manche (1844-1852). Son style raffiné, empreint de romantisme, lui attire, dès 1842, les faveurs des Orléans puis de Napoléon III et plus largement de l'aristocratie européenne dont il décrit la passion pour le cheval et la chasse. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1857. Il est décédé le 5 mars 1860 d'un abcès au foie et non au cours d'un duel comme souvent rapporté. Son corps repose au cimetière du Père Lachaise (Paris).
Sources consultées en 2019 :
-site internet Giverny.org, Le Cercle des Amis d'Alfred de Dreux, http://giverny.org/artists/gallery/renauld/dedreux/dedreuxf.htm
-site internet de Thierry de Maigret commissaire-priseur, https://www.thierrydemaigret.com/lot/6438/1334336
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Auteur :
La toile est tendue sur un châssis sans traverses et clés qui est fixé au cadre par des clous. Il est entouré d'un cadre en bois orné d'un décor en plâtre moulé et doré.
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Catégoriespeinture
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Structures
- support, rectangulaire horizontal
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Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
- bois, structure taillé, cadre totalement mouluré
- plâtre, moulé, doré, décor en relief
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Mesures
- h : 36,5 centimètre (sans le cadre)
- la : 44,1 centimètre (sans le cadre)
- h : 52,7 centimètre (avec le cadre)
- la : 60,5 centimètre (avec le cadre)
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Iconographies
- chien, représentation animalière
- bataille, représentation animalière
- armure, représentation d'objet
- épée, représentation d'objet
- casque, représentation d'objet
- tapis, représentation d'objet
- perle, ornementation
- rai de coeur, ornementation
- cannelure, ornementation
- rudenture, ornementation
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Précision représentations
Deux chiens combattent violemment sur fond de draperie et tapis rouges où gisent armure, casque et épée. A l'inverse du sol et du fond rapidement brossés, les chiens sont décrits avec minutie dans leurs physionomies et leurs expressions. La brutalité du mouvement de l'assaillant, arc-bouté sur le ventre d'un "frère ennemi", est rendue avec brio et véracité. La présence d'objets guerriers, massifs et inertes, accentue la tension de l'instant comme saisi sur le vif.
Perles et fusarolles, cannelures rudentées et rais de cœur ornent le cadre.
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Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Signature en haut à gauche : Alfred De Dreux.
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État de conservation
- bon état
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Statut de la propriétépropriété de la région
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Protections
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Bibliographie
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RENAULD, Marie-Christine. L'univers d'Alfred de Dreux, 1810-1860, suivi du Catalogue raisonné. Arles : Actes Sud, 2008.
Périodiques
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DOUIN, Jeanne. Alfred de Dreux 1810-1860. Gazette des Beaux-Arts, 1921, 15 p. [tiré à part].
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.
bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région
Adresse : place Reine Mathilde
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.