Dossier d’œuvre objet IM14006191 | Réalisé par
Billat Hélène (Contributeur)
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Caen - Caen-6
  • Commune Caen
  • Adresse place Reine Mathilde
  • Emplacement dans l'édifice réserve du président, entresol, aile ouest

Le tableau (Inv. 2077) a été acquis par la Région Basse-Normandie le 3 mai 1994 pour un montant de 50 000 francs (7 622 euros) dans le cadre d'une commande publique de la collectivité pour une exposition - intitulée En regard de Guernica, de la fragmentation à l'anéantissement - organisée en 1994 à l'abbaye aux Dames à l'occasion du cinquantième anniversaire de la commémoration du Débarquement et de la Bataille de Normandie et plus précisément en hommage aux populations civiles. Les artistes devaient se référer à l’œuvre Guernica de Picasso.

Natif de Ségrie-Fontaine (Orne), Jacques Pasquier revient en Normandie pour s'établir à Caen en 1957 après quelques années passées à Paris. Dès lors, il mène une activité polymorphe qui le conduit, tout en poursuivant la peinture, à l'écriture, à la création de costumes et de décors pour le théâtre. Il réalise également plusieurs peintures murales en Normandie, s'initie à la gravure auprès de Jacques Gauthier puis à la lithographie avec Henri Thomas à l’École des Beaux-Arts de Caen dans les années 1960-1970 et produit des sculptures en terre cuite. Il joue un rôle important dans la vie artistique caennaise en ouvrant une galerie à Caen (1957-1962) où il expose non seulement ses œuvres mais aussi celles d'autres artistes. Ses voyages le conduisent dans le monde entier au cours desquels il ne cesse de créer. Artiste prolifique, il répond en 1994 à la commande de la Région désireuse de susciter des créations contemporaines en lien avec le bombardement de la ville de Guernica et l’œuvre mondialement connue de Picasso. Dans ce tableau, intitulé "Avril 94, n°1. Guerre", le profil de deux êtres en buste se font face. Ils ne sont que chair vérolée, d'un rose douteux, et dans leurs yeux ne filtrent que le néant de la destruction. Semblables dans leur inhumanité, ces clones disent l'absurdité de la guerre qui détruit tout. Monstrueux, ils en expriment à eux seuls la cruauté et le cynisme que le cadrage rend palpables et que renforce la technique (laque sur toile). Ce tableau est une fenêtre ouverte sur une interrogation posée en avril 1994, première d'une série restée sans réponse : pourquoi la guerre?

Après sa "période d'irisation" durant laquelle il expérimente d'autres outils comme le petit rouleau de mousse, Pasquier s'empare au début des années 1990 de la technique du dripping au moyen d'une boîte percée par laquelle s'écoule la laque sur la toile (ou le papier) positionnée au sol. Grâce à cette technique, l'artiste joue sur le dédoublement et la symétrie. Le tableau de la collection régionale, qui appartient à cette période, est particulièrement représentatif de cette expérimentation originale.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1994
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Pasquier Jacques
      Pasquier Jacques

      Né le 9 avril 1932 à Caen, Jacques Pasquier grandit à Ségrie-Fontaine où il pratique la bande dessinée (1945-1952) puis le dessin animé. Il commence à peindre en 1949 et s'installe à Paris de 1954 à 1957. Il revient vivre en Normandie en 1957, à Caen où il ouvre la Galerie Cadomus au 33 de la rue Froide. Il expose ses œuvres et celles d'autres artistes tout en écrivant jusqu'en 1962, date de fermeture de la galerie. Il diversifie son activité en réalisant les costumes et décors pour deux pièces d'Eugène Ionesco jouées au théâtre de l'A de Caen en 1961 et suit les enseignements du graveur Jacques Gauthier à l’École des Beaux-Arts de la ville. Dès 1962, il pratique la peinture murale en décorant l'église romane de Neuf-Marché (Seine-Maritime, août 1962-juin 1963), la Faculté de Droit de l'Université de Caen (1972), le Collège de Cabourg (1978). Il séjourne à Palasca en Corse dans le groupe communautaire Cyrné-Artes et entreprend plusieurs voyages à l'étranger, au Maroc avec le reporter-photographe Louis-Yves Loirat (1967) durant lequel il produit quantité de croquis, en Bulgarie, au Sénégal et aux Pays-Bas (1984), à Majorque (1986), à New-York (1987-1988) et en Afrique (Togo, Burkina Faso, Mali) en compagnie du collectionneur Michel Gosse (2000). Entre-temps, il s'initie à la lithographie auprès d'Henri Thomas à l’École des Beaux-Arts de Caen (1971) et réalise les costumes et décors d'une pièce de Georges Pérec mise en scène par Jean-Pierre Laurent au Festival Off d'Avignon. Lors du bicentenaire de la Révolution française, il réalise une colonne illustrant le deuxième article de la Déclaration des Droits de l'Homme à Hérouville-Saint-Clair. Depuis 1967, l'artiste expose ses œuvres dans les galeries et musées français et étrangers. Le philosophe Michel Onfray a écrit à plusieurs reprises sur l'artiste et a consacré un ouvrage sur son œuvre en 1993 (L’œil nomade, la peinture de Jacques Pasquier, Ed. Folle Avoina). "La vie avec les animaux, l'observation de la nature, ses métamorphoses, l'imaginaire de mes histoires dessinées ou jouées, l'absurdité de la guerre furent mon école" (Jacques Pasquier, 2011).

      Sources consultées en 2018 :

      -Site internet de Jacques Pasquier, http://www.jacques-pasquier.com/

      -Site internet de l'Artothèque de Caen, http://www.artotheque-caen.net/?nomRubrique=collection&nomPage=artistes&idartiste=36

      -LE ROC'H MORGERE, Louis (dir.), BARANSKY, Martine, BUYSSENS, Françoise, et al. Artistes contemporains en Basse-Normandie : 1945-2005. Caen : Direction des Archives du Calvados, 2005.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre signature

La toile est montée sur un châssis à clefs à laquelle elle est fixée avec des semences plates. La couche picturale est composée de laque (?).

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • support, rectangulaire vertical
    • non encadré
  • Matériaux
    • toile, support laqué
  • Mesures
    • h : 162 centimètre
    • la : 130 centimètre
  • Iconographies
    • tête, de profil
  • Précision représentations

    Le tableau représente deux têtes de profil face à face sur fond noir.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signé et daté en bas à droite : Pasquier 94. Inscriptions au revers peintes sur le châssis et la toile donnant le titre, l'auteur, la date et les dimensions.

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la région

Bibliographie

  • [Exposition. Caen, Abbaye aux Dames. 1994]. En regard de Guernica : de la fragmentation à l'anéantissement. Réd. Sylvie Benard-Courtin, Michel del Castillo. Caen : Conseil régional de Basse-Normandie, 1994.

    Région Normandie, Caen
  • [Exposition. Coutances, Musée Quesnel-Morinière, 2011-2012]. Jacques Pasquier. [s. l.] : [s. n.], [2011].

  • [Exposition. Caen, Musée des beaux-arts. 2013-2014]. Permanence & métamorphoses : Jacques Pasquier, peintures 1960-2013. Réd. Jacky Féron, Jacques Pasquier. [Caen] : Musée des beaux-arts de Caen, 2013.

  • BARANSKY, Martine et al. Jacques Pasquier : Peintures, Laques sur toiles & Laques sur papier : 1994 -1998. Caen : conseil régional de Basse-Normandie, 1999.

  • LE ROC'H MORGERE, Louis (dir.), BARANSKY, Martine, BUYSSENS, Françoise, et al. Artistes contemporains en Basse-Normandie : 1945-2005. Caen : Direction des Archives du Calvados, 2005.

    Région Basse-Normandie - Inventaire général du patrimoine culturel, Caen : 730 010
    p. 65-71
  • ONFRAY, Michel. L’œil nomade : la peinture de Jacques Pasquier. Bédée : Éd. Folle avoine, 1993.

Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Région Normandie - Inventaire général
Billat Hélène
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.