Dossier d’œuvre objet IM14006189 | Réalisé par
Billat Hélène (Contributeur)
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Caen - Caen-6
  • Commune Caen
  • Adresse place Reine Mathilde
  • Emplacement dans l'édifice bureau du Président, 1er étage, aile ouest
  • Dénominations
    statue, ronde-bosse
  • Titres
    • Saint Michel terrassant le démon

La statue (Inv. 2492) a été acquise par la Région Basse-Normandie le 31 mars 2002 pour un montant de 21 342 euros. Elle provient vraisemblablement d'une église ou d'une chapelle des environs d'Avranches où elle resta longtemps en mains privées. Elle peut être rattachée à un groupe de statues bas-normandes du 14e siècle et du début du siècle suivant qui pourraient être issues d'un même atelier de par leurs caractéristiques communes - choix du matériau (généralement calcaire de Caen), position de la figure avec la main gauche posée sur l'écu - ou conçues à partir d'un même modèle sur lequel de nombreuses hypothèses ont été formulées sans apporter de certitudes. A l'instar de la statue du saint offerte en 1311 à l'église abbatiale du Mont Saint-Michel par le roi Philippe le Bel lors d'un pèlerinage, l’œuvre témoigne de la postérité du culte rendu au célèbre archange.

  • Période(s)
    • Principale : 14e siècle

La ronde-bosse présente un revers ébauché dont le haut du dos (au niveau des trapèzes) a été aminci et percé de trous pour fixer des ailes en bois (disparues). La figure du saint et le monstre reposent sur une base aux contours irréguliers.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • revers ébauché
  • Matériaux
    • calcaire, polychrome
  • Mesures
    • h : 97,2 centimètre
    • la : 39 centimètre
    • pr : 20 centimètre
  • Iconographies
    • saint Michel terrassant le démon, de face, figure biblique
  • Précision représentations

    Saint Michel est représenté debout terrassant le démon. Tel un empereur, il porte une imposante couronne ornée et la chlamyde. Son visage juvénile, encadré de boucles blondes, dégage douceur et mystère. De la main droite, il plante une longue lance dans la gueule du démon tandis que sa main gauche repose sur un écu dont la pointe frôle la tête du monstre hybride qui se débat à ses pieds.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
    • manque
    • traces de peinture
  • Précision état de conservation

    État en 2014 : la statue a perdu ses ailes sans doute rapportées en bois. Elle présente six trous de fixation au revers, au niveau des épaules. Des manques et épaufrures ont été relevés en de nombreux endroits dont les plus importants se situent au niveau de l'extrémité de la lance, du sommet de la tête du monstre, de la partie inférieure d'un pan de la tunique, de la main dextre, du nez de l'archange et de la face postérieure de la couronne. Quelques restes de polychromie révèlent la couleur bleue de la tunique et des yeux, le pourpre de la chlamyde et l'ocre jaune prononcé de la chevelure et de la couronne ; une autre couche (bleu ayant viré au vert, ou bleu-vert?), altérée, a été apposée postérieurement (repeint) sur toute l’œuvre à l'exclusion semble-t-il de la tête et des chairs. Ce qui transparaît bien aujourd'hui sous ces vestiges, c'est la couche d'apprêt, ou bouche-pores, ocre recouvrant également entièrement le revers qui semble n'avoir pas reçu de polychromie.

Périodiques

  • SAINT-JAMES, François. A propos d'une statue inédite de saint Michel. In ACTES DES RENCONTRES HISTORIQUES D'ARDEVON (2002 ; Ardevon). Chemins et pèlerins. Dir. Vincent Juhel. Avranches : Société d'Archéologie d'Avranches, Mortain et Granville, 2003.

    Région Normandie, Caen
    p. 115-118.
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Région Normandie - Inventaire général
Billat Hélène
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.