Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Caen - Caen-6
-
Commune
Caen
-
Adresse
place Reine Mathilde
-
Emplacement dans l'édifice
escalier nord-ouest, aile ouest
-
Dénominationspièce murale
-
Titres
- Verdure
-
Numérotation artificielle1
La pièce, dite à pagode (Inv. 1200), a été acquise par la Région Basse-Normandie le 2 juillet 1991 auprès de M. Christian Roche pour un montant de 100 000 francs (15 244 euros). Avant son acquisition, elle a été expertisée par Nicole de Reyniès qui a relevé un certain nombre de restaurations effectuées cependant avec soin : lisière inférieure portant la marque AUB et supérieure refaites, angle supérieur gauche retissé, zones claires en soie et brunes en laine retissées, rechaînages et quelques retissages visibles au revers. La pièce présente une lisière semblable à celle d'une autre verdure issue de l'atelier de François Grellet (ca. 1740-1750) d'Aubusson. Elle peut être datée de la fin du 2e quart du 18e siècle ou du milieu du 18e siècle du fait de son tissage qui tend à s'affiner dans les réalisations postérieures avec la renommée grandissante des ateliers de la Marche auprès de la clientèle fortunée.
Le sujet s'inspire des chinoiseries prisées du 18e siècle, maintes fois traitées en tapisserie par la manufacture d'Aubusson et dont il existe de nombreuses versions réalisées à partir d'un même modèle. Son dessin est dû à Jean-Joseph Dumons (1687-1779), premier peintre du roi. Il en existe une autre version (251 x 435 cm) référencée dans une collection particulière.
-
Période(s)
- Principale : milieu 18e siècle
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Limousin, 23, Aubusson
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Aubusson manufacture (1664 - )manufacture attribution par sourceAubusson manufacture
Historique sur le site internet de la manufacture d'Aubusson, http://www.aubusson-manufacture.com/, consulté le 1er juin 2020.
-
Auteur :
Dumons Jean-Josephpeintre, cartonnier attribution par travaux historiquesDumons Jean-Joseph
Né à Tulle le 26 mars 1687, Jean-Joseph Dumons s'est formé auprès du peintre François de Troy. Nommé en 1731 à la manufacture royale d'Aubusson, fonction qu'il exercera jusqu'en 1755, il est agréé deux ans plus tard par l’Académie royale de peinture et de sculpture puis reçu peintre d’histoire le 29 octobre 1735. Parallèlement, il expose régulièrement au Salon (1737-1753). Affecté à la manufacture royale de Beauvais en 1756, il est chargé de l'enseignement du dessin et de la conservation des tableaux. Il décède le 25 mars 1779. Il doit sa renommée à son talent prolifique exercé à la manufacture royale d'Aubusson dont il contribua à renouveler les modèles et les sujets par des paysages animés d'animaux, de scènes champêtres ou galantes à la manière des peintres Jean-Baptiste Oudry, attaché à la manufacture de Beauvais, et de François Boucher.
-
Auteur :
La pièce présente un tissage peu fin (4 à 5 fils de chaîne au cm) contrebalancé par la justesse du dessin et la variété des coloris (présence de rouge) habituellement moins nombreux dans les verdures ordinaires.
-
Catégoriestapisserie sur métier
-
Structures
- suspendu, rectangulaire horizontal
-
Matériaux
- laine, chaîne, trame
- soie, (incertitude), trame
-
Mesures
- l : 294 centimètre
- la : 407 centimètre
-
Iconographies
- arbre fruitier, paysage
- palmier, paysage
- île, paysage
- rivière, paysage
- pagode, paysage
- paon, représentation animalière
- dindon, représentation animalière
- portique, le paysage
- plante, représentation végétale
- oiseau-lyre, représentation animalière
- draperie
- église, paysage
-
Précision représentations
Le paysage est traversé par une rivière où émerge une pagode sur une île et est peuplé d'oiseaux exotiques ou non dans une nature luxuriante. Un portique gracile se détache sur une draperie pourpre qui s'enlace autour des arbres. La composition est entourée par une bordure décorative en manière de cadre.
-
Inscriptions & marques
- marque d'atelier, sur l'oeuvre, tissé
-
Précision inscriptions
Marque (refaite) sur la lisière inférieure : AU.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Constat d'état dressé en 2004 en vue de la restauration de la tapisserie par la société Chevalier Conservation (dossier 134 440) : encrassement, doublage et système d'accrochage incomplets, rupture de nombreuses coutures de relais. Interventions : dédoublage, nettoyage, doublage avec une toile neuve décatie fixée par des lignes de point parallèles placées en quinconce, pose d'une sangle garnie d'une bande velcro sur la longueur haute.
État en 2014 : coloris relativement bien conservés ; amélioration des conditions d'exposition souhaitable (notamment diminuer l'impact de la lumière naturelle).
-
Statut de la propriétépropriété de la région
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Bibliographie
-
SALLANON, Dominique. XVIIIe s. Aubusson, Tapisseries des Lumières. Aubusson : Service des publics de la Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé, 2013.
p. 10-11.
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.
bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région
Adresse : place Reine Mathilde
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.