Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Caen - Caen-6
-
Commune
Caen
-
Adresse
place Reine Mathilde
-
Emplacement dans l'édifice
rez-de-chaussée de l'aile sud du cloître, salle précédant la bibliothèque (salle Rollon)
-
Dénominationspièce murale
-
Titres
- Les orangers
La pièce (Inv. 838) a été acquise avec une autre, intitulée La Chasse au faucon, par la Région Basse-Normandie auprès de la Galerie Chevalier (Paris) le 5 janvier 1988 pour un montant global de 540 000 francs (82 322 euros). Elle a été tissée à la manufacture royale de Beauvais vers 1690 et présente des tons roses spécifiques de sa production. D'après Dominique Chevalier, expert, son dessin s'inscrit dans la tradition flamande des verdures. La pièce caennaise reprend également le thème du couple musicien assis présent notamment dans la pièce du Mois de Mai de la tenture dite des Mois Lucas - en référence à Lucas de Leyde, à qui elle était anciennement attribuée, tissée vers 1530 à Bruxelles et abondamment reproduites en France par la manufacture des Gobelins aux 17e et 18e siècles - en introduisant des variantes dans les attitudes et les costumes. Le dessin de la bordure s'accorde avec les descriptions anciennes qui mentionnent "fleurs et rinceaux rouges et bleus, manière panache sur fond jaune".
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 17e siècle
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Picardie, 60, Beauvais
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Manufacture de BeauvaismanufactureManufacture de Beauvais
Historique de la Manufacture de Beauvais sur le site du Mobilier National, http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/nous-connaitre/les-manufactures/manufacture-de-beauvais, consulté le 1er juin 2020.
-
Auteur :
La pièce se caractérise par un tissage soigné en laine et soie. Elle se compose d'une scène centrale encadrée par une bordure ornée.
-
Catégoriestapisserie sur métier
-
Structures
- rectangulaire horizontal
-
Matériaux
- laine, chaîne, trame
- soie, trame
-
Mesures
- h : 314 centimètre
- la : 422 centimètre
-
Précision dimensions
Les dimensions données par la société Chevalier Conservation diffèrent sensiblement : h = 310 ; la = 475 cm.
-
Iconographies
- jardin, paysage
- oranger
- musicien, scène
- feuille d'acanthe
- rose, ornementation
- iris, ornementation
- anémone, ornementation
- pivoine, ornementation
- chien
- arbre
-
Précision représentations
La scène se déroule dans un parc arboré, au croisement d'allées convergeant vers un bassin entouré d'orangers en caisse. Non loin, au pied d'un terme, un homme revêtu d'un costume Renaissance enseigne la flûte à une femme assise. A dextre, se voit une fontaine bordée par un escalier à deux volées droites. Des massifs de fleurs encadrent la composition au premier plan. Dans la bordure qui l'encadre s'entremêlent roses, iris, anémones et pivoines autour desquels s'enroulent de grandes feuilles d'acanthe.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
- assemblage fragilisé
- altération chromatique de la surface
-
Précision état de conservation
Constat d'état en 2013 : zones lacunaires visibles dans le tiers inférieur de la pièce traitées par rechaînage. Altération des coloris en partie inférieure. Relâchement des coutures de relais. Usures des fils de chaîne révélant la trame par endroits.
Constat d'état en vue de la restauration de la pièce en 2002 par la société Chevalier Conservation (dossier 600 068) : toile de doublage non décatie, rupture de quelques coutures de relais, trous et dégradations, altération optique d'anciennes reprises. Traitements : dédoublage, nettoyage, retissage des trous et des parties dégradées en repassant des chaînes et si nécessaire reproduction du dessin à l'identique avec des fils de laine et de soie en n'intervenant pas sur les anciennes reprises et usures, couture des relais fragiles ou rompues, doublage avec une toile neuve décatie fixée par des points parallèles placées en quinconce et pose d'une sangle portant une bande velcro dans le haut.
-
Statut de la propriétépropriété de la région
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.
bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région
Adresse : place Reine Mathilde
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.