Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Caen - Caen-6
-
Commune
Caen
-
Adresse
place Reine Mathilde
-
Emplacement dans l'édifice
vestibule central, 1er étage, aile ouest des bâtiments conventuels
-
Dénominationspièce murale
-
Titres
- Hommage à Mathilde
La pièce (Inv. 724) a été acquise par la Région Basse-Normandie auprès de Simon Chaye le 24 juin 1986 pour un montant de 120 000 fr. (32 014 euros), afin d'orner la paroi de fond du vestibule du président de Région situé au premier étage de l'aile ouest des anciens bâtiments conventuels. Elle a été tissée dans les ateliers Camille Legoueix d'Aubusson, une dynastie de lissier avec laquelle Chaye a régulièrement travaillé, d'après le carton de l'artiste. La préfecture de Caen possède une autre pièce de l'artiste signée du même atelier Legoueix.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle
-
Dates
- 1986, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Aubusson manufacture (1664 - )manufacture attribution par sourceAubusson manufacture
Historique sur le site internet de la manufacture d'Aubusson, http://www.aubusson-manufacture.com/, consulté le 1er juin 2020.
-
Auteur :
Chaye Simoncartonnier signatureChaye Simon
Né en Ile-de-France, Simon Chaye séjourne régulièrement enfant en Normandie, où ses parents acquièrent en 1952 une maison à Equemauville, près d'Honfleur. Il se forme à la peinture auprès de Jean Souverbie (1891-1981) dès 1948. Il crée de nombreuses décorations murales, trompe-l’œil et glaces gravées. En 1953, son maître le présente à Jean Picart le Doux (1902-1982) qui lui propose de devenir son assistant, ce qu'il sera jusqu'en 1964 date de son installation à Honfleur, consécutivement à la destruction de son atelier parisien, sur le quai Saint-Etienne, à côté de la galerie Katia Granoff. Parallèlement, il enseigne le dessin durant 7 ans dans des établissements religieux et laïcs. Dès 1956, il dessine des cartons à partir desquels plus de 900 tapisseries seront tissées à Aubusson. En 1958, il participe à la grande exposition organisée par le musée des Arts décoratifs de Paris. Reconnu, son talent lui attire des commandes privées (Madame Marcel Schlumberger, Alix de Rothschild) et publiques (préfecture du Calvados, conseil régional de Basse-Normandie, université de Rouen, mairie et musée Eugène Boudin de Honfleur, conservation de musique de Lisieux, Ifremer de Brest, ville de Montréal...). Il enchaîne les expositions à travers le monde, notamment à l'Institut français d'Athènes (1965), à l'exposition internationale à Montréal (1967). En 1968, il participe, à la Bibliothèque Forney à Paris, à une exposition autour de la tapisserie contemporaine figurative dont les chefs de file sont Lurçat, Jean Picart le Doux et Camille Saint-Saëns. En 1970, il ouvre une galerie sous les arcades du Palais Royal à Paris. Le manoir de Roncheville, acquis en 1983 et restauré, devient la Galerie Chaye en 1988 où s'exposent des artistes de tous horizons (Jean Effel, Leonetto Cappiello, Marc Pevsner, Raymond Savignac, Pablo Picasso, René Gruau...). L’œuvre de Simon Chaye, qui s'inscrit dans le sillage de Jean Lurçat et de Jean Picart le Doux, reflète un monde onirique magnifié par une palette luxuriante.
-
Auteur :
Atelier Legoueixlissier signatureAtelier Legoueix
Aujourd'hui fermé, l'atelier Legoueix a été en son temps l'un des plus importants d'Aubusson. Fondé par Pierre Legoueix dans les années 1930, il s'est particulièrement intéressé aux artistes contemporains dans les années 1970-1980 comme Simon Chaix dont presque tous les cartons ont été tissés par Camille Legoueix (informations transmises par la Cité internationale de la tapisserie, Aubusson).
-
Auteur :
La tapisserie de basse-lisse a été tissée avec une chaîne de coton et une trame en laine. Elle présente un tissage moyen évalué à ca. 16 fils au centimètre.
-
Catégoriestapisserie sur métier
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- laine, trame tissé, polychrome
- coton, chaîne tissé
-
Mesures
- h : 394 centimètre
- la : 273,5 centimètre
- fils : 16 centimètre (passé de trame : 16 fils par cm environ)
-
Iconographies
- arcature, ornementation, à l'antique
- mer, ornementation, effet de couleur
- fleuve, ornementation, effet de couleur
- nuée, ornementation, effet de couleur
- rayon, ornementation, effet de couleur
-
Précision représentations
Les quatre éléments se mêlent pour montrer la portée de l’œuvre de la reine Mathilde, bâtisseuse d'histoire et de monuments comme le fut Guillaume son époux.
-
Inscriptions & marques
- signature, sur l'oeuvre, tissé
- marque d'atelier, sur l'oeuvre, tissé
-
Précision inscriptions
S. b. d. du peintre-cartonnier : Simon Chaye.
S. b. g. du lissier: CL [Camille Legoueix].
-
État de conservation
- bon état
-
Précision état de conservation
Restauration d'entretien réalisée en 2001 par la société Chevalier Conservation (dossier 126 860) : dépoussiérage et nettoyage.
État en 2014 : absence de doublage au revers ; suspension par une bande velcro.
-
Statut de la propriétépropriété de la région
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Périodiques
-
BERGERET, Jean. Rencontre avec Simon Chaye : 50 ans de tapisseries contemporaines à Honfleur. Le Pays d'Auge, 2015, n°1.
p. 20-23
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.
bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région
Adresse : place Reine Mathilde
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.