Dossier d’œuvre objet IM14006174 | Réalisé par
Billat Hélène (Contributeur)
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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  • opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
ensemble de 5 pièces murales : tenture des Femmes illustres de l'Antiquité., bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Caen - Caen-6
  • Commune Caen
  • Adresse place Reine Mathilde
  • Emplacement dans l'édifice rez-de-chaussée de l'aile ouest, cuisines (salle Alexis de Tocqueville)

La tenture (Inv. 759) a été tissée au 17e siècle par la manufacture d'Aubusson. Elle a été acquise par la Région Basse-Normandie le 12 décembre 1986 auprès de l'antiquaire Gérard de Longcamp basé à Lyons-la-Forêt (Eure) pour un montant de près de 600 000 francs (91 469 euros), afin d'orner la salle Alexis de Tocqueville (anciennes cuisines monastiques, rez-de-chaussée, aile ouest). L'ensemble a été restauré à deux reprises en 1987 (devis du 20 novembre 1987) et en 2001-2002 (devis du 24 janvier 2002) par l'atelier Chevalier Conservation (Courbevoie). Vendue sous le titre de César et Cléopâtre, elle évoque l'histoire de deux femmes dites "illustres" ou "fortes" admirées et célébrées dans les cours européennes dès le 16e siècle : Cléopâtre et Zénobie qui incarnent deux manières de gouverner, la seconde étant considérée comme un modèle vertueux du pouvoir à l'inverse de la première. Les recueils littéraires, tels que Les Femmes illustres de Georges de Scudéry (1642) ou La Galerie des femmes fortes du Jésuite Pierre Lemoyne (1647), témoignent de cet engouement pour le thème, dès les années 1630 dans l'entourage des Précieuses, dont s'emparent les peintres, graveurs et lissiers, notamment flamands.

Composée de cinq pièces, la tenture a été tissée en laine (chaîne, trame) et soie (trame). Trois sont rectangulaires verticales et deux rectangulaires horizontales. Le nombre de fils de chaîne et de trame au centimètre révèle la finesse du tissage : entre 6 et 7 fils / cm en chaîne, torsion S, entre 10 et 14 fils / cm en trame, torsion S.

  • Catégories
    tapisserie sur métier
  • Structures
    • rectangulaire horizontal, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • laine, chaîne, trame
    • soie, trame
  • Mesures
    • h : 295 centimètre (pièce 1 Le banquet offert par Cléopâtre à Antoine)
    • la : 372,5 centimètre (pièce 1)
    • fils : 6 centimètre (chaîne)
    • fils : 10 centimètre (trame, 10 à 12 fils / cm)
  • Précision dimensions

    Pièce 2 (Les amours d'Antoine et Cléopâtre) : h = 285 ; la = 272 cm ; 7 fils de chaîne / cm ; 11 fils de trame / cm. Pièce 3 (La Mort de Cléopâtre) : h = 279, 5 ; la = 228,5 cm ; 6 fils de chaîne / cm ; 10-12 fils de trame / cm. Pièce 4 (Zénobie) : h = 282 ; la = 131 cm ; 6 fils de chaîne / cm ; 10-12 fils de trame / cm. Pièce 5 (Zénobie, reine de Palmyre) : h = 290,5 ; la = 488 cm ; 7 fils de chaîne / cm ; 12-14 fils de trame / cm.

  • Iconographies
    • antiquité romaine, figures, groupe de figures, en pied
    • fleur, représentation végétale
    • reine d'Egypte, assis
    • Antoine, assis
    • rosace, ornementation
    • général, assis
    • reine, de trois-quarts, en pied
    • trône
  • Précision représentations

    La tenture évoque deux femmes, la reine Zénobie, reine de l'empire de Palmyre (266/267-272) et Cléopâtre, reine d’Égypte (51-30 av. J.-C.) :

    Pièce 1 : Le banquet offert par Cléopâtre à Antoine. Relaté par Pline et immortalisé par l'iconographie, ce banquet est demeuré célèbre par le geste de la reine laissant tomber l'une de ses deux perles pour la dissoudre dans du vinaigre. La scène représentée évoque ce moment où la reine s'apprête à mettre l'objet dans la coupe que lui tend Antoine.

    Pièce 2 : Les amours d'Antoine et Cléopâtre, relayées par l'historiographie antique, est à l'époque classique un épisode clef de la mythologie cléopâtrienne où s'entremêlent passion amoureuse et ambition politique.

    Pièce 3 : La Mort de Cléopâtre. L'acte tragique qui met fin à l'indépendance de l’Égypte est le dernier acte de la tragédie cléopâtrienne prisée de l'iconographie.

    Pièce 4: Zénobie. Cette représentation célèbre la femme guerrière qui a entrepris la conquête de l’Égypte durant les premières années de son règne avant d'étendre sa domination à toute l'Asie mineure. Cuirassée et casquée, telle la déesse Athéna, Zénobie brandit une couronne de laurier, symbole de la victoire.

    Pièce 5 : Zénobie, reine de Palmyre : assise sur son trône, la reine Zénobie figure entourée de ses serviteurs et accueillant un architecte (?) qui lui indique le palais ou le temple qu'il vient de lui construire et qui est représenté à l'arrière-plan. La mort de son époux lui a offert l'opportunité de prendre le pouvoir, afin d'affranchir son royaume de la tutelle romaine tout en se positionnant comme l'unique défenseur de la culture gréco-romaine.

    Les bordures sont ornées de fleurs au naturel et de rosaces aux quatre angles.

  • Inscriptions & marques
  • État de conservation
    • altération chromatique de la surface
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    En 1987, la maison Chevalier procède à la restauration de la tenture en réalisant des travaux de renforcement : retissage des trous, resserrement des coutures de relais, dédoublage et redoublage avec une toile neuve baguée, remplacement du galon, à l'anglaise, et pose d'une bande velcro.

    En 2001-2002 (pièce 3 restaurée le 17 décembre 2001 ; pièce 4 restaurée le 14 janvier 2002, pièce 2 le 27 mars, pièce 5 en avril et pièce 1 en juin), l'atelier Chevalier Conservation a restauré la tenture et a renouvelé son accrochage : nettoyage, retissage des trous et des parties dégradées sans retoucher aux anciennes restaurations visibles, reprise des coutures de relais rompues ou fragilisées, nouveau doublage avec une toile neuve décatie, accrochage par une sangle doublée de velcro pour une bonne répartie du poids de la tapisserie. En 2014, l'ensemble présente un empoussièrement général.

  • Statut de la propriété
    propriété de la région
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • AR Basse-Normandie. Devis, factures et rapports d'intervention. Chevalier Conservation, 1987, 2001-2002.

    Archives régionales, Caen
  • AR Basse-Normandie. Facture. Gérard de Longcamp, 12 décembre 1985.

    Archives régionales, Caen

Annexes

  • Information concernant le vendeur Gérard de Longcamp
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Région Normandie - Inventaire général
Billat Hélène
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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