Dossier d’œuvre objet IM14006173 | Réalisé par
Billat Hélène (Contributeur)
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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  • opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
ensemble de 3 garnitures architecturales : Fête du qingming dit la chambre aux chinois, bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Caen - Caen-6
  • Commune Caen
  • Adresse place Reine Mathilde
  • Emplacement dans l'édifice salon, rez-de-chaussée, aile nord-est (Hôtel de Région)
  • Dénominations
    garniture architecturale
  • Titres
    • Fête du qingming
  • Appellations
    dite la chambre aux chinois

Le papier peint dit "la Chambre aux Chinois" (Inv. 2165) provient du château de la Tour (Saint-Pierre-Canivet), construit de 1769 à 1770, où Adélaïde de Bullioud, comtesse de Séran, a reçu les écrivains les plus célèbres de son temps. C'est certainement cette amie proche de Louis XV qui fut à l'origine de la commande de cette pièce remarquable dont la mise en place serait intervenue peu après la construction du château. Il ornait les murs d'une chambre à l'étage. S'inscrivant dans une utilisation traditionnelle des papiers dans les maisons chinoises, les papiers peints, élaborés en Chine, témoignent de l'engouement général de l'Europe occidentale pour les chinoiseries au 18e siècle qui marque l'apogée des échanges commerciaux avec l' "Empire du milieu". Articles de luxe exclusivement destinés à l'exportation, les papiers peints étaient négociés à des prix élevés pour une clientèle très aisée. Cet ensemble décoratif constitue l'un des rares exemples répertoriés en France et le témoin insigne d'une production florissante qui a séduit les fortunes européennes jusqu'en 1880.

Dégradé du fait de l'abandon de la demeure, le papier peint a été déposé dans l'urgence en prévision de la mise en vente de la propriété. Il a été acquis le 24 novembre 1996 par la Région auprès des commissaires priseurs associés Tancrède et Lô Dumont (Caen) pour un montant de 387 989 francs (59 148 euros). Avec l'aide de l’État et du Département, la restauration a été confiée à Claude Laroque, Isabelle Lambert et Barbara Essaïan (2000-2001). L'intervention a consisté dans le dépoussiérage, le démontage de la toile au revers (toile brunâtre très lâche sur laquelle était monté le papier doublé d'un papier occidental gris), la reprise des déchirures (collages et renforts), le doublage des panneaux sur papiers japons, leur entoilage sur un non-tissé polyester, l'élimination des repeints à l'huile, la retouche des manques. Le papier peint a été remonté 2001 sur du papier japonais et une toile polyester dans le salon de réception de l'Hôtel de Région, dont les proportions adaptées ont permis de redonner au décor sa continuité.

  • Période(s)
    • Principale : 18e siècle
  • Lieu d'exécution
    Édifice ou site : Chine
  • Lieu de provenance
    Édifice ou site : Normandie, 14, Saint-Pierre-Canivet, château de la Tour

Peint à l'encre et à la détrempe, le papier peint est formé de 14 lés qui furent livrés en rouleaux numérotés, les différentes séquences des scènes étant ajustées au lieu par association de motifs secondaires à découper. Lors de leur remontage à l'Hôtel de Région, les lés ont été établis sur trois murs, 5 au sud, 8 à l'ouest et 1 au nord.

Le support se compose de trois couches originales de papier de fibres de quitan, bambou et kozo qui ont été doublées et entoilées lors de leur installation dans la chambre du château. Le dessin des scènes est tracé au pinceau, à l'encre noire puis, les couleurs, formées de pigments minéraux (azurite, malachite, ocres et cinabre) et d'un liant protéique, sont posées en aplats sur le papier préalablement enduit, sans doute d'une couche de gélatine. Les détails sont ajoutés en dernier.

  • Catégories
    papier peint
  • Structures
    • rectangulaire vertical, juxtaposé
  • Matériaux
    • papier, en plusieurs lés, préparé encre, détrempe à la colle
  • Mesures
    • h : 254,5 centimètre (mur sud)
    • la : 375 centimètre (mur sud)
    • h : 254,5 centimètre (mur ouest)
    • la : 658 centimètre (mur ouest)
    • h : 254,5 centimètre (mur nord)
    • la : 93,5 centimètre (mur nord)
  • Précision dimensions

    Largeur d'un lé comprise entre 91 et 93 cm environ. Lors de l'achat, les dimensions de l’œuvre étaient les suivantes : h = 267 ; la = 1080 cm.

  • Iconographies
    • fête, fond de paysage, scènes
  • Précision représentations

    L'ensemble évoque la fête du "qingming" ou du printemps à la mi-février. A cette occasion, les ancêtres étaient invoqués pour obtenir fertilité et richesses en échange de présents. C'est la scène centrale représentée, où se voit un cortège de fidèles portant jarres de vin, gâteaux de riz, animaux en cage et bonzaï se diriger vers l'autel des ancêtres. Tout autour se concentrent les maisons de riches familles qui s'égayent en pêchant le poisson, symbole d'abondance, de santé et de félicité conjugale. Comme le veut la tradition, de jeunes gens rejettent les poissons pêchés pour s'attirer la réussite aux examens. Au-delà de l'anecdote, cette "fresque" sociale montre combien les classes aisées savaient concilier plaisirs et obligations religieuses.

  • État de conservation
    • bon état
    • remontage
    • altération ponctuelle
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    État en 2014 : petite déchirure localisée en bas sur le 4e lé en partant de la gauche, mur ouest.

  • Statut de la propriété
    propriété de la région
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1983/07/02

Documents d'archives

  • Médiathèque de l'architecture et du patrimoine Charenton-le-Pont. 2003/019/0075. Archives de l'inspection des Monuments historiques : abbaye aux Dames, restauration générale, acquisition et restauration de papiers peints, 1986-2002.

    Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Charenton-le-Pont : 2003/019/0075
  • Médiathèque de l'architecture et du patrimoine Charenton-le-Pont. 1997/039/0250. Dossiers de restauration d'objets mobiliers : château de Saint-Pierre-Canivet, décor de papiers-peints dits "La chambre aux chinois", 2000-2001. [non consulté]

    Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Charenton-le-Pont : 1997/039/0250

Bibliographie

  • LAMBERT, Isabelle, LAROQUE, Claude. An eighteenth-century chinese wallpaper : historical context and conservation. In Congrès (Baltimore, 2002). Works of art on paper : books, documents and photographs : technique and conservation : contributions to the Baltimore Congress, 2-6 September 2002. London : The International Institute for Conservation of Historic and Artistic Works, 2002.

    p. 122-128

Annexes

  • Information concernant le vendeur Tancrède et Lô Dumont
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Région Normandie - Inventaire général
Billat Hélène
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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