Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Caen - Caen-6
-
Commune
Caen
-
Adresse
place Reine Mathilde
-
Emplacement dans l'édifice
1er étage de l'aile sud du cloître, entrée sud-ouest
-
Dénominationspoêle de chauffage
Le poêle (Inv. 2012) en faïence stannifère polychrome a été acquis par la Région Basse-Normandie lors de la vente aux enchères du 4 avril 1993 organisée par les commissaires-priseurs associés Tancrède et Lô Dumont (Caen) pour la somme de 150 000 francs (164 242,50 francs avec les frais soit 25 038 euros). Le catalogue de vente indique qu'il provient de l'Est.
D'après le vendeur, le registre décoratif célébrant l'Amour (au niveau des trophées en chute rassemblant carquois, flèches, torches) prouverait que ce poêle de chauffage a été offert à l'occasion d'un mariage. Le vocabulaire néo-classique se référant à l'Antiquité, dont la cassolette est ici l'un des motifs les plus emblématiques, appartient au registre décoratif du dernier quart du 18e siècle. L'intérêt de ce poêle réside dans le raffinement de son décor de grand feu où s'insèrent les allégories des quatre saisons. Par contraste avec le faux marbre coloré, les motifs antiquisants de la cassolette fumante et des trophées en chute, dépourvus de glaçure, se détachent en relief dans un ton pierre. De dimensions moyennes, ce poêle s'élève à une hauteur de 2,50 mètres. Les décors faux marbre sont présents sur certains poêles à bois d'Alsace (la Kunscht) et d'Europe septentrionale (Suède). La forme architecturée est couramment adoptée dans l'Est de la France et en Europe centrale au 18e siècle qui connaît un grand développement du poêle en faïence.
L'exemplaire de la Région Normandie est issu d'une des nombreuses faïenceries de Meurthe-et-Moselle (Lunéville, Saint-Clément, Sarreguemines, Toul) qui ont produit un grand de nombre de poêles en faïence blanc ou polychrome, notamment circulaires et ovales, se caractérisant par leur fantaisie décorative mêlant motifs architecturaux, corbeilles, vases etc. Il s'agit ici d'un poêle de la faïencerie de Saint-Clément, près de Lunéville, dont il porte la marque à l'intérieur du pot à feu (non vue lors du repérage. Les marques apparaissent sur les pièces de cette manufacture vers 1820) mais aussi les initiales (MSC) tracées dans les cartouches ornant le couronnement du meuble. Contrairement à ce que laisser supposer son style, il n'a pas été produit à la fin du 18e siècle de cette manufacture dont aucune pièce de cette époque n'est connue - mais dans le dernier quart du siècle suivant, date à laquelle elle maîtrise parfaitement la fabrication de pièces monumentales*. Il figure sur une carte postale de la fin du 19e siècle avec d'autres objets dans le magasin de la faïencerie*. Actuellement démonté dans les réserves, un exemplaire de ce modèle existe dans les collections du musée du château de Lunéville (Inv. 2003.0.599). Un autre, propriété de la commune de Lunéville, est présenté dans l'hôtel abbatial*.
*Informations transmises en 2021 par M. Thierry Franz, responsable du pôle musée au château de Lunéville et par l'association des Amis de la faïence ancienne de Lunéville Saint-Clément.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Lieu d'exécutionCommune : Saint-Clément
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Faïencerie Lunéville Saint-Clément (1757 - )faïencier signatureFaïencerie Lunéville Saint-Clément
L'histoire de la faïencerie de Saint-Clément est intimement liée à celle de Lunéville, érigée en manufacture royale en 1749, dont elle est en quelque sorte la fille. Jacques Chambrette, fils du faïencier dijonnais Jean-Jacques Chambrette (1683-1751), fonde une première faïencerie en territoire lorrain, à Lunéville, entre 1726 et 1730, date du début de l'activité. Il met au point la terre de pipe (1748) - mélange d'argile, provenant majoritairement de Cologne, de craie de Champagne et de cailloux blancs broyés extraits de la rivière de la Meurthe - qui donne une faïence fine et blanche pouvant rivaliser avec la porcelaine. Afin de contourner la taxation imposée par la France sur les produits étrangers, il développe un deuxième site de production de faïence en terre évêchoise, à Saint-Clément, situé à 8 km à au sud-est de Lunéville, dont les bâtiments sont construits en 1757-1758. A son décès survenu en 1758, son fils Gabriel prend la direction de l'entreprise familiale. De 1759 à 1763, l'établissement est exploité par Charles Loyal, gendre de Jacques Chambrette, le sculpteur Paul Louis Cyfflé et l'architecte Richard Mique, qui en devient propriétaire de la moitié en 1786. En 1863, la famille Thomas acquiert la faïencerie de Saint-Clément qui connaît un grand rayonnement artistique grâce à la collaboration de Charles et Émile Gallé. En 1892, Keller et Guérin, propriétaires de la manufacture de Lunéville, la rachètent à leur tour. Sous la marque K & G, déposée en 1879, la production de Saint-Clément domine, avec celle de Lunéville, le marché français. Les bâtiments du site sont considérablement agrandis à la fin du 19e siècle. Entre 1923, Edouard Fenal, propriétaire de la faïencerie de Badonviller, se rend acquéreur de Saint-Clément et de Lunéville. Les frères Mougin puis Géo Condé créent les modèles artistiques, dans le style Art Déco, qui contribuent à la renommée internationale du groupe "SA Faïenceries de Lunéville Badonviller Saint-Clément". En 1978, celui-ci mène une OPA sur les actions du groupe Drouot lui permettant d'intégrer la faïencerie de Sarreguemines. En 2006, la société Faïence & Cristal Fins, propriétaire de la faïencerie de Niderviller, de la cristallerie de Vallérysthal et de la verrerie de Portieux, rachète les faïenceries de Lunéville et de Saint-Clément pour créer un nouveau groupe réuni sous la raison sociale Terres d'Est. Ce dernier est placé en liquidation judiciaire en juillet 2012. En septembre de la même année, les faïenceries de Saint-Clément et de Lunéville sont reprises par le groupe le groupe Émaux et Mosaïques de Briare.
Sources consultées le 8 janvier 2020 :
-site Ministère de la Culture, POP, Notice sur la faïencerie de Saint-Clément, REF IA54001028, https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA54001028?mainSearch=%22Saint-Cl%C3%A9ment%20fa%C3%AFence%22&producteur=%5B%22Inventaire%22%5D&last_view=%22list%22&idQuery=%22074c1f-f614-ca1-5a3c-34256c7a1ec%22
-site internet de l'Association des Amis de la Faïence ancienne de Lunéville Saint-Clément, http://www.amisfaienceluneville.fr/index.php/histoire
-site internet Terres d'Est, https://terresdest.fr/faiencerie-de-luneville/
-site internet Céramique et faïence, http://www.ceramique-et-faience.com/faiencerie_de_luneville-saint-clement.php
-site internet de l'université du Luxembourg, GR-Atlas, Manufacture Chambrette, https://gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/ce959/lo1166/cl1102
-Hamman Philippe. La construction d'une histoire officielle d'entreprise: l'«auguste ancêtre», François-Paul Utzschneider. In : Genèses, 40, 2000. Fabrique des lieux. pp. 53-80;doi : https://doi.org/10.3406/genes.2000.1635https://www.persee.fr/doc/genes_1155-3219_2000_num_40_1_1635
-
Auteur :
Le poêle de milieu, de plan circulaire à deux étages et couronnement amovible, est en faïence stannifère à décor de grand feu à base de bleu de cobalt (quatre saisons, chiffres), de manganèse (faux marbre brun violacé), de cuivre (faux marbre vert, flammes rouges du pot à feu) et d'antimoine (jaune). Deux éléments de décor non glaçurés - cassolette fumante et trophée en chute - se détachent en relief. La structure métallique, visible en partie basse (tiges métalliques insérées dans des pieds circulaires amovibles en faïence), est enveloppée par un meuble en faïence en trois parties d'élévation convexe. Le système de chauffage par hypocauste consiste en une chambre de combustion à structure métallique logée dans le niveau inférieur du poêle. Le conduit d'évacuation se situe à l'intérieur du deuxième niveau.
-
Catégoriescéramique
-
Structures
- élévation, galbé
- pied, circulaire, 4
- plan, circulaire
- corps, 2
-
Matériaux
- faïence, en plusieurs éléments faux marbre, camaïeu, décor en relief, moulé, couleurs céramique grand feu, glaçure à l'étain
- fer
- métal
-
Mesures
- h : 250 centimètre
- d : 95,5 centimètre
-
Iconographies
- saison, allégorie, scène, ornementation
- cassolette, à l'antique, ornementation
- trophée, ornementation
- carquois, ornementation
- flèche, ornementation
- torche, ornementation
- ruban, ornementation
- pot à feu, ornementation
- feuille d'eau, ornementation
- pilastre, ornementation
- cannelure, ornementation
- volute, ornementation
- corniche, ornementation
- oeillet, ornementation
-
Précision représentations
Le poêle architecturé est couvert d'un décor faux marbre brun et vert. Les allégories des quatre saisons et les chiffres entre des œillets s'inscrivent dans des cartouches concaves. Une cassolette fumante à l'antique et un trophée en chute se détachent en façade, respectivement au-dessus de la porte du foyer et sur la partie médiane.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant le fabricant, chiffre, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Chiffre formé de trois initales - M S C - inscrites dans quatre cartouches ornant la partie supérieure amovible du poêle. Ces initiales ne désignent pas le commanditaire mais le fabricant, la Manufacture Saint-Clément.
-
État de conservation
- altération ponctuelle
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
État en 2014 : manques ponctuels relevés aux angles, cassures localisées sur le pilastre situé entre les allégories de l'Automne et de l'Hiver, sur la corniche (dans l'axe de l'allégorie de l'Automne), sur trois pieds.
Le poêle a été restauré en 1993 lors de son installation dans les bâtiments de la collectivité.
-
Statut de la propriétépropriété de la région
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Bibliographie
-
[Exposition. Nancy, Musée historique lorrain. 1997]. Faïences de Lorraine, 1720-1840. Nancy : Musée historique lorrain, 1997.
-
PONCET, Pierre, CALAME, Catherine. Faïences de Saint-Clément, pages de gloire. Lunéville : Les Amis de la faïence ancienne de Lunéville Saint-Clément, 2006.
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.
bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région
Adresse : place Reine Mathilde
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.