Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Caen - Caen-6
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Commune
Caen
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Adresse
place Reine Mathilde
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Emplacement dans l'édifice
salon, appartement des invités, 1er étage de l'aile nord-est (Hôtel de Région)
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Dénominationscommode
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Numérotation artificielle6
La commode (Inv. 1197), vendue comme estampillée Bon Durand, a été acquise par la Région Basse-Normandie le 25 juin 1991 auprès de Sasso expertise (Le Mans / La Baule) pour un montant de 100 000 francs (15 244 euros). Le certificat d'authenticité ne précise pas la localisation de l'estampille et du poinçon de jurande qui n'a pu être définie lors de l'étude d'inventaire. Bon Durand, dit Bondurand, est un ébéniste parisien établi rue de Charenton depuis l'obtention de sa maîtrise, le 18 février 1761, à la Révolution. Il vend essentiellement sa production aux marchands-ébénistes, tels Pierre Migeon et Denis Genty, et aux tapissiers tels Presle et Bonnemain. Il privilégie l'acajou et les placages en bois de rose ou de violette ornés de marqueteries florales.
Ce type de commode à trois niveaux de tiroirs, possède une face antérieure galbée. Le bâti est entièrement recouvert d'une marqueterie en frisage de bois précieux exotique, ici en bois de violette et de rose, qui dessine des motifs en chevron ou losangés aux nuances chaudes et vibrantes. D'esthétique rocaille, les garnitures en bronze doré soulignent piètement et tiroirs sans exubérance. De par ses caractéristiques, le meuble pourrait dater de la fin du règne de Louis XV (1715-1774) ou du début du règne suivant.
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 18e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Durand Bonébéniste (incertitude), signatureDurand Bon
Bon Durand, dit Bondurand ou Durand le Jeune (pour le distinguer de son frère Antoine également ouvrier ébéniste), exerce le métier d'ébéniste à Paris, rue de Charenton, depuis l'obtention de sa maîtrise, le 18 février 1761, à la Révolution. Il vend essentiellement sa production aux marchands-ébénistes, tels Pierre Migeon et Denis Genty, et aux tapissiers tels Bonnemain et les frères Presle. Il privilégie l'acajou et les placages en bois de rose ou de violette ornés de marqueteries florales. Veuf de Marie-Jeanne Dumay, il se remarie en 1777 avec Marie-Anne Trabrais, fille d'un négociant d'Essay (Lorraine).
Sources consultées le 30 octobre 2020 :
-SALVERTE, François de. Les ébénistes du XVIIIe siècle : leurs œuvres et leurs marques. Paris : Bruxelles : Les Éditions d'Art et d'Histoire : G. Van Oest et Cie éditeurs, 1923, p. 105. (Gallica).
-site internet France Archives, contrat de mariage de Bon Durand, maître ébéniste, Minutes et répertoires du notaire Nicolas LARDIN, 3 février 1776 - 4 novembre 1785 (étude XXVIII), MC/ET/XXVIII/454 - MC/ET/XXVIII/518, MC/RE/XXVIII/10 - MC/ET/XXVIII/464, https://francearchives.fr/fr/findingaid/0eb547cb2dbee20ae942c7e43965d06b4752d1ce
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Auteur :
Le bâti de la commode est en bois (non identifié) recouvert d'une marqueterie en frisage de bois de violette, avec des encadrements de filets en bois de rose, assemblé en chevrons sur la face antérieur et en losange sur les faces latérales. De plan rectangulaire et d'élévation droite (angles antérieurs arrondis), le meuble possède une face antérieure galbée ouvrant par trois niveaux de tiroirs superposés, - le niveau supérieur se subdivisant en deux tiroirs juxtaposés - séparé par des traverses. Il repose sur quatre pieds courts et comporte un plateau débordant en marbre "fior di pesco" ou fleur de pêcher, très prisé au XIXème siècle, mouluré et chantourné. Les garnitures de la traverse inférieure, des pieds et des tiroirs, dotés de poignées fixes, sont en bronze doré. Sur les cinq serrures que compte la commode, une est factice (niveau supérieur).
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Catégoriesébénisterie
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Structures
- pied, 4
- tiroir, superposé, juxtaposé, 4
- élévation, droit
- plateau, rectangulaire, galbé
- plan, rectangulaire
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Matériaux
- bois de rose, frisage, vernis au tampon
- bois de violette, frisage, vernis au tampon
- marbre, taillé, mouluré, poli
- bronze, fondu, ciselé, doré
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Mesures
- h : 85,5 centimètre
- la : 96,2 centimètre
- pr : 56 centimètre
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Iconographies
- ornement, ornementation
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Précision représentations
Une ornementation rocaille rehausse la marqueterie en frisage.
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Inscriptions & marques
- estampille, sur l'oeuvre
- marque J M E, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
L'estampille de Bon Durand (DURAND B), apposée en deux endroits et le poinçon de jurande n'ont pu être localisés et vérifiés lors du repérage.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
- altération ponctuelle
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Précision état de conservation
Quelques restaurations ont été réalisées dans le placage.
État en 2014 : soulèvement de la marqueterie en frisage sur la face latérale droite, manque sur le montant droit en bas.
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Statut de la propriétépropriété de la région
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Bibliographie
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KJELLBERG, Pierre. Le mobilier français au XVIIIe siècle. Dictionnaire des ébénistes et des menuisiers. [Paris] : Les Éditions de l'Amateur, 2002.
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SALVERTE, François de. Les ébénistes du XVIIIe siècle : leurs œuvres et leurs marques. Paris : Bruxelles : Les Éditions d'Art et d'Histoire : G. Van Oest et Cie éditeurs, 1934. (éd. 1923, Gallica).
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.
bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région
Adresse : place Reine Mathilde
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.