Dossier d’œuvre objet IM14006160 | Réalisé par
Billat Hélène (Contributeur)
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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  • opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Caen - Caen-6
  • Commune Caen
  • Adresse place Reine Mathilde
  • Emplacement dans l'édifice chambre, appartement des invités, 1er étage de l'aile nord-est (Hôtel de Région)

L'armoire de mariage (Inv. 2019) a été acquise par la Région Basse-Normandie le 23 juin 1993 auprès des antiquaires M. & Mme C. Vilars (Vire) pour un montant de 55 000 francs (8 384 euros). Issue d'un atelier du Bocage virois, elle s'apparente aux productions des Banvillet, famille de sculpteurs renommée installée à Viessoix. En effet, cette armoire haute reprend un schéma créé par le premier représentant de la dynastie, Nicolas-Eugène Banvillet, né en 1784 à Mesnil-Auzouf, non loin de Vire qui, après avoir effectué son apprentissage dans divers ateliers de la région, a constitué son propre répertoire décoratif. Il s'illustre par l'invention de l'armoire "jardinière" en décorant les battants de motifs liés à la pratique du jardinage. Se retrouve ici le répertoire décoratif qui a fait le succès du modèle : la corbeille de fleurs de fleurs et de fruits et le "cul-de-lampe" aux extrémités haute et basse du faux dormant, les frises de rinceaux sur les traverses, les feuilles d'acanthe qui s'inscrivent dans les moulures supérieures des battants, les cornes d'abondance symbolisant la prospérité dans le mariage dans les écoinçons, les médaillons renfermant des trophées d'instruments aratoires suspendus à des rubans plissés, le tout serti de perles et de torsades. Le décor en faible relief, qui se distingue de l'exubérance décorative en haut-relief des productions du Bessin ou de Fécamp, s'insère dans un bâti caractéristique formé de pieds cambrés arrondis, de montants arrondis cannelés rudentés et d'une corniche saillante à cinq rangs qui s'arrondit également aux angles antérieurs. Le bois de chêne maillé ou "merrain", qui allie des qualités techniques (solidité, légèreté et résistance aux attaques d'insectes xylophages) et décoratives (effets de moirures), est également caractéristique de cette production. Les grandes ferrures en laiton contribuent au prestige de ce type d'armoire apporté en dot par le père de la mariée au 19e siècle. Le modèle et le répertoire ornemental antiquisant permettent de dater ce meuble du début du 19e siècle et plus largement de la première moitié du siècle. Le musée municipal de Vire Normandie conserve un exemplaire de ce modèle créé par l'atelier Banvillet.

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 19e siècle , daté par travaux historiques
  • Lieu d'exécution
    Édifice ou site : Normandie, 14, Vire
  • Auteur(s)
    • Atelier ou école :
      Banvillet
      Banvillet

      Au début du 19e siècle, des menuisiers-sculpteurs s'installent dans la région de Vire (La Graverie, Viessoix, Landelles, Tinchebray, Vire) qui devient l'un des centres de production de meubles dont le rayonnement a très largement dépassé les frontières normandes. Avec les Jaquot, les Banvillet forment l'une des dynasties qui a fait la renommée de l'armoire normande. Nicolas-Eugène Banvillet, né en 1784 à Mesnil-Auzouf, non loin de Vire, a effectué son apprentissage dans divers ateliers de la région et est connu pour avoir travaillé à l'église de Viessoix (lui sont attribués le lutrin et les stalles). Il serait le premier à avoir eu l'idée d'orner les battants des armoires de motifs liés à la pratique du jardinage, de la pêche et de la châsse. Son fils Charles-Gustave reprend l'atelier familial établi à La Grainonière et signe volontiers ses œuvres sous le plafond du meuble "j'ai été faite par C. G. Banvillet" suivi de la date. La production se poursuit sous la direction de son fils François qui transfère l'atelier au Clos puis à la Personnerie. Le dernier représentant de la dynastie, décédé à Vire en 1896, s'appelle Auguste-Alphonse.

      Sources consultées le 21 octobre 2020 :

      -MANNONI, Édith. Mobilier régional : Basse-Normandie. Paris : Massin, 1998. (Mobilier régional).

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      atelier attribution par analyse stylistique

La structure de cette armoire haute consiste en montants droits à coins arrondis, quatre pieds dont les deux antérieurs galbés, un seul corps, deux battants juxtaposés à trois panneaux embrevés dans des encadrements richement moulurés chacun séparés par un faux dormant, trois panneaux fixes sur chaque côté compartimentés par des traverses, une corniche moulurée ; l'organisation intérieure se compose d'une penderie sous une étagère.

Les assemblages : le bâti et le châssis sont chevillés.

Le décor se compose de tables rentrantes sur les panneaux en façade et latéraux, les montants, les traverses supérieure et inférieure. Le bâti en façade est orné d'un décor sculpté en bas et haut-relief, y compris sur le faux dormant. Les traverses et les panneaux fixes des côtés sont moulurés petit cadre. Moulurés grand cadre, les battants se subdivisent en panneaux moulurés grand cadre élégi.

Les garnitures : trois fiches à deux lacets sur chaque battant ; une entrée de serrure découpée, ciselée et dorée, une serrure et une clef sur le battant droit ; une garniture semblable mais sans entrée serrure sur le battant gauche.

  • Catégories
    menuiserie
  • Structures
    • battant, 2, juxtaposé
    • pied, 4
    • élévation, droit
    • plan, rectangulaire
  • Matériaux
    • chêne, taillé, décor dans la masse, décor en bas-relief, décor en relief, mouluré, mouluré petit cadre, mouluré grand cadre, grand cadre élégi, chantourné, cannelé rudenté, vernis
    • laiton, fondu, doré
  • Mesures
    • h : 237 centimètre
    • la : 175,5 centimètre
    • pr : 69 centimètre
    • h : 179,1 centimètre (battant)
    • la : 61,1 centimètre (battant)
  • Iconographies
    • ove, ornementation, sur frise
    • rose, ornementation, sur traverse, sur panneau
    • raisin, ornementation, sur traverse
    • rinceau, ornementation, sur traverse, sur panneau
    • corne d'abondance, ornementation, sur panneau
    • fleur, ornementation, sur traverse, sur panneau
    • feuille d'acanthe, ornementation, sur panneau
    • ruban plissé, ornementation, sur panneau
    • torsade, ornementation, sur panneau
    • perle, ornementation, sur panneau
    • cannelure, ornementation, sur montant, sur panneau
    • rudenture, ornementation, sur montant, sur panneau
    • vase, ornementation, sur traverse
    • médaillon, ornementation, sur panneau
    • panier fleuri, ornementation
    • râteau, ornementation, sur panneau
    • arrosoir, ornementation, sur panneau
    • échelle, ornementation, sur panneau
    • faucille, ornementation, sur panneau
    • table rentrante, ornementation, sur panneau, sur montant, sur traverse
  • Précision représentations

    L'ornementation se concentre sur la façade du bâti : oves, feuilles, files de torsades et de perles soulignant la corniche, files de perles soulignant les médaillons centraux des panneaux, torsades encadrant le faux dormant orné de cannelures rudentées comme les montants antérieurs du bâti dont les parties hautes sont agrémentées de feuilles ; des rinceaux de fleurs animent les traverses inférieures et supérieures ainsi que les parties basses des battants ; un vase de fleurs (roses, tournesol) et de raisins interrompt la traverse supérieure en son milieu ; feuilles d'acanthe et cornes d'abondance d'où s'échappent des roses emplissent la partie haute des battants ; sur les panneaux centraux des deux battants au décor symétrique, les instruments aratoires (faucille, louchet, râteau) se mêlent à un arrosoir et à une échelle à gauche et à un panier fleuri à droite.

    Le ferrures s'étirant sur une grande partie de la hauteur des battants se terminent par une tête d'oiseau et un dauphin stylisés caractéristiques des productions du Bocage virois et de la Manche (Villedieu-les-Poêles) au XIXème siècle.

  • État de conservation
    • bon état
    • altération ponctuelle
    • remaniement
  • Précision état de conservation

    État en 2014 : Fente en partie médiane du battant senestre. La transformation de l'armoire en penderie a entraîné la suppression de deux étagères. Le meuble a perdu sa patine d'origine, consécutivement à un décapage qui a amoindri la qualité de sculpture de son décor en relief. Habituellement sculptés, les pieds sont ici dépourvus de motifs. Leur état actuel pourrait résulter d'une réfection.

  • Statut de la propriété
    propriété de la région

En dépit de la perte de sa patine d'origine (cire ou vernis) et d'un décapage, cette armoire est représentative de la production de l'atelier des Banvillet dans la région de VIre. Une éventuelle inscription au titre des monuments historiques pourrait être étudiée après examen comparatif avec d'autres exemplaires conservés notamment dans les musées.

Bibliographie

  • MANNONI, Édith. Mobilier régional : Basse-Normandie. Paris : Massin, 1998. (Mobilier régional).

    Bibliothèque universitaire - Droits-Lettres - Fonds Normand, Caen : N VIII B 31241
  • TARDIEU-DUMONT, Suzanne. Le mobilier régional. Normandie. Paris : Réunion des musées nationaux : Berger-Levrault, 1980.

    Bibliothèque nationale de France, François-Mitterrand : 749.294 41 MUSE 1

Annexes

  • Information concernant le vendeur C. Vilars
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Région Normandie - Inventaire général
Billat Hélène
Billat Hélène

Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.

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