Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- opération ponctuelle, Abbaye aux Dames de Caen
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Caen - Caen-6
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Commune
Caen
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Adresse
place Reine Mathilde
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Emplacement dans l'édifice
Hall du président, 1er étage de l'aile ouest
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Dénominationsarmoire
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Numérotation artificielle3
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Appellationsarmoire normande
L'armoire normande (Inv. 2159 bis) a été acquise par la Région Basse-Normandie le 10 août 1996 auprès de Michel R. Bertrand (Falaise) pour un montant de 45 000 francs (6 860 euros). De dimensions imposantes, cette armoire haute possède un décor finement sculpté dans la masse dont le registre renvoie au mariage. La présence de motifs néo-classiques, tels que les rinceaux et l'acanthe, les oves et les cannelures rudentées se réfèrent au répertoire antique prisé sous le règne de Louis XVI et au début du siècle suivant. Les courbes assagies des moulures permettent également de resserrer la datation proposée lors de la vente (18e siècle) au 4e quart du 18e siècle. Ce meuble est particulièrement représentatif du début de l'âge d'or de l'armoire normande qui, transportée dans le banneau (ou tombereau) la veille des noces au domicile des futurs époux, participait du rituel de la cérémonie du mariage dans les campagnes et constituait un véritable marqueur social. La qualité de sculpture et la profusion des motifs équitablement répartis distinguent cette armoire reflétant l'aisance matérielle de la famille de la mariée. La présence de pentures en fer pourrait indiquer une production bas-normande, plus précisément calvadosienne.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 18e siècle
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Normandie
La structure de l'armoire haute consiste en montants droits à coins arrondis, quatre pieds, dont les deux antérieurs galbés, un seul corps, deux battants juxtaposés à trois panneaux embrevés dans des encadrements richement moulurés chacun séparés par un faux dormant (supposé faute d'accès à l'intérieur du meuble), trois panneaux fixes sur chaque côté compartimentés par des traverses, une corniche moulurée.
Les assemblages : le bâti et le châssis sont chevillés.
Le décor : tables rentrantes sur les panneaux en façade, sur les montants, les traverses supérieure et inférieure. Le bâti en façade est orné d'un décor sculpté en bas-relief y compris sur le faux dormant. Les traverses de façade et les panneaux fixes des côtés sont moulurés petit cadre. Moulurés grand cadre, les battants se subdivisent en trois panneaux moulurés grand cadre élégi.
Les garnitures : trois fiches à deux lacets sur chaque battant ; une entrée de serrure découpée, repercée et ciselée, une serrure (non vue) et une clef sur le battant droit ; une fausse entrée de serrure, découpée, repercée et ciselée, et une crémone (supposée) sur le battant gauche.
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Catégoriesmenuiserie
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Structures
- battant, 2, juxtaposé
- pied, 4, galbé, droit
- corps, 1
- élévation, droit
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Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments décor dans la masse, décor en bas-relief, mouluré, mouluré petit cadre, mouluré grand cadre, grand cadre élégi, chantourné, cannelé rudenté, vernis
- fer, garniture forgé, découpé, ciselé
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Mesures
- h : 250,5 centimètre
- la : 160 centimètre
- pr : 58 centimètre
- h : 194,5 centimètre (battant)
- la : 61 centimètre (battant)
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Iconographies
- ove, ornementation, sur frise
- rose, ornementation, sur traverse
- pampre, ornementation, sur traverse, sur face, sur panneau
- colombe, ornementation, sur traverse
- vase, ornementation, sur panneau central
- fleur, ornementation, sur traverse, sur face, sur pied
- trophée, ornementation, sur panneau central
- aiguière, ornementation, sur panneau central, sur panneau gauche
- partition, ornementation, sur panneau central, sur panneau gauche, sur panneau droit
- instrument à vent, ornementation, sur panneau central, sur panneau droit
- instrument à cordes, ornementation, sur panneau central, sur panneau droit
- torsade, ornementation, sur montant, sur traverse
- perle, ornementation, sur montant, sur traverse
- ruban plissé, ornementation, sur panneau central
- feuille d'acanthe, ornementation, sur panneau
- branche, ornementation, sur montant, sur panneau central
- corde, ornementation, sur panneau central
- feuille, ornementation, sur montant, sur pied, sur panneau, sur traverse
- rinceau, ornementation, sur traverse
- feston, ornementation
- table rentrante, ornementation, sur panneau, sur montant, sur traverse
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Précision représentations
L'ornementation se concentre sur la façade du bâti : oves soulignant la corniche, files de torsades, de feuilles et de perles soulignant le bâti au niveau de la corniche, des traverses, des montants antérieurs et des panneaux en façade ; montants antérieurs du bâti arrondis cannelés rudentés (rudenture plate et ornée) et portant en partie haute un décor de branches fleuries et de feuilles ; rinceaux de fleurs et de roses sur les traverses de façade du bâti, pampres se mêlant aux feuilles d'acanthe surmontant les panneaux supérieurs des battants et ornant les parties hautes et basses des mêmes battants ; trophées inscrits dans des médaillons renfermant divers objets sur fond de branches fleuries, aiguière, tambourin et partitions à dextre et à senestre, luth, bombarde et partitions ; ces médaillons, ceints de feuilles et de cordelettes, sont encadrés par de petits compartiments irréguliers ornés de vases et de branches fleuries ; le faux dormant fait l'objet d'un décor particulièrement soigné où alternent cannelures, branches fleuries et vases aux extrémités ; il se situe dans l'axe de la corbeille où trône, sur un lit de roses, un couple de colombes, symbole de l'amour et de la fidélité conjugale.
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État de conservation
- bon état
- altération ponctuelle
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Précision état de conservation
État en 2014 : trous d'envol bien visibles paraissant anciens ; fentes et fissures relevées dans les panneaux médians, les écoinçons sculptés et les feuilles d'acanthe des panneaux supérieurs.
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Statut de la propriétépropriété de la région
Cette armoire haute est représentative du début de l'âge d'or de l'armoire normande à la fin de l'Ancien Régime. La qualité d'exécution de son décor sculpté en rapport avec une tradition régionale restée longtemps vivace constitue un argument en faveur d'une éventuelle inscription au titre des monuments historiques.
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Bibliographie
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MANNONI, Édith. Mobilier régional : Basse-Normandie. Paris : Massin, 1998. (Mobilier régional).
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TARDIEU-DUMONT, Suzanne. Le mobilier régional. Normandie. Paris : Réunion des musées nationaux : Berger-Levrault, 1980.
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.
bâtiment conventuel de l'abbaye de la Trinité dite abbaye aux Dames, actuellement hôtel de région
Adresse : place Reine Mathilde
Chercheuse à l'inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie puis de Normandie depuis 2013 : architecture civile et religieuse, patrimoine rural, objets mobiliers civils et religieux étudiés dans le cadre d'inventaires topographiques et ponctuels. Suivi scientifique de l'étude du patrimoine bâti du Parc naturel régional du Perche.